Julien Audy : "Sans grosse défense, on n'existera pas à Clermont"

Bonjour Julien, tu as déjà une longue carrière derrière toi, à 18 ans tu signais ton premier contrat Pro à Toulouse, et dans la foulée tu marquais ton premier essai en TOP 16. Ensuite….

Je suis resté 3 ans à Toulouse, ensuite je suis parti à Montauban, après 1 an j'ai été prêté à Oyonnax où j'ai vraiment lancé ma carrière professionnelle parce que j'étais titulaire, je suis revenu à Montauban pour jouer la Hcup. Avec les soucis financiers de Montauban, je suis parti à Bayonne 2 ans, retour à Oyonnax 1 an, puis La Rochelle 3 ans, et maintenant l'UBB.

Julien Audy UBB 2016-2017
Julien Audy présenté aux abonnés UBB à Chaban le 6 septembre dernier


Tu as été particulièrement efficace à Oyonnax puisque la première année tu as inscrit 218pts et 200 la seconde année, 209 et 190 sur coups de pied, tu es donc aussi un excellent buteur !

Oui j'étais buteur, la deuxième année comme j'avais signé assez tôt à La Rochelle et que je l'avais annoncé, je n'ai été buteur que la première partie de la saison (ndlr : du 25 août au 19 janvier), les coachs ayant décidé de faire buter l'ouvreur Benjamin Urdapilleta pour le lancer.


C'est ta première année à l'UBB, après deux mois, as-tu trouvé le club que tu attendais ?

Oui, complétement, avec cependant des débuts un peu difficiles puisque je suis arrivé blessé, et pour l'intégration c'était moins facile parce qu'on a toujours envie de se montrer rapidement et de vivre avec le groupe. Mais ça c'est très bien passé, c'est un groupe de joueurs très intelligents, attentifs aux nouveaux, et en fait ils m'ont très bien accueilli. Au niveau sportif, c'est un club qui est très bien structuré, un club qui a un côté très sympathique, que les amateurs de rugby apprécient à l'extérieur, mais qui est le même au sein du club, il y a une très bonne ambiance.


Qu'est-ce qui t'a le plus étonné à l'UBB ?

Le fonctionnement du groupe. Il est assez autonome, le management fait confiance aux joueurs et du coup ils s'expriment sur ce qu'ils ont envie de faire sur le terrain. A l'entraînement, du coup il y a une bonne osmose entre les dirigeants et les joueurs. Je ne pensais pas qu'à Bordeaux on laissait les joueurs s'exprimer ainsi sur le terrain ou même en dehors. C'est une liberté qui est assez intéressante.


Samedi tu seras pour la première fois sur la feuille de match, comment vas-tu préparer ce match ?

Je vais le préparer le plus sérieusement du monde, comme un gros match face à cette très belle équipe de Clermont. Le préparer avec beaucoup d'envie, d'autant plus que c'est mon premier match avec Bordeaux, tout apporter à l'équipe, et aussi montrer ce dont je suis capable, et puis aussi pour essayer de prendre le maximum de points.


Comment vois-tu ce match ?

Tout dépendra de l'intensité que nous mettrons dès le début du match, ce que l'on va proposer. Et puis Clermont va vouloir aussi imposer son jeu devant son public, c'est une équipe super agressive, constante pendant les 80', qui joue un très beau rugby. Nous, il faudra savoir faire le dos rond quelques fois, ça sera un match serré, il faudra que nous ayons une grosse défense, sinon on ne pourra pas exister.

Merci Julien et très bon match.