L'UBB SEVENS championne de France Elite !

Ils sont champions ! C’est l’histoire d’un pari un peu fou. Celui qu’a fait Laurent Ferrères, encouragé par Laurent Marti et porté par deux partenaires historiques de l’UBB, Marc Prikazsky (Ceva) et Jean-Paul Calès (Cap Ingelec). Le pari d’un modèle empreint de territorialité et d’authenticité qui a mené l’UBB Sevens sur le toit du rugby à 7 français, après sa victoire dans le tournoi Med Sevens ce dimanche et au terme d'une aventure humaine et collective unique. Et si ce n'était que le début ?


©Antoine Saillant - Sevens Rugby France

En juin 2022, lorsque l’UBB organisait elle-même son propre tournoi à 7 en guise de séance de détection des talents locaux, peu imaginaient l’exploit que la bande à « Lolo » réaliserait un an plus tard. Les joueurs de Laurent Ferrères, lui-même issu de l’équipe de France 7s après une carrière pleine à 15 qui l’a déjà amené à co-écrire une belle page de l’UBB, découvraient le circuit Développement (2e division) la saison dernière. L’UBB Sevens accédait à la première division dès l’année suivante. Dimanche, elle a arraché le titre championne de France Elite après avoir remporté le Med Sevens, point d’orgue d’un magnifique parcours.

Après une première qualification pour la phase finale à Paris La Défense Arena la saison dernière, l’UBB Sevens s’avancera bientôt en Supersevens avec, non pas la casquette du favori compte tenu des stars du 7 qui devraient répondre présent à l’appel de certaines écuries, mais avec une conviction : celle d’avoir acquis le statut d’une authentique et performante équipe de rugby à 7 issue du terroir girondin. Cette histoire-là a bien la saveur des plus belles recettes, et elle nous régale. Vivement la suite.

 

med sevens : une victoire  pour un sacre

Au terme d'un tournoi très disputé, l'UBB Sevens s'est imposée en finale du Medsevens face aux South Sevens et décroche pour sa première saison le titre de champion de France élite. Le résumé étape par étape.

Pour leur premier match, les hommes de Laurent Ferrères croisent le fer avec l'Ain Team, qui avait battu nos joueurs lors du tournoi de Versailles. Après une première période très équilibrée, notre équipe parvient à se dépêtrer du piège et remporte le match sur le score de 21 à 12.

Deuxième obstacle pour la conquête du titre : les Sevens Pyla. Sous une chaleur ardente et un gros combat, nos septistes trouvent la faille dans une défense de fer et arrivent à enchaîner une deuxième victoire de rang.

Le dernier match de poule oppose notre UBB Sevens aux South Sevens. Tout comme la première rencontre, les deux équipes se neutralisent durant le premier acte (7-7). Malheureusement, nos girondins ne parviennent pas cette fois à débloquer la situation, et s'inclinent 21-14. Leurs chances de qualification repose désormais sur les résultats des autres équipe. Au bout du suspens, le quart-de-finale est acquis grâce à un goal average favorable à l'issue de la phase de poules.

Le quart de finale est l'occasion d'effectuer des retrouvailles avec les Seventise, champions en titre, qui allaient crânement défendre leurs chances. Nos joueurs arrivent à garder la main sur la rencontre et accédent à la demi-finale par 22 à 7.

Pour la demi-finale, Laurent Ferrères et ses hommes voient sur leur route se dresser l'équipe des 7 Fantastics, également prétendante au titre. Durant 14 minutes, les girondins résistent aux assauts des Fantastics, et arrivent à se détacher sur le gong par l'intermédiaire de Diego Miranda. L'UBB n'est plus à une marche de la victoire finale !

La finale a un air de revanche, car les South Sevens ont battu l'UBB Sevens la veille. Malgré deux essais concédés très rapidement portant le score à 0-14 à la mi-temps, notre équipe ne lâche rien et remonte à 12-14, avec un essai sur la sirène suite à une superbe action collective conclue par Nathan Gagnac.

L'UBB Sevens est championne de France Élite, après une saison pleine de rebondissements et une aventure collective hors normes. Mention spéciale à Lucas Toulouze, élu meilleur joueur du tournoi.