Toujours en tête des affluences, Chaban classé meilleur stade du TOP 14 selon l'Equipe

En cette fin de saison régulière, la Ligue Nationale de Rugby a communiqué les affluences françaises. Pour la 11ème année consécutive, l'UBB se positionne à la première place  et atteint un nouveau record d'affluence de 32 864 supporters de moyenne en TOP 14. Si la progression en termes de chiffres est régulière au fil des saisons, le journal l'Équipe place aussi le stade Chaban Delmas comme étant le meilleur stade du championnat dans une étude analysant 9 critères différents.

Le public girondin à chaban. Un taux de remplissage de 100%, toutes compétitions confondues.

Une saison complète à guichets fermés

De la 1ère journée face au Stade Français Paris à la 26ème journée face au RC Vannes au stade Chaban Delmas, en passant par une délocalisation face au Stade Toulousain au Matmut Atlantique, le club a pu compter sur un incroyable soutien populaire. Cette ferveur a permis pour la première fois à l'UBB de terminer la saison avec 17 guichets fermés, aussi bien en TOP 14 qu'en Investec Champions Cup, dont le trophée a été levé le 25 mai dans un centre ville de Bordeaux qui semblait jouer lui aussi à guichets fermés. En comptant la fin de saison dernière, l'UBB est sur une série en cours de 23 guichets fermés. 

Chaban, "meilleur" stade selon l'Equipe

Le journal L’Équipe a publié dans ses colonnes un classement sur 100 points des stades du TOP 14, basé sur 9 critères comme l'ambiance et la ferveur (coefficient 2), l'histoire / prestige de l'enceinte, l'accessibilité, etc. Le stade Chaban Delmas se hisse à la première place avec 75 points, devant le stade Jean Dauger (74 points) et le stade Marcel Michelin (73 points).

Le classement complet selon l'Équipe :

1. Chaban Delmas (Bordeaux) : 75 pts
2. Jean-Dauger (Bayonne) : 74 pts
3. Marcel-Michelin (Clermont) : 73 pts
4. Aimé-Giral (Perpignan) : 71 pts
5. Mayol (Toulon) : 70 pts
-. Pierre-Fabre (Castres) : 70 pts
7. Marcel-Deflandre (La Rochelle), 69 pts
8. Ernest-Wallon (Toulouse) : 68 pts
-. La Rabine (Vannes) : 68 pts
10. Paris-La Défense Arena (Racing) : 66 pts
11. Stade du Hameau (Pau) : 65 pts
-. Gerland (Lyon) : 65 pts
13. GGL Stadium (Montpellier) : 64 pts
14. Jean-Bouin (Stade Français) : 60 pts

Nouvelle hausse des affluences en France

La Ligue Nationale de Rugby se félicite elle aussi d'un nouveau record, puisqu'à l'image de l'augmentation des audiences TV depuis plusieurs années, les affluences au stade poursuivent elles aussi leur progression : 16 114 personnes en moyenne se sont rendues à chaque match de TOP 14 dans l'ensemble des stades cette saison, soit une augmentation de 6% par rapport à la saison précédente. Une belle réussite collective pour notre championnat qui témoigne de l'attractivité du rugby français sur ces dernières années.

 

Un grand merci à l'ensemble de notre communauté, abonnés, partenaires, bénévoles et supporters pour leur soutien indéfectible tout au long cette saison. Rendez-vous à Lyon pour les demi-finales !

Tags : public affluences