L'UBB croque le LOU, avec le bonus

Pour la dernière de l'année 2023 à Chaban, après une parenthèse intercontinentale en Investec Champions Cup dans laquelle elle a fait carton plein, l'UBB recevait Lyon pour la 10e journée de TOP 14. Nos girondins se sont imposés avec le bonus 46 à 10. Dès mardi, il faudra remettre le bleu de chauffe pour préparer le déplacement à Clermont.

Pour que la fête soit totale, un magnifique feu d'artifice a été offert aux 25 000 supporters présents, à l'issue du match.


Ben Tameifuna faisait son retour dans l'équipe face à Lyon

Dominer n'est pas gagner

Si nos girondins étaient les premiers à débloquer leur compteur en profitant de l’indiscipline lyonnaise (2e, 3-0 ; 18e, 6-0), les rouges et noir de Baptiste Couilloud profitaient d’un 2 contre 1 suite à un lancer manqué. Davit Niniashvili servait Vincent Rattez pour inscrire un bel essai de 70 mètres (21e, 6-7), et les lyonnais prenaient les devants, profitant même d’un ballon récupéré pour engranger 3 points supplémentaires (27e, 6-10). Manquant d’encaisser un 2e essai, nos bordeaux et blanc se reprenaient et en bout de ligne, Marko Gazzotti venait faire souffler les siens en marquant le premier essai girondin (34e, 11-10). L’UBB reprenait les commandes d’un tout petit point. On sentait nos joueurs plus délivrés et plus en confiance après cet essai, et malgré une rugueuse défense lyonnaise, l’UBB insistait sur le premier rideau défensif. Romain Taofifenua écopait d’un carton rouge pour ne pas s'être suffisamment baissé sur un plaquage sur Romain Buros. Une dernière munition sur la sirène, et la tortue béglaise se formait, permettant à notre puissant troisième ligne Tevita Tatafu d’aplatir le ballon dans l’en-but (40e, 18-10).

 


Les 2 équipes rentraient aux vestiaires avec une avance de 8 points pour l'UBB à l’issue du premier acte. Au vu de la nette domination girondine, l'écart au score était plutôt faible.

En supériorité numérique, les girondins déroulent

De retour sur le terrain et en supériorité numérique pour le reste de la rencontre, l’UBB montrait les crocs au LOU et se rendait immédiatement dangereux dans le camp rhodanien. Nicolas Depoortere, servi par Tevita Tatafu, concluait la domination girondine en franchissant la ligne d’en-but (48e, 25 - 10).

On procédait à quelques changements, Maxime Lucu entrait en jeu, et les lyonnais étaient sous pression. De retour dans les 5m lyonnais, nos girondins réalistes ne se faisaient pas prier pour inscrire le 4e essai bordelais par l’intermédiaire d’Alexandre Ricard qui fêtait ainsi sa première titularisation (52e, 32-10).

La domination était clairement girondine dans cette seconde période, nos joueurs se montrant dangereux à chaque incursion dans le camp lyonnais. On tentait du jeu, des combinaisons, et la vista de Matteo Garcia quelques minutes plus tard envoyait directement le ballon à la fusée Madosh Tambwe, qui creusait un peu plus l'écart au score ! (64e, 39-10). Il restait moins de 10 minutes de jeu et les lyonnais remettaient la main sur le ballon, mais ce n'était pas du goût de nos joueurs qui récupéraient le cuir pour envoyer Yoram Moefana à l'essai.

L'UBB signe une nouvelle victoire à domicile en s'imposant 46 à 10 face à Lyon. L'Union grimpe provisoirement sur la deuxième marche du podium avant que ne se jouent les autres matchs de la 10e journée. Prochaine échéance : déplacement à Clermont vendredi prochain (21h00).

 

 


buteur ce soir, Matthieu Jalibert a également brillé dans le jeu.

Après une soirée magique pour clôturer l'année ensemble, venez fêter la nouvelle année à Chaban ! Rendez-vous le 6 janvier à 17h00 pour la réception de l'Aviron Bayonnais, puis dimanche 14 janvier face aux mythiques Saracens pour la 3e journée de l'Investec Champions Cup. Deux belles affiches à venir, mais attention... il ne reste déjà plus beaucoup de places !

JE RÉSERVE