J.Ledevedec : "On vient à Chaban sans pression."

Bonjour Julien, avec Baptiste Serin vous avez été les révélations de la tournée de l'Equipe de France en juin en Argentine. Si à 22 ans Baptiste fait partie des jeunes joueurs d’avenir, tu es plus expérimenté (30 ans). Pourquoi selon toi ne pas avoir été découvert plus tôt alors que tu joues en TOP 14 depuis 11 ans -exceptée une année en Pro D2 avec Brive- ?

Non, je ne suis pas une révélation ! Le fait est que dans ma carrière j'ai eu pas mal de pépins physiques, j'ai mis pas mal de temps à m'en remettre et à prendre place dans le TOP 14, maintenant j'ai fait mon trou. C’était une opportunité, sans les demi-finales du championnat je n'aurais sans doute jamais été convoqué en Equipe de France, il y a aussi une part de chance. Mais l'aventure continue, j'étais la semaine dernière au stage à Marcoussis, ça c'est très bien passé, d'ailleurs j'y ai retrouvé avec plaisir les quatre Bordelais, ça a été un peu rapide, mais on a pu se remettre les plans de jeu en tête, c'était très bien.

As-tu retrouvé Brive tel que tu l'avais quitté, il y a du avoir des changements en deux ans, quel est celui qui t'a le plus marqué ?

Oui bien sûr il y a des choses qui ont changé, dans les infrastructures, le mode de fonctionnement comme dans tous les clubs je pense, les vestiaires ont changés, le mode de fonctionnement est plus carré, les entraineurs ont plus d'expériences, comme le staff, ils sont sûrs de leurs faits et ça se sent.. Le club a grandi et j'espère que ce n'est pas fini.

Certains s'étonnent du bon départ de Brive qui est aujourd'hui à égalité de points avec Toulouse et l'UBB après 7 matchs (18pts). Mais l'an passé après la 7ème journée, Brive avait également 18 points. Symbole de votre début de saison réussi, votre victoire à Toulon lors de la 3ème journée…

Oui, mais c'est le seul résultat que l'on ait fait qui peut paraître extraordinaire. On ne nous attendait pas à Toulon. Après on a fait en ouverture de la saison un match nul à Lyon, où l’on savait que le LOU n'était peut-être pas totalement prêt à commencer le TOP 14 et en ressentait sans doute une certaine pression. A Toulon nous avons fait le match qu'il fallait faire à l'extérieur, alors que le RCT est un peu passé à côté de son match. On a aussi battu le Racing, mais c'était à la maison.

Samedi soir tu reviens à Chaban face au public de l'UBB, comment vois-tu ce match ?

Déjà je vais avoir le plaisir de revoir mes ex-coéquipiers, mais au-delà de ça, ça reste un match de rugby avec tout ce que ça comporte. Le fait d'avoir gagné contre le Racing nous enlève une pression supplémentaire. On sait que Bordeaux à Chaban c'est intraitable, que ça va être compliqué pour nous, mais on va y aller sans pression.

Merci Julien et bon match.