Espoirs : Compte-rendu du match UBB-Bayonne
A quelques coudées…l’Aviron
Cet après-midi, les Basques de l’Aviron Bayonnais sont en visite à Moga.
Les bleus et blancs bien que 8ème de la poule Elite à 15 points de l’UBB ne sont pas à prendre à la légère, c’est du lourd semble t’il.
Ils viennent ces deux derniers mois de passer en revue, de fort belle manière les meilleures cylindrées de la poule Elite, appuyant leur jeu sur le combat, une grosse mêlée qui aurait tordu la plupart des packs de l’Hexagone, méfiance de rigueur !
Pour nous, après des derniers déplacements difficiles, où nous aurions pu mieux faire, nous voilà ravalés à la 4ème place, la qualification directe à la phase finale semble acquise, mais demande confirmation.
Nous avons besoin de retrouver plus de sérénité, un jeu complet et engagé pendant 80’, et pour cela les Basques tombent à point, avant de nous déplacer à Toulon et puis d’attaquer la phase finale.
Ciel de traine, température idéale 21°C, faible brise de sud-est, tribune Océane bien garnie, Monsieur Fabrice Aléjo du comité de Charente Poitou, délivre les deux équipes comme convenu à 15h30.
Dès le coup d’envoi donné par Mathieu Ladusse pour le compte de l’Aviron, le jeu se met en place de part et d’autre. Quelques fautes contrarient les intentions de jeu.
A 4’30, sur une touche à 5m de la ligne d’en-but visiteure, le groupé pénétrant se forme, emporte tout et propulse Ronan Chambord derrière la ligne.
Lucas Meret transforme. UBB 7 AB 0.
La 1ère mêlée qui intervient à la 8’ sent la poudre, dans ce domaine chacun fait l’effort et il semble que notre fauteuil d’orchestre joue une partition plus achevée que celui de l’Aviron. Les fautes, succèdent aux mêlées, seule une bonne tortue qui déboule sur 20m et pousse à la faute les visiteurs est à remarquer.
Sur la énième faute en mêlée des Basques, Lucas Meret botte de 30m à droite des perches, le score passe alors à 10 à 0 pour nos couleurs.
Pas facile, le jeu est crispé, à la 30’, Erwan Nicolas, les cannes en feu, porte le danger, sa « valise » aux 50m, trouve preneur chez ses coéquipiers, Alexandre Pilati est à la conclusion de ce beau mouvement.
Lucas Meret bonifie, UBB 17 AB 0.
Voila qui prend tournure, sur un coup de pied à suivre visiteur récupéré par Jean-Blaise Lespinasse qui trouve les avants en relais, le jeu se développe vers les trois-quarts avec Charles Brousse et à la conclusion Gauthier Minguillon. Lucas Meret du bord de touche par un maitre coup de pied, transforme. A la 34’, UBB 24 AB 0
Voila qui est bien, mais il ne faut pas retomber dans le schéma des matchs précédents, le jeu dure 80’.L’ampleur du score ne calme pas le débat qui reste très soutenu.
Durement secoué, à 2 reprises Zaza Navrozashvili, très présent à la corne doit être remplacé par Lucas Hernandez au voisinage des citrons.
A la reprise, le jeu se resserre, les mêlées succèdent aux mêlées, domaine où nous poursuivons notre travail de sape avec succès sans toutefois en retirer récompense.
Que ce soit sur cette phase de jeu, sur les nombreuse positions de hors-jeu de l’adversaire, l’arbitrage laxiste ne permet pas de clarifier le débat.
Seule l’épreuve de force, vient à bout du blocus Basque, sur un travail des avants auprès de la ligne des visiteurs, Xerom Civil marque, la transformation ne sera pas réussie. A la 50’, le score est alors de 29 à 0 pour l’Union.
Vincent Bouet est remplacé par Jotham Wrampling.
Les Bayonnais jouent leur va-tout, à la 63’ un petit coté sortie de mêlée paye, Mathieu Ladusse transforme. UBB 29 AB 7.
Le sang neuf rentre alors à profusion, Ronan Chambord laisse sa place à Gauthier Brute de Remur, Evaan Reihana remplace Erwan Nicolas à la mêlée, Kitione Kamikamica remplace Jean-Blaise Lespinasse et Gauthier Minguillon est remplacé sur l’aile par Paulin Riva qui cède sa place au centre à Levi Aumua.
Bien sûr, après ce bouleversement de nos lignes, il faut se relancer la machine.
Matt Graham aux 40m de l’Union fait le trou, franchissant la ligne d’avantage, il repique vers le centre du terrain aux 40m visiteurs alors que 3 équipiers à droite étaient en surnombre prêt à poursuivre et conclure l’action. Il est repris, énorme occasion vendangée.
Il est un moment où la fatigue l’emporte sur la lucidité.
Arnaud Durand à la 73’ remplace Lucas Meret et Xerom Civil laisse sa place à Anthony Vermont, jeune pilier doté d’un beau gabarit qui se montrera très actif pour cette première et prometteuse apparition dans l’équipe.
A 79’ profitant de nos maladresses, les visiteurs marquent un essai qui ne sera pas transformé, nous privant ainsi du bonus offensif. Le score alors de 29 à 12 pour l’Union restera inchangé à la corne.
UBB 29 Aviron Bayonnais 12
Nous venons par cette victoire clôturer la phase des matchs qualificatifs à Moga, où nous avons seulement baissé pavillon à une reprise lors d’un match âpre et de forte intensité contre le RC Toulonnais que nous retrouverons dans le Var le dimanche 10 mai à 15h.
Nos jeunes sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale du championnat, qui se déroulera selon des modalités qui reste à définir en fonction du classement à échéance du dernier match contre Toulon.
Nous allons pouvoir vivre tous ensemble un moment fort, la phase finale du championnat Espoir Poule Elite. Final que je qualifierai de « cerise sur le gâteau » la performance réalisée à ce jour étant bien au-delà de l’objectif de début de saison, alors que nous rejoignons ce championnat très relevé.
Merci aux joueurs et au staff de nous avoir régalé lors de tous ces bons moments que nous avons vécus à Moga.
Ont débuté pour l’UBB :
Zaza Navrozashvili, Ronan Chambord, Xérom Civil, Vincent Bouet, Matt Graham, Raphaël Molcard(cap), Tai Tuifua, Jean-Blaise Lespinasse, Erwan Nicolas, Lucas Meret, Paulin Riva, Charles Brousse, Corentin Perrier, Alexandre Pilati, Gauthier Minguillon.
Ont participé :
Gauthier Brute de Rémur, Lucas Hernandez, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica, Evaan Reihana, Arnaud Durand, Levi Aumua, Anthony Vermont.
Léopold / Crédits photos : Benoit Pellet.