L'UNION MERITAIT AU MINIMUM LE BONUS DEFENSIF


Alors que toutes les météos avaient prévu de la pluie, c'est sous un beau soleil et avec un vent irrégulier que Lagarde engageait cette rencontre dans un stade plein à craquer. Dès la fin du traditionnel round d'observation, l'arbitre M. Marcha donnait une pénalité à l'Union aux 52 m que Lagarde passait 03 - 00 à la 3'. Quatre minutes plus tard, la belle mécanique Bleue et Blanc avait déjà donné sur la droite des frayeurs aux locaux, quand Wisniewski passa sa première pénalité pour hors jeu, 03 - 03 à la 7' puis huit minutes plus tard une autre pénalité aux 15 m face aux poteaux, 03 - 06. Le jeu jusqu'à présent relativement équilibré au niveau de l'occupation du terrain allait devenir parisien. La belle machine du RM92 se mettait doucement en marche, puis accélérait, attaquait bien en profondeur, jouait debout, et sur une attaque tout ce qu'il y a de plus classique avec point de fixation à droite, c'est Bobo qui en position de centre sur la gauche du terrain faisait un droite gauche, trouait la défense Union et allait entre les perches 03 - 13 à la 21'. L'Union revenait sur une pénalité à la 25' 06 - 13, Gouagout en délicatesse avec son épaule était remplacé par Labbé à la 33'. Score à la mi-temps 06 - 13. Les 20 premières minutes furent relativement équilibrées, mais beaucoup mieux maîtrisées en terme de jeu par le Métro qui jouait cependant sur un faux rythme. La deuxième partie de la première mi-temps fut parisienne.

De retour des vestiaires, le RM92 accélérait un peu le jeu, l'Union écartait une première alerte avec cinq arrêts d'attaque sur nos 5 m. Deuxième alerte à la 53' mais encore une fois l'Union repoussait, et revenait dans le camp des Bleu Blanc pour passer une pénalité 09 - 13 à la 55'. Le RM92 en faisait de même à la 58' 09 - 16. Allait suivre une très belle période de domination de l'Union où les visiteurs allaient perdre leur latin, mais pas la virginité de leur ligne, 65' sur une balle en fond de touche, point de fixation des locaux, relance côté fermé, la balle arrive à Ferrères qui était projeté en touche avant d'aplatir en coin. Sur la touche qui s'ensuivit, Ferrères le même récupérait la balle sur un en avant du RM92 et passait le long de la touche pour aplatir en coin, mais l'arbitre de touche signalait un passage en touche, revu à la vidéo il n'y avait pas touche, mais Ferrères avait aplati le ballon avant la ligne d'en-but. l'arbitre donnait une mêlée, ouverture Machenaud sur Lagarde aux 10 m face aux poteaux, mais plaquage cathédrale sur le même Lagarde, pénalité Union que Machenaud jouait dans la foulée, il était stoppé un mètres plus loin par les racingmen non repliés, repartait sur la gauche, toujours stoppé par les mêmes toujours non repliés, mais les Bordeaux et Blancs suivaient et l'emmenaient dans l'en-but, l'essai étant refusé pour non aplati, revu à la vidéo de Sport+, Machenaud est bien sur le ballon qui lui-même est au sol. En attendant il y avait pénalité pour non-respect des 10 m que Lagarde passait 16 - 12. L'Union allait encore rester dans le camp des parisiens et obtenir une nouvelle pénalité sur la droite des poteaux mais qui ne passera pas. C'est Merhtens qui allait sonner l'hallali de l'Union par un drop des 35 m à la 75', puis à la 77' un essai de l'inévitable Bobo et la 79' un nouvel essai de Berri 12 - 33, score très lourd ne reflétant pas le la vraie physionomie du match, mais due à l'extrême fatigue des bordelais en fin de match. Nos joueurs ont fait un match de courage, de vaillance et de solidarité exemplaire face à une très belle équipe du Racing Métro 92 qui a l'issue de ce match a été couronné championne de France PRO D2 2008 2009 et accède ainsi automatiquement au TOP 14 pour la saison prochaine. Les joueurs de l'Union sont rentrés au vestiaire totalement épuisés, meurtris dans leur chair, le voyage à Lyon la semaine prochaine sera très difficile, la fatigue de ce match faisant certainement parti du déplacement.
Prochain match Lyon - Union le samedi 2 mai à 18 h 30 au stade Vuillermet à Lyon.

ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Cédric MARCHAT

temps ensoleillé, température 15 °, pelouse EXCELLENTE, VENT IRR2GULIER.
Composition de l'équipe : Gouagout, Montagnat, Sourgens (cap), Jackson, Jaulhac, Ternisien, Chollon, Chalmers, Machenaud, Lagarde, Ferrères, Vermis, Ancelin, Plantey, Duvallet,
Remplaçants : Dospital, Baquet, Egan, Ledan, Fitte, Moreau, Labbe.