L'UBB remporte le bras de fer face à l'Aviron Bayonnais

Après un match serré de bout en bout, l'UBB s'impose 30 à 27 face à une belle équipe bayonnaise. Portée par un stade Chaban une nouvelle fois à guichets fermés, elle enchaîne une troisième victoire de rang en championnat avant de recevoir Perpignan le week-end prochain.

Pour la troisième fois consécutive Chaban était à guichets fermés pour cette réception de l'Aviron Bayonnais. Poussés par le public de Chaban les bordelais étaient les premiers à se mettre en action et campaient dans le camp bayonnais. Mais par deux fois une bonne défense bleu et blanche parvenait à récupérer le ballon et repousser le danger.

Les Bayonnais se montraient ensuite dangereux à leur tour, suite à un ballon de récupération, Giovanni Habel Kuffner trouvait la faille et était repris par un bon retour de Matthieu Jalibert (10e). Mais ce sont les girondins qui marquaient les premiers à la 12e minute de jeu, suite à un petit coup de pied par-dessus pour lui même Matthieu Jalibert accélérait et  était repris à 5m de la ligne, sur le temps suivant Nicolas Depoortere surgissait pour marquer le premier essai de la rencontre (12e). Mais deux minutes plus tard les basques répondaient par une belle action de leurs trois-quarts, Victor Hannoun s'échappait sur son aile gauche et retrouvait Maxime Machenaud à l'intérieur qui marquait proche des perches. Joris Segonds transformait et permettait aux siens de reprendre l'avantage au quart d'heure de jeu (16e ; 5-7).

Les joueurs de Grégory Patat, continuaient ensuite de mettre la pression aux Bordeaux & Blanc mais ne parvenaient pas à trouver la faille dans la défense girondine. Le rythme du match retombait quelque peu, avant une belle séquence de conservation des hommes de Maxime Lucu qui permettait d'obtenir une pénalité. De 40m légèrement à gauche, Matthieu Jalibert la passait et remettait l'UBB devant au score (8-7).

Juste avant la pause, c'est la deuxième ligne de l'UBB qui allait s'illustrer, avec d'abord Jonny Gray qui trouvait la faille au ras et parvenait à transmettre après contact à Max Lucu qui jouait parfaitement son deux contre un pour envoyer Cyril Cazeaux à l'essai. Le numéro  marquait entre les poteaux et facilitait la transformation de son ouvreur Matthieu Jalibert qui transformait et portait le score à 15-7 pour son équipe (37e). Sur une dernière séquence après la sirène, l'Aviron obtenait une pénalité et Joris Segonds ramenait les siens à 15-10.

Premier essai de la saison pour cyril cazeaux (CREDIT : ICONSPORT)

A la reprise nos girondins mettaient tout de suite la pression aux bayonnais et sur un petit côté bien négocié par la charnière Lucu-Jalibert c'est Temo Matiu qui accélérait et marquait en coin son premier essai sous les couleurs bordelaises (42 ; 20-10).

Quelques minutes plus tard c'est Romain Buros qui était à la conclusion d'un bon travail collectif, après un bon ballon porté et plusieurs temps de jeu de ses avants le ballon lui parvenait sur l'aile gauche et l'arrière girondin n'avait plus qu'à accélérer pour donner 15 points d'avance à son équipe (49 ; 25-10). Matthieu Jalibert transformait et rajoutait même deux points de plus pour les siens.

Les Bayonnais tentaient ensuite de remettre la main sur le ballon et enchainaient plusieurs bonnes séquences dans le camp bordelais. Si les Bordeaux & Blanc défendaient bien dans un premier temps, les basques finissaient par marquer, après plusieurs temps de jeu de leurs avants, par l'intermédiaire de leur flanker Rodrigo Bruni (27-15 ; 57e). Joris Segonds ajoutait la transformation et permettait aux siens de revenir à 10 points.

Puis 2 minutes plus tard, ce même Segonds , à la réception d'un renvoi d'en-but de nos girondins, claquait un drop de 40m et ramenait les siens à portée d'essai (27-20 ; 60e). Les Bordeaux & Blanc tentaient ensuite de repartir à l'attaque et développaient même une belle séquence offensive de quasiment 3 minutes, mais commettaient finalement un en-avant (65e), rendant le ballon aux hommes de Grégory Patat.

Le dernier quart d'heure voyaient les Bayonnais pousser pour revenir dans le match et après plusieurs actions positives dans le camp girondin, les coéquipiers d'Arthur Iturria finissaient par trouver la faille par l'intermédiaire de Yoan Orabé, entré en jeu à l'aile, qui marquait en coin (72e). Joris Segonds, impeccable face aux perches, transformait en coin et ramenait les basques à 27-27 !

La fin de match était tendue, mais les bordelais poussés par le public de Chaban, parvenaient à obtenir une pénalité, que tentait et convertissait Matéo Garcia de 45m à droite, à nouveau décisif dans le money time (30-27 ; 76e). Les bordelais menaient de 3 points et allaient conserver cette courte avance dans les dernières minutes de la rencontre grâce à une bonne défense. Ils récupéraient même le ballon sur une dernière touche bayonnaise à la sirène et le stade Chaban-Delmas pouvait laisser éclater sa joie !

Les bordaux & blanc enchaînent une troisième victoire de rang en championnat (CREDIT : ICONSPORT)

 Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de ce troisième match de la saison à domicile, dans un stade une nouvelle fois à guichets fermés !

On se retrouve dès samedi prochain à 16h30 à Chaban pour la réception de Perpignan. Il reste quelques billets disponibles sur notre billetterie en ligne :

MES BILLETS