
L'UBB s'impose à Pau !
L'UBB l'emporte en terre Béarnaise 26-22 face à la Section Paloise et conforte sa place dans le top 2. Sa sixième victoire à l'extérieur cette saison en TOP 14.
Dans un stade du Hameau à guichets fermés, les girondins retrouvaient le TOP 14 après un intermède européen maîtrisé avec une qualification pour les demi-finales d'Investec Champions Cup.
Le match débutait sous une pluie battante, ce qui empêchait les deux équipes de développer du jeu. Après dix premières minutes assez fermées, nos girondins profitaient de leur domination en mêlée pour obtenir une pénalité (11e). Joey Carbery ne tremblait pas et donnait l'avantage aux siens de son pied droit (0-3).
Les girondins résistaient ensuite aux assauts palois et enclenchaient à leur tour une bonne séquence offensive dans le camp vert et blanc qui débouchait sur une faute paloise (16e). Bastien Vergnes-Taillefer demandait les 3 points, mais cette fois ci Carbery manquait la cible. Les Béarnais se montraient dangereux et sur une pénalité jouée à la main, ils entraient dans l'en-but girondin (22e). L'arbitre revenait à la faute et Axel Desperes inscrivait les premiers points des palois (3-3 ; 24e).
Le buteur maison ajoutait 3 points sur une nouvelle pénalité quelques minutes plus tard et donnait l'avantage aux siens (6-3 ; 29e). Joey Carbery lui répondait juste avant la mi-temps (6-6 ; 36e), avant que le numéro 10 palois ajuste un 3e coup de pied pour laisser les palois devant à la pause (9-6).
Grosse partie pour joey carbery auteur de 13 points au pied (CREDIT : ICONSPORT)
Au retour des vestiaires, le soleil faisait son apparition et les deux équipes pouvaient enfin développer un jeu plus aéré. Les palois dominaient et Desperes ajoutait une nouvelle pénalité (48e) pour accentuer l'avance des verts et blanc (12-6). Mais sur le renvoi suivant la réaction des girondins était immédiate avec un renvoi récupéré par Louis Bielle-Biarrey puis un enchaînement de temps de jeu des avants au près qui voyait finalement Sipili Falatea marquer en force (48e). Joey Carbery transformait et redonnait l'avantage aux siens (12-13).
Mais Desperes redonnait immédiatement l'avantage aux joueurs de la Section grâce à une 5e pénalité (15-13 ; 51e). Deux minutes plus tard Joey Carbery lui répondait de 45m en face et l'UBB repassait devant (15-16) ! Le jeu s'emballait alors quelque peu au Hameau avec deux équipes qui tentaient de jouer dans le dos des défenses adverses par du jeu au pied. Et après un beau 50-22, les palois marquaient finalement en force par Maximin (58e). Avec la transformation de Desperes les hommes de S. Piqueronnies menaient alors 22-16.
Les palois continuaient ensuite de mettre la pression aux girondins et Brau-Boirie trouvait même la faille suite à un ballon porté bien amené par ses avants (66e). L'essai était finalement refusé en raison d'un en-avant et nos girondins pouvaient souffler après cet avertissement sans frais. D'autant plus que deux minutes plus tard, sur un ballon récupéré dans leurs 22m, ils allaient renverser le cours du match. Après une longue passe vers l'extérieur de DAMIAN PENAUD, Pablo Uberti trouvait LBB sur l'aile, Louis accélèrait et retrouvait son coéquipier à l'intérieur qui donnait ensuite à Matéo Garcia. Ce dernier servait à nouveau LBB qui déposait tout le monde pour marquer après une action de 80m ! Joey Carbery transformait à nouveau et l'Union reprenait les commandes du match (22-23 ; 69e).
Cet essai semblait assommer les palois et Matéo Garcia tentait d'aggraver l'écart en tentant un drop de près de 50m, mais sa tentative passait à côté (71e). Les palois se reprenaient et tentaient à leur tour un drop, après une grosse séquence dans les 22m de nos bordelais, mais la tentative de Desperes passait également à côté (77e). Finalement les béarnais se mettaient à la faute et Matéo Garcia prenait ses responsabilités à près de 50m en face des poteaux verts et blanc. Notre arrière la passait et donnait 4 points d'avance aux siens à moins d'une minute de la fin !
Les palois tentaient bien une dernière offensive mais un en-avant mettait fin à leurs ambitions. Yann Lesgourgues tapait en touche et Mr Cayre sifflait la fin de la rencontre sur un beau succès girondin (22-26). Le 6e à l'extérieur cette saison.
LBB a débloqué la rencontre en concluant une magnifique action girondine en fin de match (CREDIT : ICONSPORT)
Un grand merci à tous nos supporters présents au Hameau pour leur soutien !
Rendez-vous samedi prochain à Chaban pour la réception de La Rochelle pour le compte de la 22e journée de Top 14.