L'UBB s'impose largement 46-26 face au Stade Français Paris en ouverture !

L'UBB s'impose 46-26 face au Stade Français en ouverture du TOP14 après un match engagé. Elle prend provisoirement la seconde place du classement en attendant les deux derniers matchs de cette première journée.

Pour cette reprise du Top 14 l'UBB accueillait le Stade Français Paris dans un Chaban bouillant et à guichets fermés. Les premières minutes étaient tout de suite à l'avantage de Bordeaux & Blancs poussés par le public de Chaban, qui investissaient le camp parisien et après plusieurs minutes de pilonnage de la ligne des soldats roses finissaient par marquer en coin après un petit côté parfaitement négocié par Matthieu Jalibert qui servait d'un offload son arrière Romain Buros qui inscrivait le premier essai de la saison pour l'UBB dans ce TOP14 2024-2025. Matthieu Jalibert transformait et donnait 7 points d'avance à son équipe à la 8e minute.

Les joueurs de Yannick Bru ne relâchaient par leur étreinte et continuaient de mettre la pression aux parisiens, Louis Bielle Biarrey était même tout proche de marquer au quart d'heure de jeu sur un petit jeu au pied de Maxime Lucu mais se faisait devancer de peu par Louis Carbonel dans l'en-but. Deux minutes plus tard c'est le même Maxime Lucu qui plongeait dans l'en-but après un beau mouvement collectif et une percée de Damian Penaud (17e). Matthieu Jalibert transformait légèrement à droite des poteaux et permettait à son équipe de mener 14-0.

Le rythme retombait ensuite quelque peu, avant que les stadistes produisent une première séquence intéressante à la demi-heure de jeu, remontant tout le terrain et poussant les bordelais à la faute. Les parisiens choisissaient la pénaltouche et enclenchaient un ballon porté, que concluait en force Van Der Mescht (29e; 14-5). Les girondins réagissaient immédiatement et multipliaient les temps de jeu dans le camp parisien. Après une grosse séquence collective c'est finalement Damian Penaud décalé en bout de ligne qui repiquait intérieur et s'en allait inscrire le 3e essai bordelais à la 34e minute de jeu. Transformé à nouveau par Matthieu Jalibert (21-5 ; 35e).

En feu, les hommes de Maxime Lucu continuaient d'attaquer et de mettre de la vitesse dans leur jeu, et après une nouvelle séquence collective c'est Nicolas Depoortere qui marquait le 4e essai de l'UBB bien servi par Romain Buros (38e), Jalibert poursuivait son sans faute et l'UBB prenait une avance confortable à la pause (28-5).

la joie des bordelais après le premier essai de la saison inscrit par romain buros (CREDIT : ICONSPORT)

Aux retours des vestiaires les joueurs de la capitale tentaient de réagir et après une séance de pick and go c'est Sergy Abramishvili qui marquait en force à la 48e minute. Louis Carbonel transformait et ramenait le Stade Français à 28-12. Les bordelais répliquaient par une pénalité de Matthieu Jalibert 2 minutes plus tard (31-12 ; 51e)

Les Bordeaux & Blanc étaient ensuite tout proche de marquer un nouvel essai après une nouvelle action intéressante mais Marko Gazzotti, bien pris par deux parisiens, échappait le ballon devant la ligne adverse. Quelques minutes plus tard ce sont finalement les stadistes qui s'illustraient, par l'intermédiaire de leur troisième ligne Sekou Macalou, qui marquait après une course de 40m et remettait son équipe dans le match (57e, 31-19 après transformation).

Matthieu Jalibert rajoutait ensuite trois points sur pénalité (63e; 34-19) après une belle action girondine qui voyait Louis Bielle-Biarrey échouer à quelques centimètres de la ligne, plaqué haut par Jonas qui écopait là d'un carton jaune. Les bordelais profitaient de cette supériorité numérique quelques minutes plus tard, avec un superbe une-deux entre Louis Bielle-Biarrey et Matthieu Jalibert sur l'aile abandonée par le jeune ailier parisien. Yann Lesgourgues concluait et Matthieu Jalibert transformait à nouveau (71e ; 41-19). Deux minutes plus tard c'est sur ce même côté que LBB trouvait à nouveau la faille et servait Nicolas Depoortere à l'intérieur qui s'en allait inscrire le sixième essai bordelais (74e ; 46-19).

L'essai du bonus pour l'UBB ! Mais c'était sans compter sur le "fighting spirit" des parisiens qui continuaient à jouer après la sirène et marquaient un dernier essai par leur flanker Sekou Macalou, qui plongeait en coin à la 82e minute de ce match. Zack Henry transformait et concluait la marque sur le score de 46-26 en faveur de l'UBB. Néanmoins une belle entrée en matière pour nos girondins, avec cette victoire confortable face au second de la saison dernière.

 nicolas depoortere prend la tête du classement des marqueurs d'essais avec son doublé (CREDIT : ICONSPORT)

 

Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de ce premier match de TOP 14 de la saison à domicile ! Direction Lyon samedi prochain pour nos joueurs qui affronteront le LOU pour la J2 du TOP14.

On se retrouve samedi 21 septembre prochain à 21h05 à Chaban pour la réception du Racing 92. Si vous n'avez pas encore pris vos billets, rendez-vous sur notre billetterie en ligne :

MES BILLETS