L'UBB s'impose largement face au CO !
Auteurs d'un match plein les girondins s'imposent avec le bonus (57-32) face au Castres Olympique à Chaban. Auteurs de 8 essais ils se relancent dans la course au Top 2 à deux semaines de leur déplacement à Pau.
Malgré une ambiance chaleureuse à Chaban (une nouvelle fois à guichets fermés), l'atmosphère était plutôt froide au coup d'envoi de la rencontre, seulement quelques heures après le passage de la tempête Nils.
Nos girondins étaient même cueillis à froid par des castrais déterminés en début de rencontre. Après une première alerte à la 6e minute qui voyait Ardron commettre un en-avant dans l'en-but, c'est finalement Théo Chabouni qui marquait quelques instants plus tard de l'autre côté du terrain et permettait aux tarnais d'ouvrir le score (0-5 ; 8e)
La réaction des girondins ne tardait pas. Deux minutes plus tard, Salesi Rayasi réveillait Chaban en marquant en coin sur une superbe passe de Max Lucu qui transformait et remettait les siens devant (10e ; 7-5).
Puis Cameron Woki accentuait la marque (13e) en marquant en coin. Après une prise en l’air de romain Buros, le jeu rebondissait sur le côté droit et Joseph Laharrague adressait une magnifique passe chistera à l’aveugle à notre 3e ligne décalé dans le couloir droit !
Maxime Lucu transformait à nouveau et accentuait l’avantage de son équipe qui menait de 9 points au quart d’heure de jeu (14-5).
Dans la foulée, des girondins survoltés repartaient à l’attaque de l’en-but castrais et sur un coup de pied à suivre pour lui-même, dans le dos de la défense tarnaise, Joseph Laharrague se faisait bousculer par Quentin Walcker alors qu’il n’y avait plus personne en couverture (16e). Mr Rozier accordait alors un essai de pénalité aux bordelais et envoyait le pilier du CO se reposer 10 minutes.
Décidément déchaînés, nos girondins trouvaient de nouveau la faille une minute plus tard, inscrivant un 4e essai après une action éclair (28-5) conclue par Damian Penaud, qui inscrivait là son 50e essai en 59 matchs à l'UBB. La réponse des castrais passait par Botitu (25e), qui profitait d'un relâchement bordelais pour trouver la faille plein axe et marquer entre les poteaux. Les tarnais revenaient alors à 28-14 après transformation de Popelin.
Juste avant la pause, Carlu Sadie s’extirpait d’un bon ballon porté pour marquer en force dans le fermé (32e) et donner de l’avance aux siens juste avant la pause (33-12). Un cinquième essai qui redonnait à ce moment là le bonus offensif à notre équipe. Mais celui-ci n’était conservé que quelques minutes, puisque les castrais répondaient quasiment instantanément avec un essai de Papali’i (35e) qui ramenait le CO à 33-17.
Les tarnais revenaient à la charge dans les dernières minutes de la première période mais ne parvenaient pas à marquer sur leur dernière pénaltouche, se faisant coffrer dans l'en-but local...
Voir cette publication sur Instagram
Au retour des vestiaires, les castrais poursuivaient sur leur lancée de la fin de première période avec un bel essai inscrit en coin par Ambadiang qui ramenait le score à 33-24 après transformation de Fernandez (44e).
Nos girondins réagissaient tout de suite avec un nouvel essai inscrit par Bastien Vergnes-Taillefer, bien mis dans l'intervalle par Joseph Laharrague, après plusieurs temps de jeu près de la ligne tarnaise. Maxime Lucu transformait et portait le score à 40-24 pour son équipe. Les castrais ajoutaient ensuite une pénalité par Popelin à l’heure de jeu pour revenir à 13 points (40-27).
Puis les hommes de X.Sadourny étaient à deux doigts de revenir à portée de nos girondins, avec un essai sur interception de Botitu (62e), mais celui-ci était finalement refusé pour un hors-jeu du centre tarnais au début de l’action. Une fausse alerte qui permettait à Maxime Lucu d'ajouter une pénalité et de redonner de la marge aux siens avec 3 points (43-27 ; 64e), repoussant la menace castraise à plus de deux essais.
Fort heureusement, car sur l’action suivante Baget marquait en coin (64e) après une belle action de ses trois-quarts et ramenait les tarnais à 11 points (43-32). Le match se tendait dans le dernier quart d’heure avec d’avantage de coups de pied de la part de nos bordelais pour maintenir les castrais dans leur camp.
Une pression qui poussait les tarnais à tenter le tout pour le tout...même une relance depuis leurs 5m qui les voyait se faire punir par une interception de Rayasi (78e). Sur le renvoi les girondins relançaient à leur tour, en quête d'un important bonus offensif et après une pénaltouche bien négociée, c'est Damian Penaud qui offrait le bonus aux siens sur un dernier coup de rein, bien servi par un offload de Cameron Woki, plus de 4 minutes après la sirène !
Les girondins auront Inscrit 8 essais face aux tarnais (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents à Chaban pour leur soutien indéfectible ! Place à une semaine de travail pour nos girondins en vue du déplacement capital à Pau le dimanche 1er mars.
Prochaine réception au Stade Atlantique le dimanche 22 mars prochain face au Stade Toulousain. Avec des billets déjà disponibles pour ce match sur notre billetterie en ligne. Ne tardez pas !
