L'UBB ramène un point de bonus de la pelouse du Racing 92

Malgré de belles intentions en 2e période et une supériorité numérique pendant une grande partie du match, l'UBB s'est inclinée pour son premier match de la saison ce samedi, en accrochant un précieux point de bonus défensif (23 - 18) sur la pelouse du Racing 92. Exploiter les points forts, travailler les imperfections, tel sera le programme de la semaine prochaine avant la réception du Castres Olympique pour la "rentrée" à Chaban samedi prochain (17h).

 

Le TOP 14 reprenait ses droits week-end ! L'UBB du nouveau manager Yannick Bru et son staff avait rendez-vous  ce samedi après-midi (14h) à Paris la Défense Arena pour affronter le Racing 92.

Après un round d'observation, les franciliens mettaient la main sur le ballon et étouffaient nos girondins. Dans un regroupement, un racingman venait déblayer Jefferson Poirot en provoquant une torsion sur le joueur, synonyme de carton rouge selon les nouvelles règles édictées par World Rugby. Touché au genou, le capitaine de l'UBB laissait ses coéquipiers pour la quasi-totalité de la rencontre (4').

Malgré sa supériorité numérique, notre équipe encaissait un essai à la 13e minute de jeu (13e, 7 - 0). Mais nos joueurs relevaient la tête et après avoir remis la main sur le ballon, Maxime Lamothe plongeait dans l'en-but suite à un ballon porté. L'essai n'était pas transformé mais l'UBB ne se laissait pas distancer (20e, 7 - 5). Six minutes plus tard, le Racing 92 était sanctionné au sol et Zack Holmes avait l'opportunité de redonner l'avantage à son équipe. Notre ouvreur ne tremblait pas et inscrivait 3 points au compteur (26e, 7 - 8).

Une touche girondine imprécise permettait au Racing 92 de voler plusieurs touches. Suspecté de jeu déloyal, Kane Douglas laissait ses coéquipiers à 14 juste avant la pause, et le Racing reprenait l'avantage avant de revenir aux vestiaires (36e, 10 - 8).

 

Au retour des vestiaires, le Racing profitait de l'indiscipline girondine pour reprendre 5 points d'avance (41e, 13 - 8). Puis Nolann Le Garrec interceptait un ballon et filait inscrire le deuxième essai francilien, qui creusait l'écart et sortait les bordelais du bonus défensif (49e, 20 -8). L'UBB récupérait la possession, enchaînait les temps de jeu mais se frottait à une défense adverse bien en place.

Bloqués sur la ligne des 22m, Paul Abadie tentait un petit par-dessus, notre jeune centre Nicolas Depoortere suivait bien le ballon et venait aplatir le ballon derrière la ligne (66e, 20 - 15). L'UBB revenait à 5 unités du Racing à 15 minutes de la sirène !

Un carton jaune pour Clément Maynadier et quelques pénaltouches plus tard, Zack Holmes réduisait l'écart au score sur  pénalité et ramenait les siens à 2 points des locaux  (72e, 20 - 18). Une dernière mêlée, alors que nos avants pensaient avoir pris le dessus, c'est le camp bordelais qui était pénalisé. Le Racing 92 tenait la balle du match, et Teddy Tedder indiquait logiquement les perches, effaçant tout espoir de victoire pour les Bordeaux et Blanc (79e, 23 - 18).

Pour sa première sortie en TOP 14 de la saison, les joueurs de Yannick Bru ont arraché un bonus défensif sur la pelouse d'un demi-finaliste de la saison dernière prétendant au titre. Mais il y avait de la place pour faire mieux : 

Il y a de la déception car l’adversaire était prenable. On peut pas gagner un match de rugby sans touche et donc sans ballon. Ce point récompense juste les efforts.

Yannick Bru, manager de l'UBB

Tous à Chaban samedi prochain pour la réception de Castres ! Réservez vite vos billets :

MES BILLETS

Je suis l'actu du club Dernières actualités