Défaite à domicile face au SF Paris
Nos Girondins s’inclinent avec le bonus offensif lors de la 15e journée de Top 14, à Chaban.
Sous des auspices plutôt changeants, le match débutait difficilement pour nos Girondins, qui subissaient le forfait de Martin Page-Relo, remplacé lors de la warm-up par Arthur Retière. Valentin Hutteau venait quant à lui prendre place sur le banc.
Le Stade Français Paris démarrait fort la rencontre avec un essai de Peniasi Dakuwaqa dès la 3e minute de jeu, à la suite d’un coup de pied rasant de son arrière Léo Barré. Louis Carbonel ajustait la première transformation (0-7).
On devinait rapidement que les Parisiens étaient venus avec de sérieuses intentions à Bordeaux, malmenant la défense de l’UBB durant les dix premières minutes de jeu. Face à des Bordelo-Béglais déconnectés, Joseph Marchant en profitait pour inscrire le second essai des Soldats Roses, portant le score à 0-14 dès la 8e minute.
Finalement, à la suite de trop nombreuses fautes du côté du Stade Français, Louis Carbonel était contraint de quitter ses coéquipiers pour dix minutes. C’est alors Arthur Retière qui inscrivait les premiers points de l’UBB après une pénalité jouée à la main dans les cinq mètres. Jalibert transformait et nos Bordelo-Béglais se remettaient en marche (28e ; 7-14).
Nos Girondins continuaient de profiter de leur avantage numérique puisque le deuxième essai ne tardait pas. À la suite d’un long coup de pied de Matthieu Jalibert, Dakuwaqa arrivait le premier sur le ballon, mais grâce à une belle défense et à un cafouillage parisien, Jefferson Poirot venait finalement aplatir le second essai, une nouvelle fois transformé par notre ouvreur. Le score revenait à égalité (14-14) à la 33e minute.
Malheureusement, alors que les deux équipes évoluaient de nouveau à 15 contre 15, Paris reprenait l’avantage en force par l’intermédiaire de son troisième ligne aile Tanginoa Halaifonua. Louis Carbonel transformait à nouveau, permettant aux visiteurs de repasser devant deux minutes avant la fin de la première période (38' ; 14-21).
Une première mi-temps trop approximative ne permettait pas à notre équipe de contrer les hommes de la capitale, venus avec ambition et détermination pour cette 15e journée.
La seconde mi-temps démarrait bien mieux pour nos joueurs, qui revenaient au score dès la 42e minute grâce à la botte secrète de Matthieu Jalibert : un superbe coup de pied par-dessus pour terminer entre les poteaux (21-21).
Les Parisiens n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot, et Jeremy Ward se promenait dans la défense girondine pour aplatir dans l’en-but à peine une minute après l’essai de Jalibert, redonnant l’avantage aux Soldats Roses (21-26).
Salesi Rayasi répondait immédiatement aux assauts adverses et nos bordelo-béglais prenaient, pour la toute première fois du match, l’avantage au score grâce à la transformation de Joey Carbery, entré en jeu à la place d’Arthur Retière (48e ; 28-26).
Avec beaucoup de caractère, nos Girondins parvenaient ensuite à contenir les offensives parisiennes durant de longues minutes afin de conserver cet avantage. Mais Yoan Tanga finissait par franchir la ligne d’en-but à la 67e minute de jeu, permettant aux visiteurs de repasser devant au score (28-33).
Malgré une dernière munition dans la dernière minute de jeu, nos Girondins ne parvenaient pas à recoller au score et s’inclinaient pour la seconde fois de la saison sur la pelouse de Chaban.
Merci aux supporters d'être venus en nombre pousser derrière notre équipe. Prochain match le 31 janvier prochain à 16h35 à Montauban et prochaine réception à Chaban le 14 février à 14h30 contre Castres.