
BORDEAUX QUI RIT, BAYONNE QUI PLEURE
Marc Delpoux avait exprimé devant la presse sa volonté que l’équipe de l’Union se fasse respecter. Ce soir, c’est chose faite. Devant 26 000 spectateurs au stade Chaban-Delmas, pour l’inauguration de leur saison à domicile, les joueurs bordelais ont fait une démonstration d’appétit offensif et de rigueur défensive. Un match complet, si ce n’est que la ligne d’essai est restée inviolée pour chaque équipe. Ce soir, non seulement l’Union Bordeaux-Bègles a marqué un premier coup dans ce championnat, mais elle a aussi conquis son public, le public rugbyphile bordelais et girondin venu en masse et qui n’a pas boudé son plaisir.
Dès le coup d’envoi effectué par les basques, l’on comprend que les locaux ont intégré les
leçons de la défaite parisienne. La défense est haute et agressive, les bayonnais reculent sur les impacts et sont mis à la faute. Fraser se charge d’engranger les premiers points dès la deuxième minute. À la 8’, suite à une touche jouée rapidement, l’Union produit une belle séquence de jeu qui désorganise un temps la défense visiteuse. Même chose à la 15’ où l’attaque échoue à 10m. On sent l’Union gourmande, qui veut mettre de la vitesse et tente d’emballer le jeu. Les bayonnais font le dos rond sous la pluie qui s’invite à Chaban, comme sous l’orage unioniste. De fait, ni l’interception d’Adams, ni le coup de pied rasant dans les 22m de Brana (20’), ni les percées de Connor et de Le Bourhis, ne parviennent à tracer la voie de l’essai. À la 25’, le numéro 6 visiteur Haare sort sur carton jaune. Le score est alors de 06 – 03. Sollicités de part et d’autres, les buteurs se répondent : 09 – 06 à la 33’. Malgré une nouvelle attaque bien relayée des Bordeaux et Blanc à la 38’, le rideau basque reste hermétique. La sirène retentit sur ce score, qui paie bien mal les intentions de jeu et la domination bordelaise.
Pendant la pause, alors que la pluie s’installe, le public est convié à répéter avec la chorale basque Etchekoak et la Banda Léo l’hymne tout neuf de l’Union.
Sans doute la ferveur du plus large public que l’UBB ait jamais connu va peser sur une seconde période que l’on craint plus difficile pour les bordelais, lestés d’un maigre avantage de 3 points. Mais au contraire, c’est à une montée en puissance que l’on assiste côté Union, alors que Bayonne multiplie les maladresses. Sur une mêlée adverse pénalisée à la 45’, l’artilleur maison Fraser creuse un peu l’écart.
Le tournant du match se joue probablement à la 50’, quand l’arrière Reihana a l’occasion de mettre son équipe un peu plus à l’abri en tentant une pénalité à 45m. Manquée. Mais cet échec ne fait pas douter les siens qui lancent une attaque au large, stoppée dans les 22m de Bayonne, mais récompensée d’une pénalité. Cette fois, c’est Fraser qui officie et qui la passe entre les perches. 15 – 06 à la 56’, cela commence à sentir bon pour Bordeaux, qui tient le score et commence à prendre le large. À la 61’, une chandelle mal assurée d’Adams manque de coûter 3 points, mais le buteur bayonnais n’est pas en réussite. L’entraîneur de Bayonne Thomas Lièvremont peut logiquement pester contre le manque de solutions de son équipe devant le réalisme bordelais.
La première véritable alarme pour l’UBB a lieu après l’heure de jeu, quand une attaque de la cavalerie basque parvient jusqu’à 10m de la ligne, puis 5m. Une pénalité jouée à la main plus loin, les attaquants ont reculé et commencent à perdre leur sang-froid. Bayonne déjoue. À la 75’, un coup de poing du 2e ligne de Bayonne Flavell sur Rofes à terre, bien cadré par la vidéo, envoie son auteur regarder la fin du match depuis le banc de touche. Fraser en profite pour saler un peu plus l’addition : 18 – 06. Les coachs Marc Delpoux, Laurent Armand et Vincent Etcheto montrent la mine des bons jours et le public, qui a joué à la perfection son rôle de 16e homme, s’enflamme de Olas. La sirène résonne sur ce score et la mêlée unioniste en profite pour enfoncer l’adversaire, récupérer le cuir et dégager en touche.
Les partenaires du capitaine Clarkin peuvent entamer leur tour d’honneur sous les acclamations, ils viennent aujourd’hui de conforter leur place dans l’élite. Marc Delpoux comme le président Marti peuvent être fiers et soulagés de la prestation de leurs protégés. Pour le maintien, il faudra probablement atteindre le chiffre de dix victoires comme celle-là. L’on sait que les moments difficiles ne vont pas manquer et que tenir le rythme sur le long terme sera problématique. Mais avec les qualités de maîtrise que l’Union a montrées ce soir, elle peut aborder la suite avec un peu plus de sérénité. L’UBB a prouvé qu’elle pouvait battre une équipe au budget deux fois supérieur. Forcément, ça met en confiance.
UBB 18 - 06 BAYONNE
Prochain match contre ASM CLERMONT AUVERGNE LE 9 septembre à 20h00 au stade Marcel MICHELIN
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Cyril LAFON, T°23°C, pluie en cours de match, vent léger , terrain gras
Composition de l’équipe : Delboulbes, Rofes, Decamps, Treloar, Jaulhac, Purll, Chalmers, Clarkin, Adams, Fraser, Connor, Le Bourhis, Rey, Brana, Reihana,
Remplaçants : Lauga, Davies, Tisseau, Houston, Seron, Lopez, Carballo, Toetu
Serge