Inarrêtables Espoirs
Ce dimanche 28 novembre au stade Moga les Bordeaux & Blanc se sont imposés face à des Toulonnais accrocheurs, décrochant ainsi un 8e succès de rang. Ils recevront Narbonne samedi 4 décembre à 15h00 pour le premier match de la phase retour.
Les Espoirs de l'UBB entament la phase retour ce samedi à Moga. Photo UBB Espoirs / Julien Paquy
Les Toulonnais ont imposé beaucoup de combat au cours d’une première mi-temps engagée de part et d’autres. Les Bordeaux & Blanc ont pris le dessus lors du second acte grâce à une grosse défense et une énorme envie qui leur permettait de décrocher le point de bonus offensif. Ce 8e succès en autant de matchs, associé à une prestation sans essai encaissé, a récompensé les efforts du capitaine Coularis et ses hommes.
« Le groupe possède une très bonne condition physique ce qui permet de prendre le dessus sur les autres équipes durant les secondes mi-temps. La bonne concurrence, saine, permet d’hausser le niveau, les joueurs veulent prouver qu’ils méritent leur place dans le groupe », pointe Frédéric Garcia, le directeur sportif du centre de formation et entraîneur des Espoirs.
Pour le technicien le bilan est forcément positif à l’aube du coup d’envoi de la phase retour, ce qui ne l’empêche pas de rester vigilant en rappelant que ses protégés n’ont toujours pas affronté « la meilleure équipe de la poule » : le Stade Toulousain. Reporté, le match devrait se jouer le week-end du 9 avril 2022.
Samedi à 15h à Moga, les jeunes Bordeaux & Blanc recevront Narbonne pour le lancement d’une phase retour forcément âpre : « les équipes seront revanchardes, elles voudront nous battre parce que nous les avons battues mais aussi parce que nous sommes bien classés », prévient le coach Garcia. Pour continuer sur l’excellente dynamique du début de saison, le staff Espoirs souhaite conserver l’état d’esprit affiché jusqu’à présent, garder cette envie de victoire mais aussi renforcer la défense et réduire les déchets sur les lancements de jeu.
Les Narbonnais, défaits 28-33 sur leurs terres au match aller, viendront donc avec des intentions et la volonté de rattraper ce premier revers. « Ils avaient été difficiles à battre », rappelle Frédéric Garcia. En s’appuyant sur une génération assez âgée et un pack fort physiquement, les Audois auront de quoi poser des problèmes aux Girondins.
S’il veut garder la dynamique de la première partie de saison, le technicien sait qu’il faut rester vigilant : « Le championnat est très homogène, on n’a décroché personne donc il faudra garder cette dynamique et cette envie de gagner ».