L'UBB s'impose avec le bonus face à Toulon (46-7)

Les Bordeaux & Blanc s'imposent avec le bonus face à Toulon (46-7) et se replacent dans le Top 6. Largement devant à la pause grâce à une première mi-temps canon, ils auront su conserver et accentuer leur avantage en seconde période.

Nos Bordeaux & Blanc retrouvaient le TOP 14 à l'occasion de cette 12e journée de championnat, dans un stade Chaban en feu pour ce choc du dimanche soir et à guichets fermés pour la 24e fois de suite à domicile.

Portés par leur public, nos joueurs entamaient fort la rencontre et c'est notre numéro 10 Matthieu Jalibert qui trouvait la solution par un petit coup de pied rasant dès la 2e minute de jeu ! Louis Bielle-Biarrey sprintait et était le premier à se jeter sur le ballon pour un premier essai girondin (7-0).

Les toulonnais tentaient de réagir tout de suite mais Priso se faisait retourner dans l'en-but bordelais sur une grosse séquence des avants varois (5e). C'est finalement Maxime Lucu qui inscrivait 3 nouveaux points grâce à une pénalité lointaine (45m) et donnait 10 points d'avance à notre équipe à la 8e minute.

Nos girondins continuaient de dominer et notre capitaine meublait d'abord le score à la 20e par une pénalité (13-0). Puis ce même Maxime Lucu accélérait intelligemment le jeu en jouant vite une pénalité depuis son propre camp ! L'action rebondissait et c'est Damian Penaud qui trouvait la faille et servait Romain Buros après contact, notre arrière accélérait et s'en allait inscrire le 2e essai girondin (20-0 après transformation de Lucu).

Déchaînés nos bordelais ne relâchaient pas leur étreinte et frappaient de nouveau grâce à la classe de leurs trois quarts : Jalibert tapait par-dessus, LBB récupérait le ballon et trouvait Nicolas Depoortere qui n'avait plus qu'à accélérer pour marquer le 3e essai des siens. Avec la nouvelle transformation de Lucu les hommes de Yannick Bru faisaient le break (27-0) à la demi-heure de jeu.

Un avantage conséquent qu'ils conservaient jusqu'à la pause malgré une timide phase de domination toulonnaise.

LBB a inscrit le premier essai du match après seulement 2 minutes de jeu (credit : iconsport)

Après la pause, le rythme de la rencontre retombait quelque peu et les varois mettaient la main sur le ballon. Mais les hommes de Pierre Mignoni se heurtaient d'abord à une grosse défense bordelaise, qui les envoyait en touche sur un ballon porté proche de la ligne (52e).

Jules Coulon trouvait ensuite la faille suite à une chandelle et un ballon cafouillé par nos bordelais mais l'essai était finalement refusé pour un en-avant (55e). Ce n'était que partie remise puisque les toulonnais trouvaient la faille sur ballon porté à l'heure de jeu par l'intermédiaire de Brian Alainuuese (27-7 ; 60e). 

Nos Bordeaux & Blanc répliquaient immédiatement par un essai en force de Woki mais l'essai était finalement refusé par l'arbitre Mr Marbot (62e) après appel à la vidéo. Dans la foulée, nos girondins revenaient dans le camp varois et c'est Matthieu Jalibert qui débloquait la situation en jouant vite une pénalité tout près de la ligne puis en marquant malgré trois défenseurs toulonnais (66e). Ce qui portait le score à 34 à 7 après la nouvelle transformation de Maxime Lucu.

Dans le money-time, les girondins accéléraient encore et marquaient d'abord en force par Ugo Boniface (72e ; 41-7). Puis sur une dernière mêlée, alors que la sirène avait retenti à Chaban, le ballon parvenait jusqu'à Salesi Rayasi qui accélèrait pour plonger en coin et inscrire le 6e essai bordelais ! Score final : 46-7 pour nos Bordeaux & Blanc qui s'imposaient avec le bonus pour ce dernier match de l'année 2025 à Chaban !

peu inquiétés en seconde période, nos girondins s'imposent avec le bonus offensiF (CREDIT : ICONSPORT)


Merci à tous nos supporters présents ce soir pour leur soutien indéfectible ! Direction Clermont le week-end prochain pour nos girondins qui affronteront les auvergnats pour clôturer l'année.

Ils recevront ensuite le racing 92 pour le premier match de 2026. Il reste des billets disponibles pour ce match sur notre billetterie en ligne, tout comme pour la réception de Northampton le 11 janvier à Chaban ! Ne tardez pas !

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités