Les lionnes
Une histoire récente, un succès grandissant
L’histoire des Lionnes débute lors de la création de la section féminine du Stade Bordelais en 2006 – 2007, avec 32 licenciées. En 2012, l’équipe Elite 2 remporte le titre de championne de France. Quelques années plus tard, en 2018, l’équipe Élite réserve remporte à son tour le titre de championne de France, alors que les M18 terminent leur saison en finale.
Les Lionnes du Stade Bordelais comptent aujourd'hui un effectif de plus de 120 joueuses, avec 3 équipes à XV et une équipe à X. Elles sont dirigées par un trio de présidents dynamiques et ambitieux composé de Patrick Laporte, Guy Accoceberry et Laurent Treuil. Florent Torregaray est le manager de l'équipe première.
Le graal en 2023
Les Lionnes sont championnes de France 2023 en Élite 1 (le plus haut niveau de compétition possible) ! À l'issue d'une saison XXL, elles ont décroché le titre à l'issue d'une finale disputée face à Blagnac (27-23).
LES LIONNES DU STADE BORDELAIS CHAMPIONNES DE FRANCE 2023
Invaincues avant la crise sanitaire, les cadettes (moins de 18 ans) auraient pu viser légitimement elles aussi le titre de championnes de France Élite en 2020-2021. En 2023, c'est en rugby à 7 qu'elles ont elles aussi décroché le titre suprême.
Depuis cette saison, les Lionnes arborent la même tenue que les garçons à l'UBB, avec un équipementier désormais commun, Kappa.
Où voir les matchs des Lionnes ?
Les Lionnes partagent leurs matchs à domicile entre le stade Sainte-Germaine et le stade Chaban Delmas. Elles jouent au moins une fois par saison en baisser de rideau de matchs des garçons en TOP 14... et ce n'est sans doute qu'un début !
Le site officiel des Lionnes du Stade Bordelais