Solidarité

SOLIDARITÉ

Aider les initiatives solidaires, intensifier le soutien aux associations et opérations caritatives. Institution reconnue et respectée, l’Union Bordeaux Bègles profite de sa médiatisation pour sensibiliser et faire connaître les actions positives issues du milieu associatif.

Je veux aider

L’UBB a noué de nombreux partenariats avec des associations parmi lesquelles Drop de Béton, Ovale de l’Espoir, Septembre en Or, Octobre Rose, Aladin, Ovale Citoyen, Maison Ronald Mc Donald’s, Aladin…

La saison 2022-2023 a comptabilisé au total 100 actions Cœur de Rugby dans le pilier Solidarité. Depuis l'été 2022, plusieurs milliers de places de matchs ont été offertes à des dizaines d'associations. Cette saison a aussi été l'occasion de réaliser un premier job dating UBB, composé de 20 partenaires, de 3 associations et de Pôle Emploi. La signature de la convention avec le CHU de Bordeaux a aussi été un des moments forts de la saison,  ci-dessous la visite de Matthieu Jalibert, Maxime Lucu et de Léo aux jeunes patients du pôle pédiatrie.

 
 
La signature et la mise en application d'une convention signée avec l'Hôpital Charles Perrens a également rythmé la saison 22-23. Avec le concours du service Santé mentale de l'établissement, une campagne de sensibilisation auprès du grand public a été menée par le club, et deux séances ont eu lieu directement auprès des jeunes joueurs du centre de formation.
Séduit par cette initiative, l'ancien Ministre de la santé, François Braun, est venu à la rencontre des dirigeants du club. Ce projet a également été retenu parmi les coups de coeur mis en avant par la Ligue Nationale de Rugby et Canal + à l'occasion de la Nuit du Rugby 2023.

Je veux aider

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

DROP DE BETON

Depuis le début...
"Le rugby au coeur de la vie".

Depuis 1997, cette association contribue à l'intégration sociale des publics en difficulté par le rugby et ses valeurs. Chaque année, environ 10.000 filles et garçons participent aux actions menées par Drop de Beton. Depuis de nombreuses années, un certain nombre de joueurs de l'UBB ont eu le plaisir de parrainer cette association. Parmi eux, Julien Rey, Louis-Benoît Madaule, Laurent Delboulbes, et Baptiste Serin. Aujourd'hui, et depuis maintenant quelques années c'est notre talonneur international Clément Maynadier qui en est le parrain. Pour cette association, l'essentiel réside dans la promotion des valeurs du rugby, indépendamment du milieu, des défis personnels et des parcours individuels. L'objectif est que chaque membre, quelle que soit sa situation, trouve du plaisir à partager une passion commune autour du rugby.

Drop de Béton propose la pratique du rugby sur tous les moments et tous les lieux de vie : l’école, le quartier, la ville, etc.

Cette association déploie ses actions dans une dizaine de lieux fréquentés par une multitude de profils : des écoles primaires en passant par les centres sociaux ou les centres pénitenciers, la mission de l'association reste la même : redonner aux jeunes en difficultés des repères de vie à travers les valeurs du rugby.

 

En savoir plus sur Drop de Béton

OVALE CITOYEN

Jeune association girondine, créée à l’été 2018, Ovale Citoyen soutient l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation précaire ( SDF, migrants, demandeurs d’asile … ). Au travers d’une équipe de rugby, la première du genre en France, Ovale Citoyen veut sortir ces personnes d’un quotidien difficile. Chaque lundi, un entraînement de deux heures est effectué au CEVA Campus suivi d’un repas chaud servi aux joueurs. Ovale Citoyen transmet au quotidien les plus belles valeurs du rugby : l’entraide, solidarité, esprit d’équipe… En moins d’un an, Ovale Citoyen a signé des conventions avec le pôle emploi et des agences d’intérim et s’est développé à Pau, Montpellier et maintenant Paris. Aujourd’hui, 17 nationalités différentes y sont représentées.
Comme parrain de l’association nous retrouvons : Raphaël Poulain ( joueur professionnel du rugby à XV français) et Maryse Éwanjé - Épée (athlète, chroniqueuse et animatrice de radio et télévision française ).

Visitez le site d'Ovale Citoyen

L’Ovale de l’Espoir

L’Ovale de L’Espoir s'engage pour des enfants placés dans les M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social). Fonctionnant essentiellement en Internat et assumant plus que ce rôle anciennement dévolu aux Orphelinats, elles accueillent suite à des décisions de justice des enfants en besoin de protection face à des abandons, des défaillances, carences parentales ou plus encore des maltraitances diverses.
L’UBB invite régulièrement des enfants de la MECS et leurs éducateurs à ses matchs à domicile, et en semaine au stade Moga lors des séances d’entraînement à la rencontre des joueurs.

Visitez le site de l'Ovale de l'Espoir

BORDEAUX MÉCÈNES SOLIDAIRES

Bordeaux Mécènes Solidaires est un fond de solidarité qui invite les habitants et les entreprises du grand Bordeaux à soutenir des associations locales d’insertion, de lutte contre les précarités, d’innovation sociale. Laurent Marti est le parrain de Bordeaux Mécènes Solidaires et représente ses valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe, de sens de l’effort, également chères au rugby.
Chaque année, l’UBB soutient un projet de remobilisation par le sport pour des jeunes en rupture, en lui donnant un coup de projecteur lors de la soirée UBB Grands Crus.

Visitez le site de Bordeaux Mécènes Solidaires

CHU DE BORDEAUX

 

Soutien au dépistage et à la recherche contre les cancers

L'UBB s'engage à soutenir les événements suivants sur la base d'une convention tripartite avec le CHU de Bordeaux et la Ligue contre le cancer de Gironde :

Léo et les joueurs à l'hôpital des enfants

En parallèle de la cause du cancer, le club et le CHU de Bordeaux se sont également entendus afin de multiplier diverses initiatives dès cette saison :

Convention Jeunesse

Des actions seront menées avec l’Hôpital des Enfants avec la visite de notre mascotte Léo et les joueurs de l'UBB aux jeunes patients

Management et qualité de vie au travail 

Le CHU de Bordeaux bénéficiera de l’expertise de professionnels de l’UBB, qui interviendront ponctuellement sur les sujets suivants : management d’équipe, management de la performance, nutrition. Des visites du stade Chaban Delmas permettront également au personnel soignant de venir découvrir les coulisses du stade.

Septembre en Or

La ligue contre le cancer rappelle que chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d'un cancer et 500 en meurent. C’est la principale cause de décès chez les enfants en France et en Europe. Aujourd’hui, à l’occasion de ce coup d’envoi, le club et les joueurs ont souhaité donner la visibilité à cette réalité méconnue, et soutenir les enfants et leurs familles.

Ensemble, ne laissons pas le cancer des enfants sur la touche !

Chaque jour, ces enfants repoussent leurs limites face à la maladie. Ce sont de véritables super-héros. Ils nous donnent une leçon de vie et l'envie de nous battre pour eux. Ensemble, nous pouvons créer de l'espoir. Avec les enfants, avec les familles, avec les soignants, avec les chercheurs, avec tous ceux qui rendent la vie plus facile aux jeunes malades.

À cette occasion l'Union Bordeaux Bègles dédiera chaque année à cette cause, le coup d'envoi de l'un de ses matchs du mois de septembre. Cette année c'est le petit Tim qui avait eu la joie de donner le coup d'envoi fictif lors du match face à Castres.

OCTOBRE ROSE



Octobre Rose est un mouvement national qui s’engage en faveur de la lutte contre le cancer du sein via des campagnes de dépistage et des programmes de réinsertions sociales post-traitement.
L’UBB s’associe avec l’association Rose Attitude en faveur du mouvement Octobre Rose à l’occasion du match UBB-Stade Français Paris samedi 1er octobre. 

Visitez le site de l'association Rose Attitude 

 

MAISON RONALD MC DONALD

Ouverte en 2001, la Maison Ronald McDonald de Bordeaux est située aux abords de l’Hôpital des Enfants sur le site du Groupe Hospitalier Pellegrin. Composée de 17 chambres et de nombreux espaces de vie communs, elle accueille les familles d’enfants hospitalisés pour permettre de préserver le lien familial malgré la maladie. Elle a été aménagée de manière à ce que les familles puissent s’y sentir véritablement « comme à la maison ». Bien plus qu’un simple lieu d’hébergement, la Maison permet aux proches du jeune patient de se sentir entourés et soutenus, à tout moment.

Plusieurs fois par an, les joueurs de l'UBB répondent présent à un événement organisé par la Maison des Parents, qu'il s'agisse de rendre visite aux familles ou lors de soirées caritatives.

En savoir plus sur la Maison Ronald McDonald

Aladin 

Depuis 30 ans, l’association Aladin soutient les enfants atteints de longues ou graves maladies. Cette association a pour but de tout mettre en oeuvre pour exhaucer les rêves des enfants hospitalisés et d’améliorer ainsi leurs conditions de séjour à l'hôpital. La réalisation de ce rêve accorde à l'enfant un moment d'évasion, lui permet de mieux accepter ses soins et de se projeter dans l'avenir. L’association réalise chaque année entre 50 et 60 rêves.

Lorsqu'ils sont sollicités, les joueurs de l’UBB s'efforcent de répondre présents à "l'appel au rêve" d'un enfant, en leur rendant visite pour passer un moment avec eux, faire connaissance et prendre quelques photos... 

Visitez le site de l'association Aladin

GENERATION AVANT-GARDE

Le fonds de dotation Génération Avant-Garde a été créé en 2019 pour réaliser des projets solidaires autour du sport et du handicap.

Génération Avant Garde cherche à offrir des prothèses spécifiques aux personnes amputées pour leur permettre de pratiquer à nouveau un sport. Leur bien-être, leur autonomie et leur insertion seront favorisés par l’activité physique.
Génération Avant Garde accompagne également des jeunes espoirs dans le développement de leurs talents pour devenir les sportifs professionnels de demain

VISITEZ LE SITE DE GÉNÉRATION AVANT-GARDE

DROIT DU TRAVAIL

Égalité salariale

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat sur l'égalité salariale depuis 2019. Elle a créé l'Index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes. Il est calculé chaque année à partir d’indicateurs permettant d'évaluer les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises et de prendre des mesures pour corriger la situation: rémunérations, augmentations, promotions, congés maternité, parité du top management.
L'index 2020 de la SASP Union Bordeaux Bègles s'élève à 35/45.