Le derby Atlantique sous le signe de Septembre en Or

En ce premier match de TOP 14 de la saison 2025-2026 à domicile contre le Stade Rochelais, l'UBB s'est associée à la Ligue contre le Cancer dans le cadre de Septembre en Or, le mois de la lutte contre les cancers pédiatriques. Samedi soir, un jeune guerrier a donné le coup d'envoi du derby Atlantique à Chaban : Raphaël, 11 ans, en phase de rémission d'un cancer.

Photo collective pour Raphaël sur la pelouse de Chaban

Avec 2500 nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes touchés chaque année, le cancer est la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. Dans la lutte contre ces maladies, l'UBB et son fonds de dotation Cœur de rugby soutiennent Septembre en Or, aux côtés de la Ligue contre le Cancer et le CHU de Bordeaux, acteurs majeurs de ce combat dans notre région.

À ce titre, le jeune Raphaël, atteint d'une tumeur au cerveau et actuellement en pleine rémission, a été invité à assister au match et à donner le coup d'envoi symbolique de la deuxième mi-temps. Raphaël était entouré de son père, du président Laurent Marti, du professeur Stéphane Ducassou, responsable de Recherche clinique de l’Unité d’Hématologie Oncologie Pédiatrique au CHU de Bordeaux et d’Éric Giglio, trésorier de la Ligue contre le Cancer de la Gironde.

Joli moment de complicité entre Raphaël et Laurent Marti

L'ensemble du club était également mobilisé et sensibilisé à l'occasion de ce match, puisque les salariés et membres du staff arboraient sur leur poitrine un ruban doré, symbole de Septembre en Or.

Pour soutenir des opérations comme Septembre en Or, la Ligue contre le Cancer a mis en place un formulaire de dons en ligne. Au-delà de la recherche, ses dons servent à soutenir les personnes malades, faire de la prévention et améliorer l'accès à la santé. Soutenez leurs actions !

Je soutiens Septembre en Or