
L'UBB l’emporte 23-18 face à La Rochelle pour la première à Chaban !
L'UBB s'impose 23-18 face aux rochelais après un match engagé de bout en bout. Direction le Racing 92 le week-end prochain pour le premier déplacement de la saison.
Pour ce premier match de la saison 2025-2026 nos girondins accueillaient les maritimes de La Rochelle dans un Chaban à guichets fermés pour la 18e fois de suite.
Dans une chaleur étouffante ce sont les rochelais qui débutaient le mieux la partie et occupaient le camp bordelais. Ils finissaient par convertir leur domination sur une pénalité d'Hastoy (9e) après une grosse séance de pick and go proche de la ligne girondine. Immédiatement les hommes de Max Lamothe réagissaient et inscrivaient 3 points par une pénalité obtenue sur le renvoi (10e, Matthieu Jalibert) et revenaient à 3-3.
Gros combat dans ce premier acte entre bordelais et rochelais (CREDIT : ICONSPORT)
Les hommes de Ronan O'Gara revenaient à la charge et marquaient même un essai par Leyds (16e) mais celui-ci était refusé pour une obstruction sur LBB. Avertis, nos girondins se ressaisissaient et parvenaient enfin à inverser la pression par un long jeu au pied de M.Jalibert.
Nos girondins se montraient ensuite dangereux à la suite d'une bonne pénaltouche dans les 22m rochelais (25e), ils enchaînaient les temps de jeu proche de la ligne et finissaient par trouver la faille par Nicolas Depoortere ! Mais l'essai était finalement refusé après arbitrage vidéo (27e).
Les Bordeaux & Blanc meublaient le score par une nouvelle pénalité de Matthieu Jalibert (32e) de 22m en face des perches, pour prendre l'avantage (6-3). Il fallait ensuite attendre la toute fin de la première période pour voir les girondins marquer à nouveau sur une contre-attaque et un ballon tapé au pied par Gazzotti mais l'essai était refusé à Martin Page-Relo pour un en-avant sur le turnover précedent (38e). Le score en restait à 6 à 3 à la pause en faveur de nos Bordeaux & Blanc.
6 points au pied pour M.Jalibert dans la 1e mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)
Au retour des vestiaires ce sont les troupes de Yannick Bru qui rentraient le mieux dans la seconde période et marquaient dès la 45e par LBB suite à un beau rasant dans le dos de la défense de M.Jalibert, qui transformait dans la foulée et donnait 10 points d'avance aux siens (13-3 ; 46e).
Les rochelais répliquaient dans la foulée par un essai de Jules Favre à la suite d'une action bien construite par les maritimes, conclue par une passe au pied parfaite d'Hastoy pour son centre qui marquait en coin (49e). L'essai n'était pas transformé et le score en restait à 13-8 en faveur de nos bordelais.
Matthieu Jalibert ajoutait 3 points sur une pénalité lointaine 3 minutes plus tard (16-8 ; 53e) pour remettre les jaunes et noirs à 8 points. Puis c'est Martin Page-Relo qui marquait entre les poteaux (59e), suite à une touche vite jouée par Damian Penaud pour son demi de mêlée qui tapait à suivre pour lui même et accélérait sur 45m sans être repris. Matthieu Jalibert transformait à nouveau et portait le score à 23 à 8 pour nos girondins à 20 minutes de la fin du match.
80 minutes pleines pour cyril Cazeaux (CREDIT : ICONSPORT)
La fin de match était plus hâchée notamment en raison du K.O subit par Salesi Rayasi à 10 minutes de la fin qui arrêté le jeu de longues minutes... La Rochelle inscrivait un dernier essai par le demi de mêlée remplaçant Thomas Berjeon. Hastoy transformait et les maritimes reviennent à 23-15.
Nos girondins s'imposaient finalement 23-18 à Chaban après une dernière pénalité d’Hastoy après la sirène qui donnait le bonus aux maritimes.
PREMIER ESSAI sous les couleurs girondines pour martin page-RELO (CREDIT : ICONSPORT)
Un grand merci à nos supporters présent à Chaban pour ce premier match de la saison à domicile ! Direction le Racing 92 le week-end prochain pour la 2e journée de championnat.
Prochain rendez-vous à Chaban le samedi 20 septembre à 16h30 face à l'USM Sapiac. Il reste des billets disponibles, ne tardez pas !