Santé
Santé
À son échelle, l’Union Bordeaux Bègles essaye d’apporter sa pierre à l’édifice au monde de la santé : aide aux différents acteurs du secteur, mise en avant de causes, visites au sein des établissements… Ces actions sont l’essence même du pilier santé de Cœur de rugby, avec l’objectif de continuer de les développer à l’avenir.
Fort de plusieurs partenariats avec des associations comme Octobre Rose, Aladin, Septembre en Or… l’UBB a la volonté de soutenir celles et ceux qui luttent contre la maladie, qu’ils soient professionnels, bénévoles, proches ou patients
Pour tenter d’avoir le plus d’impact possible, des conventions ont également été signées avec plusieurs établissements. On peut notamment évoquer les liens forts noués avec le CHU de Bordeaux, ou encore avec le Centre Hospitalier Charles Perrens.
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
CHU DE BORDEAUX
Maxime lucu et sipili falatea en visite à l'hôpital des enfants de pellegrin
Sur la base d'une convention tripartite avec le CHU de Bordeaux et la Ligue contre le cancer de Gironde, l'UBB s'engage à soutenir des événements en lien avec le dépistage et la lutte contre le cancer, comme Septembre en Or ou Octobre Rose.
En parallèle de la cause du cancer, le club et le CHU de Bordeaux se sont également entendus afin de multiplier diverses initiatives. C'est le sens de la convention jeunesse qui lie l'UBB et le CHU de Bordeaux, qui permet de mener des actions avec l’Hôpital des Enfants, avec la visite de notre mascotte Léo et des joueurs de l'UBB aux jeunes patients.
Sur la saison 2024-2025, deux visites ont eu lieu dans les hôpitaux du CHU de Bordeaux. La première à l'hôpital Jean Abadie, où Léo et quatre de nos joueurs sont allés à la rencontre des jeunes de l'hôpital, et la seconde à l'Hôpital des Enfants de Pellegrin avec nos mascottes Léo et Léa, accompagnées de Maxime Lucu et Sipili Falatea.
Septembre en Or

La ligue contre le cancer rappelle que chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer et 500 en meurent. C’est la principale cause de décès chez les enfants en France et en Europe. Aujourd’hui, à l’occasion de ce coup d’envoi, le club et les joueurs ont souhaité donner la visibilité à cette réalité méconnue, et soutenir les enfants et leurs familles.
Ensemble, ne laissons pas le cancer des enfants sur la touche !
Chaque jour, ces enfants repoussent leurs limites face à la maladie. Ce sont de véritables super-héros. Ils nous donnent une leçon de vie et l'envie de nous battre pour eux. Ensemble, nous pouvons créer de l'espoir. Avec les enfants, avec les familles, avec les soignants, avec les chercheurs, avec tous ceux qui rendent la vie plus facile aux jeunes malades.
À cette occasion l'Union Bordeaux Bègles dédie chaque année à cette cause, le coup d'envoi de l'un de ses matchs du mois de septembre. Dans le prolongement de son engagement, le club a également remis 20 maillots de match au CHU de Bordeaux à destination des jeunes patients. Ces maillots, prochainement transformés en blouses, ne sont pas sans rappeler le moment où les joueurs enfilent leur maillot telle une armure avant de partir au combat.
OCTOBRE ROSE

Sipili Falatea et Romain Buros posent avec le bandana UBB X Octobre Rose
Octobre Rose est un mouvement national qui s’engage en faveur de la lutte contre le cancer du sein via des campagnes de dépistage et des programmes de réinsertions sociales post-traitement.
Chaque année, Octobre Rose est mis à l’honneur lors d’un match à domicile, pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Depuis 2024, des bandanas UBB X Octobre Rose sont mis en vente à cette occasion, dont les bénéfices sont reversés à la Ligue contre le Cancer. Pour la saison 2025-2026, 6000€ ont pu être récoltés grâce à cette opération, redirigés vers la recherche contre le cancer du sein ainsi qu'à l'accompagnement des personnes touchées par cette maladie.
Ola gentlemen
Romain Buros, Xan Mousquès et Pablo Uberti présentent le bracelet UBB X Ligue contre le cancer
Chaque année, la Ligue contre le cancer met un point d’honneur à la lutte contre les cancers masculins lors de son traditionnel Mois des Gentlemen, comme ceux de la prostate et des testicules. Le mois de novembre (plus connu sous le nom de Movember) est donc avant tout dédié à la prévention, au dépistage et au soutien de tous ceux qui se battent contre les cancers masculins, ainsi qu’à leurs proches. En France, ce sont environ 60 000 cas détectés tous les ans, et ce pour le seul cancer de la prostate.
Pour la saison 2025-2026, l'UBB s'est associée à cette initiative en mettant en vente des bracelets UBB X Ligue contre le cancer spécialement créés pour ce Mois des Gentlemen. Vendus au prix de 1€, ces bracelets étaient proposés dans les principales buvettes et boutiques de Chaban lors du match face à la Section Paloise. Les ventes liées à ces bracelets ont entièrement été reversées à la Ligue contre le Cancer.
Aladin

Depuis 30 ans, l’association Aladin soutient les enfants atteints de longues ou graves maladies. Cette association a pour but de tout mettre en oeuvre pour exaucer les rêves des enfants hospitalisés et d’améliorer ainsi leurs conditions de séjour à l'hôpital. La réalisation de ce rêve accorde à l'enfant un moment d'évasion, lui permet de mieux accepter ses soins et de se projeter dans l'avenir. L’association réalise chaque année entre 50 et 60 rêves.
Lorsqu'ils sont sollicités, les joueurs de l’UBB répondent présents à "l'appel au rêve" d'un enfant, en leur rendant visite pour passer un moment avec eux, faire connaissance et prendre quelques photos...
Visitez le site de l'association Aladin
Centre Hospitalier Charles Perrens
Laurent Marti et les représentants du centre hospitalier au moment de signer la convention entre l'UBB et Charles Perrens
L’Union Bordeaux Bègles est engagée dans un partenariat avec le Centre Hospitalier Charles Perrens, renforçant ainsi son implication sociétale. En 2024, des actions communes ont été mises en place pour lutter contre la stigmatisation de la santé mentale. Ces initiatives incluent des ateliers de sensibilisation au stade, des interventions auprès de nos jeunes joueurs, ainsi que des programmes au sein de l'hôpital utilisant le rugby comme outil pour améliorer la santé mentale.
Ce travail a été reconnu par la Ligue Nationale de Rugby, avec une deuxième place au Trophée Sociétal de la LNR en 2023, parmi 20 clubs du Top 14 et de la Pro D2.
EFS : Etablissement français du sang
Depuis 2022, l'Union Bordeaux Bègles s'engage aux côtés de l'Établissement Français du Sang pour répondre au besoin croissant d'approvisionnement en sang. Une convention a été signée en 2023 pour formaliser ce partenariat. Grâce à la portée médiatique du club, nous sensibilisons le public et mobilisons nos joueurs et mascottes pour soutenir cette cause.
En avril 2024, une collecte de sang a été organisée au centre de performance de l'UBB, rencontrant un grand succès avec 100% des rendez-vous réservés. Ce partenariat illustre notre engagement à faire une différence au-delà du terrain.
Fondation Ronald McDonald
Créée en 1994 sous l'égide de la Fondation de France par les restaurants McDonald's, la fondation Ronald McDonald accompagne les familles d’enfants hospitalisés en construisant et animant des Maisons de parents à proximité des hôpitaux. Ces maisons permettent aux familles d’être accueillis au plus près de leurs enfants, et ainsi limiter l’éloignement qu’ils pourraient avoir.
En plus de cette initiative, la fondation a créé des espaces parenthèses, qui permettent aux enfants et à leurs familles de se retrouver dans un espace alliant moments de soin et moments de détente.
A Bordeaux, la Maison de parents est située au sein du groupe hospitalier Pellegrin, avec pas moins de 25 chambres destinées aux familles d’enfants hospitalisés, ainsi que d’espaces de vie et d’une équipe dédiée pour les accompagner.
Virades de l'Espoir
Lilo peut compter sur le soutien de Léo et Léa face à la mucoviscidose
Avec environ 1 nouveau né touché sur 4500, la mucoviscidose est la maladie génétique héréditaire la plus courante en France. Non contagieuse, elle est transmise à la fois par le père et par la mère à l'enfant, et touche principalement les voies respiratoires et le système digestif à cause d'un mucus trop épais. Malgré la maladie, près de 8 000 personnes vivent aujourd'hui avec la mucoviscidose grâce aux nombreux progrès réalisés par la recherche médicale.
L'UBB s'associe à cette cause et participe, lors du dernier match à domicile du mois de septembre, aux "Virades de l'Espoir", week-end de mobilisation nationale contre la mucoviscidose. Lors de l'édition 2025, le jeune Lilo, touché par la maladie, a pu se rendre sur la pelouse de Chaban et donner le coup d'envoi symbolique du match.
