INTERVIEW VINCENT CLEMENT

Tu as joué avec Albi trois fois l'Union l'an passé dont la finale de PRO D2. Aux vues de ses prestations, pensais-tu alors que l'Union pouvait réaliser un tel parcours en TOP 14 ?

Comme beaucoup de personnes, je suis un peu surpris de leur parcours. Ils ont acquis ces résultats avec beaucoup de travail, je n'en doute pas, mais c'est vrai qu'avec le parcours qu'ils ont réalisé en PRO D2, se révélant et montant en puissance sur le tard, j'étais loin de soupçonner tout ça. Ceci dit c'est surprenant d'un côté, mais quand on regarde l'effectif, il y a beaucoup d'internationaux. On peut dire aussi que ce qui est plus surprenant encore, c'est qu'en PRO D2 ils n'aient pas été à ce niveau de jeu, tant mieux pour eux.

Votre entraineur Xavier Sadourny a déclaré sur votre site après la défaite contre Biarritz "c'est mort !" Est-ce ton avis ?

Oui ! Même si mathématiquement ce n'est pas mort, dans la dynamique dans laquelle on se trouve en ce moment, on ne voit pas comment les choses pourraient se redresser maintenant alors qu'on a tout fait pour qu'on s'améliore ces derniers temps sans réussir, alors logiquement ça devrait être mort. J'étais très triste et très abattu samedi dernier de faire ce constat...

Il semble bien hélas pour vous qu'il vous faudrait un miracle, comme a eu Dax en 2008 quand Albi, où tu jouais, avait été rétrogradé pour rester en TOP 14. Crois-tu aux miracles ?

Ayant vécu justement ce cas à l'envers, je ne souhaite pas l'évoquer par respect pour les joueurs qui pourraient vivre cette situation. En plus, il y a une autre condition à remplir, c'est de terminer treizième, et même treizième ce n'est pas gagné car nous sommes toujours assez loin de cette place.

Comment vois-tu le match de samedi contre l'UBB ?

Pour moi les bordelo-béglais sont sauvés, ils ont 41 points au compteur, il leur manque un petit point pour être sauvés, et encore, ils sont en ballotage très favorable. On sait ce qu'ils vont nous proposer, ils sont fidèles à leur ligne de conduite, ils vont envoyer du jeu, mais nous aussi on va essayer de faire valoir nos armes. Il nous reste quand même encore des forces et j'espère qu'on est tous bien décidés à les faire valoir et à montrer ce qu'on vaut sur cette fin de saison, même si on n'a plus rien à gagner. Il y a toujours notre honneur en jeu, le respect à donner à notre public, à nos partenaires, et le respect de nous-même, de l'aventure que nous avons commencée il y a six mois et que nous devons bien finir tous ensemble.

Merci Vincent et bon match.

crédit photo : L.O.U.

Je suis l'actu du club Dernières actualités