Cordero : Je joue pour l'équipe

Marqueur contre Clermont dimanche, notre ailier argentin Santiago Cordero (25 ans, 1,75m, 83kg) se confie sur son acclimatation à Bordeaux. Surtout, il évoque les ambitions des Bordeaux & Blanc lors du défi qui les attend contre Brive à Amédée-Domenech, ce samedi à 18h.

Santiago Cordero a marqué pour l'UBB contre Clermont lors de la 7e journée de Top 14
Véritable ailier finisseur, Santiago Cordero a inscrit deux essais cette saison. 

"Santi", comment te sens-tu à Bordeaux ?
Je me sens vraiment bien, c'est une belle ville et un bon endroit pour vivre. Il y a beaucoup de choses à voir. Au club particulièrement, les mecs sont vraiment bien, je suis vraiment content d'être ici.

La région te plaît ?
C'est vraiment joli, le style de vie est génial, la culture aussi. C'est bien d'avoir ça dans une grande ville, car parfois les gens oublient leur identité. Ici c'est intact et c'est beau à voir, j'aime ça

Quelles différences vois-tu entre la vie à Bordeaux et celles en Argentine et en Angleterre ?
La première différence c'est la météo, que ça soit en Argentine, en France ou en Angleterre. Je pense que le meilleur temps est en Argentine, mais l'Argentine est tellement grande que si tu veux aller à la plage, depuis là où je vis, tu as 5 heures de route. Ici, tu as une bonne météo et tu as 50 minutes de route pour aller à la plage, c'est mieux. L'Angleterre c'est bien, tu as des endroits magnifiques mais il n'y fait pas le meilleur temps (rires)... Honnêtement, j'ai eu un très bel été mais ils m'ont dit que j'étais chanceux et que ce n'était pas toujours comme ça. La qualité de vie ici est géniale, tu peux profiter et avoir un bon style de vie. Je suis vraiment heureux ici avec ma femme.

La météo, c'est important pour toi ?
Oui, bien sûr ! C'est très important. J'ai besoin d'être heureux, et le soleil me rend vraiment heureux !

Que fais-tu de ton temps libre ici ?
J'aime me reposer et dormir jusqu'à tard. J'aime aussi aller marcher, faire de petites balades et essayer de trouver de beaux endroits et aller de plus en plus loin de là où je vis, pour découvrir et bien connaître la région.

J'ai l'impression de jouer ici depuis longtemps, et que je connais les gars depuis des années alors que ça ne fait que deux mois.
Santiago Cordero

Comment s'est passée ton intégration à l'UBB ?
Je pense que je suis vraiment chanceux, je suis venu lors de la première semaine de préparation puis je suis reparti en Argentine pour les matches amicaux avant la Coupe du monde. Les mecs m'ont accueilli très chaleureusement et je leur en suis reconnaissant. J'ai l'impression de jouer ici depuis longtemps et que je connais les gars depuis des années alors que ça ne fait que deux mois. Je suis vraiment content et j'espère les connaître mieux et apprendre davantage la langue. (il comprend déjà les conversations et commence à s'exprimer en français NDLR)

L'UBB est actuellement deuxième, comment vois-tu la suite de la saison ?
Nous regardons bien sûr les premières places mais nous voulons continuer de grandir et de progresser. On sait qu'on a un match très important contre Brive, ce sera dur, ils jouent bien quand ils sont à la maison, ils y sont plus forts. C'est très important de gagner là-bas, nous y allons pour gagner : on a besoin de ces quatre points. On veut rester concentrés sur nous, sans regarder ce que fait Lyon ou les autres équipes. Il faut croire en nous et les résultats viendront. C'est un long championnat, on aura des moments difficiles mais nous devons rester concentrés sur nous-mêmes et tout se passera bien.

Vous avez un jour de préparation en moins que Brive, comment le gérez-vous ?
On sait qu'on a un jour de moins, alors on doit être davantage concentré pour faire plus de travail en moins de temps. Nous devons être bons, précis et concentrés durant les entraînements. Le jour en moins de récupération n'est pas important mais nous devons être davantage concentrés.

Je ne pense pas à marquer des essais pour moi, je pense à marquer des essais pour l'équipe [...]. Je préfère bien jouer et aider l'équipe que mal jouer et marquer.
Santiago Cordero, ailier finisseur et collectif

Quelles seront les clés pour une victoire à Brive ?
On sait qu'ils sont très forts quand ils jouent à la maison. Ce sera une belle bataille, nous devrons être patients, construire le jeu, lentement. Si nous essayons de les battre durant la première mi-temps ça ne marchera pas. Nous aurons vraiment besoin d'être patients, il faudra respecter notre plan de jeu. Ce sera un travail difficile.

Contre Clermont tu as marqué ton deuxième essai de la saison, c'est important pour toi de marquer ?
Oui, c'est toujours important de marquer des points pour l'équipe. Je ne pense pas à marquer des essais pour moi, je pense à marquer des essais pour l'équipe. Si je marque, c'est plus de points pour elle. Je préfère bien jouer et aider l'équipe que mal jouer et marquer. Les essais comptent mais je préfère bien jouer !

 

Contre Castres deux essais te sont refusés. Tu étais frustré ?
Non car nous avons remporté le match, mais si nous avions perdu j'aurais été vraiment mal : ça aurait été 10 points de moins pour nous. J'essaie de m'en faire un exemple pour que ça n'arrive plus jamais et jouer plus intelligemment.

Tu as un objectif d'essais ?
Non. Les essais viendront si je joue bien. Je veux juste aider l'équipe à gagner. Je joue pour l'équipe, pas pour moi.

Merci Santi, bon match à Brive !