INTERVIEW REGIS SONNES

Régis, premier interview d'une future longue série, les supporters ne te connaissent pas encore très bien, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis né à Auch il y a quarante ans, j'ai commencé à jouer au rugby à Mont de Marsan, puis j'ai pas mal voyagé dans le sud-ouest, et je suis revenu en fin de carrière à Mont de Marsan où j'ai fondé le club de rugby de Real Soldevilla Campétois  à Campet et Lamolère où j'ai fini ma carrière.
Je suis marié avec une montoise, j'ai des enfants montois, mais j'ai aussi vécu un an à Bordeaux au CREPS.


Ndlr : Régis est très discret sur sa carrière, mais elle mérite d'être connue :
•    Il a joué 4 ans  à Toulouse, 1 an à Brive, 3 ans à Agen, 2 ans au Stade montois en PRO D2, et 2 ans au Real Soldevilla Campétois en deuxième série.
•    Avec Toulouse il a remporté 3 boucliers de Brennus 1994, 95 et 97, a joué une finale de coupe d'Europe avec Brive en 1998, a été champion de France PRO D2 avec le Stade Montois en 2002, et champion de France Deuxième série avec le Real Soldevilla Campétois en 2005.
•    Il a été sélectionné en équipe de France A
•    Il a été entraineur d'Agen, Narbonne et le CRC Madrid avec qui il a été champion d'Espagne en 2009, vainqueur de la Copa del Rey la même année et vainqueur de la super Copa en 2009 et 2010. Avant d'arriver à Bordeaux il était sélectionneur de l'équipe d'Espagne.


Quels sont les deux ou trois points qui ont fait que tu as décidé de t'engager avec l'UBB ?

Tout d'abord parce que c'est un club qui a une très bonne dynamique, qui a démontré certaines  valeurs et une belle qualité de jeu, et ça c'est quelque chose qui m'attire parce que je suis porté sur l'offensive et sur un certain état d'esprit où je me retrouve totalement.
Ensuite il y a eu le discours du Président, la rencontre avec Vincent Etcheto, la rencontre avec le staff et Raphaël Ibanez que j'avais croisé quand nous étions benjamins sur les terrains de basket  et ensuite sur la sélection Côte Basque landes,  on s'était bien entendu avec le même état d'esprit. Tout ça mélangé, ça m'a aidé à prendre ma décision et je pense que l'Union est un club qui me convient bien actuellement.


As-tu eu Laurent Armand au téléphone, ou l'as-tu rencontré ?

Je l'ai rencontré bien sûr. Il y a pas mal de temps on a échangé par mail pour me présenter et pour qu'il me dise le travail qu'il avait fait avec ses avants,  notamment la conquête et les annonces. Ensuite je l'ai rencontré il y a 3-4 semaine à l'hôpital pour discuter, lui présenter ce que je comptai faire, et avoir son avis. Je suis en relation constante avec lui. Je compte bien aller le revoir après le stage pour lui donner des infos et continuer à travailler avec lui. Je compte vraiment l'intégrer à notre travail, on en a déjà discuté tous les deux, il va travailler aussi de son côté pour m'aider sur pas mal de choses. C'est comme ça que nous fonctionnerons.


Voilà deux mois que tu es au club, tu dois commencer à bien le connaitre, alors est-il comme on te l'a présenté, quels sont ses points forts, et ceux à améliorer.

Je n'ai pas eu vraiment de présentation du club, c'est surtout ce que je voyais de l'extérieur, son état d'esprit, et cette dynamique depuis deux-trois ans, monter de PRO D2 avec une certaine qualité de jeu, avec une efficacité offensive et continuer sur cette voie en TOP 14, à tel point que maintenant on est cité comme exemple en terme de jeu, ça je l'ai vérifié, et surtout ce que j'ai vérifié, c'est l'état d'esprit des joueurs qui est conforme sur le terrain à ce que je pensais, c'est un groupe sain avec des mecs qui ont un état d'esprit irréprochable. Je le répète, ce groupe est sain, il y a une certaine amitié entre les gars, ils s'entendent vraiment bien, il y a de la solidarité entre eux et ça se voit sur le terrain, j'ai pu le constater. De plus ils ont envie de bosser, de progresser, ils s'envoient sur le terrain, ils veulent produire du beau jeu et être efficaces.
Après ce qui est à améliorer ce sont les infrastructures bien sûr (on arrive de PRO D2), les infrastructures du stade bien évidemment et son environnement. 


Penses-tu que les nouveaux arrivants vont pouvoir s'intégrer rapidement, que la mayonnaise va prendre vite ?

Oui, tout est lié. Les anciens font tout pour intégrer les nouveaux, pour que le groupe fonctionne bien, et comme il n'y en a pas trop, il y a un juste équilibre et c'est donc plus facile. Comme les joueurs sont sympas et fins et qu'ils veulent vraiment progresser, ils accueillent tout le monde dans les meilleures conditions, je pense qu'il n'y a pas de soucis sur ce plan là.

Vendredi soir premier match de préparation contre Dax, où tu vas rencontrer un de tes prédécesseur à l'UBB, Fréd Garcia, quels sont tes objectifs sur cette rencontre, quels sont les points que tu vas particulièrement observer ?

Je vais parler de mon domaine, car sur le plan général c'est plutôt Raphaël Ibanez qu'il faut voir. Pour moi ça sera mon premier match, donc je vais chercher à évaluer notre travail, travail en conquête, notamment les ballons portés, on va voir comment on se comporte sur ce point. Ensuite au niveau des touches on a travaillé l'alignement et je vais voir comment on réagit, et puis tout ce qui est dans le mouvement général, les attitudes aux contacts, et les rucks, voilà ce que je vais regarder.
Au niveau de l'équipe, il faut qu'elle poursuive sa progression, qu'elle mette  en place son jeu, ça se passe bien aux entrainements, voir aussi quelle est le niveau de l'équipe sur le plan défensif puisque maintenant il y a Joe Worsley qui est spécialiste de la défense. On va voir si tout ce que l'on travaille depuis trois semaines se met bien en place, on va aussi voir où l'on en est avant d'aller à Toulon la semaine suivante.

Merci Régis, et puisque nous sommes le 25 juillet, j'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire.





Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités