
Un petit point au Racing 92
Nos Girondins avaient rendez-vous à Paris La Défense Arena pour cette 20e journée de TOP 14 face au Racing 92. Si la première mi-temps a été perturbée par certaines imprécisions dans plusieurs secteurs de jeu, la fin du second acte a offert un scénario haletant. Après une belle remontée au score, nos joueurs s’inclinent de justesse mais repartent tout de même avec un précieux point de bonus défensif.
L'entame de match était à l’avantage des locaux, le Racing 92 ouvrant le score dès la deuxième minute, juste après le coup d'envoi. Goram Gogichashvili franchissait la ligne après une touche récupérée par son équipe. Nos Bordeaux & Blanc peinaient alors à rentrer dans leur match, la réussite n’étant pas de leur côté (2' ; 7-0).
Il aura fallu attendre la 11e minute pour voir Pete Samu inscrire les premiers points de notre équipe, leur permettant de mieux entrer dans la rencontre. Après une percée de Rohan Janse Van Rensburg dans la défense des Racingmen, le ballon était écarté sur l’aile, où Pete Samu aplatissait. Matthieu Jalibert transformait sans trembler.
Ce premier essai en appelait un second. Sur une pénalité obtenue à hauteur de la ligne médiane, Matthieu Jalibert trouvait une touche intéressante à cinq mètres de l’en-but adverse. Romain Latterrade en profitait pour aplatir à la suite d’un maul porté.
Désireux de reprendre l’avantage, Nolann Le Garrec ajoutait trois points au compteur des Ciel & Blanc (19’ ; 10-12). Plus agressifs et rapides dans les rucks, les Racingmen récupéraient de bons ballons et parvenaient à inscrire un nouvel essai à la 27e minute, reprenant ainsi l’avantage au score (15-12).
Trop d’imprécisions en touche venaient perturber la première période de nos Girondins, et le Racing 92 en profitait pour ajouter trois points supplémentaires à la 40e minute.
Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 18-12 en faveur des locaux.
Voir cette publication sur Instagram
Le début de la seconde mi-temps restait compliqué pour nos Girondins, qui subissaient à nouveau les assauts des locaux.
Nolann Le Garrec interceptait un ballon précieux et offrait un nouvel essai au Racing 92 (46' ; 23-12). Puis, Lancaster ajoutait six points supplémentaires au pied (50' ; 57' ; 29-12).
Nos Bordeaux-Béglais pensaient retrouver un peu d’air après un essai de Pablo Uberti, mais la vidéo révélait un en-avant. L’essai était finalement annulé.
Notre équipe parvenait toutefois à marquer à l’heure de jeu, lorsque Guido Petti servait parfaitement Louis Bielle-Biarrey, qui filait aplatir (60' ; 29-19).
Malgré une longue possession dans le camp des Ciel & Blanc, nos Girondins peinaient à débloquer le jeu et ne parvenaient pas à concrétiser leurs assauts.
Kaitu'u venait enfoncer le clou à la 71e minute, alors que notre équipe ne parvenait pas à bonifier son avantage numérique (71' ; 36-19).
Peu récompensés depuis le début de cette seconde mi-temps, nos Bordeaux & Blanc trouvaient enfin la faille grâce à Rohan Janse Van Rensburg, qui parvenait à franchir la ligne et redonnait de l’espoir à son équipe (73' ; 36-29).
La fin de match devenait plus exaltante lorsque Arthur Retière inscrivait un nouvel essai, cette fois transformé par Matthieu Jalibert. À deux minutes du terme, nos Girondins n’étaient plus qu’à cinq points du Racing 92 (77' ; 36-31).
L’ultime action laissait place au rêve : l’UBB récupérait le dernier coup d’envoi et parvenait à investir le camp des Franciliens, notamment grâce à un excellent coup de pied à suivre de Jalibert. Mais malgré toute leur volonté, nos joueurs ne parvenaient pas à renverser le match, qui s’achevait sur le score de 36-31.
Nos Girondins repartent de ce déplacement au Racing 92 avec un point de bonus défensif. Ils devront viser davantage lors de la prochaine journée face à la Section Paloise, dans l’espoir de distancer le RC Toulon au classement.
En attendant, place au retour de l’Investec Champions Cup, avec un rendez-vous crucial contre l’Ulster, le dimanche 6 avril prochain.