Raffût contre la mucoviscidose

À l'approche des Virades de l'Espoir, week-end de mobilisation contre la mucoviscidose du 27 & 28 septembre, l'UBB a souhaité mettre en avant le combat contre cette maladie génétique à l'occasion du match face à Montauban ce samedi. Lilo, 15 ans, atteint de la mucoviscidose, a effectué le coup d'envoi symbolique de la rencontre.

 
Samedi soir, des champions DE FRANCE -ÉQUIPES JEUNES, FÉMININES, RUGBY À 7...- ont foulé la pelouse DE CHABAN pour réaliser un tour d'honneur. un autre champion a, lui, effectué le coup d'envoi de la rencontre : Lilo.

Avec environ 1 nouveau né touché sur 4500, la mucoviscidose est la maladie génétique héréditaire la plus courante en France. Non contagieuse, elle est transmise à la fois par le père et par la mère à l'enfant, et touche principalement les voies respiratoires et le système digestif à cause d'un mucus trop épais. Malgré la maladie, près de 8 000 personnes vivent aujourd'hui avec la mucoviscidose grâce aux nombreux progrès réalisés par la recherche médicale.

En cette fin du mois de septembre et à une semaine du week-end de mobilisation nationale contre la mucoviscidose, le jeune Lilo, touché par la maladie, a pu se rendre sur la pelouse de Chaban et donner le coup d'envoi symbolique du match. Il était entouré de Sabine Renaudin de l'association Grégory Lemarchal et de Sandrine Andureau, présidente de l'association "Pour un second souffle", association référente pour la mucoviscidose en Gironde.  

Pierre Lemarchal, fondateur de l'association portant le nom de son fils Grégory, avait souhaité adresser une vidéo au public de Chaban :


COEUR DE RUGBY Dernières actualités