L'UBB s'impose largement (62-20) face au Racing 92 !

Auteurs d'une deuxième mi-temps stratosphérique les Bordeaux & Blanc s'imposent largement face au Racing (62-20). Accrochés en première période, ils auront su accélérer après la pause, inscrivant notamment 6 de leurs 9 essais dans les 25 dernières minutes.

Dans une température glaciale nos Bordeaux & Blanc recevaient le Racing 92 dans un stade Chaban Delmas à guichets fermés pour la 25e fois d'affilée. Avec l'envie évidente de se rattraper, une semaine après la défaite subie dans le brouillard de Clermont.

Pourtant, dans les cinq premières minutes ce sont les racingmen qui mettaient la main sur le ballon et s'approchaient de l'en-but girondin. Mais les hommes de Maxime Lucu défendaient bien et allaient punir les franciliens sur leur première occasion, avec l'incontournable Damian Penaud qui trouvait la faille dans les 22m adverses pour inscrire le premier essai de la rencontre (6e). Avec la transformation de Lucu nos girondins prenaient tout de suite l'avantage (7-0).

S'heurtant à une grosse défense girondine, des racingmen pragmatiques répondaient par un drop de Seunes au quart d'heure de jeu pour revenir au score (7-3, 15e). Maxime Lucu avait ensuite l'occasion de lui répondre mais échouait de peu de 40m légèrement à droite. Quelques minutes plus tard, l'ouvreur francilien Ugo Seunes se montrait plus précis et ramenait les siens à un petit point (7-6, 26e).

Sans doute vexés, nos girondins revenaient tout de suite dans le camp des Ciel et Blanc, et comme souvent ces derniers temps, c'est Matthieu Jalibert qui trouvait la faille et inscrivait en solo le deuxième essai des siens (12-6 ; 28e).

Mais de nouveau, les hommes de Patrice Collazo allaient répondre immédiatement et même passer devant grâce à un essai de Nathan Hughes (36e) qui ramassait un ballon égaré en fond d'alignement et marquait en force. Avec la transformation, Seunes mettait alors les visiteurs devant (12-13).

Dans un dernier effort, nos girondins repartaient à l'assaut et obtenaient une pénalité bien placée, qui permettait à Maxime Lucu de redonner l'avantage à son équipe à la pause (15-13). 

Deux petits points d'avance à la pause pour les hommes de maxime lucu (credit : iconsport)

Au retour des vestiaires, le Mano a Mano continuait entre les deux équipes avec un essai dès la reprise de Sam James, bien décalé en bout de ligne (42e), qui remettait les Ciel et Blanc devant (13-20 après transformation de Seunes).

Les racingmen enfonçaient le clou quelques minutes plus tard (46e) par Habosi, après une belle action de leurs trois-quarts. Mais l'essai était finalement refusé en raison d'un déblayage dangereux du talonneur francilien Diego Escobar sur Maxime Lamothe. Le joueur du Racing se voyait en plus sanctionné d'un carton jaune et laissait les siens à 14 pour 10 minutes.

Carbonneau tentait ensuite sa chance sur un drop lointain mais manquait la cible. Il fallait une charge dévastatrice de Jean-Luc Du Preez pour réveiller Chaban et nos girondins, qui revenaient dans le camp francilien et finissaient par trouver l'ouverture sur une pénalité à 5m jouée à la main (54e). Cyril Cazeaux marquait en force et les bordelais reprenaient le score après la transformation de Matthieu Jalibert (22-20).

Trois minutes plus tard, c'est les trois-quarts qui s'illustraient avec une relance de Jalibert qui trouvait Penaud, notre ailier tapait à suivre et profiter de la maladresse de Seunes pour s'emparer du ballon et s'offrir un doublé sous les poteaux (57e). Avec la nouvelle transformation de Matthieu Jalibert le score grimpait alors à 29-22 en faveur de nos girondins.

Puis c'est Cameron Woki qui enfonçait le clou en bout de ligne (61e), bien servi par une passe décisive de son pote Matthieu Jalibert (34-20). Les Bordeaux & Blanc déroulaient enfin et Nicolas Depoortere transperçait la défense francilienne sur un lancement après touche, sur une nouvelle passe décisive de notre numéro 10, pour s'en allait marquer le 6e essai des siens (41-20 pour l'Union après transformation de Jalibert).

Yoram Moefana pensait ensuite participer à la fête avec un essai inscrit sur un ballon de récupération bien mené (66e), mais l'essai était finalement refusé en raison d'un en-avant. Ce n'était que partie remise, puisque le 7e essai bordelais était l'oeuvre de Nicolas Depoortere deux minutes plus tard (68e), bien servi par une passe décisive de son compère LBB. Le score atteignait était alors porté à 48-20 après la nouvelle transformation de Matthieu Jalibert.

La barre des 50 points était même franchie à la 73e minute grâce à un essai de Louis Bielle-Biarrey consécutif à un ballon tapait dans le dos de la défense francilienne et récupéré par notre ailier après un nouveau cafouillage de Seunes (55-20). Notre ailier supersonique rajoutait un dernier essai cinq minutes plus tard (77e) sur un dernier coup de collier de notre équipe. Le capitaine Lucu transformait et donnait son ampleur définitive au score (62-20) !

Les girondins auront fait la différence en seconde période avec 7 essais inscrits (CREDIT : ICONSPORT)


Merci à tous nos supporters présents ce soir pour leur soutien indéfectible ! Place à la  Champions Cup et la réception de Northampton pour nos girondins dimanche prochain.

Prochaine réception à Chaban le samedi 24 janvier prochain face au Stde Français Paris. Avec des billets déjà disponibles pour ce match sur notre billetterie en ligne. Ne tardez pas !

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités