R. Buros : Toulon va être coriace !

Auteur de l'essai le plus rapide de la première journée de Top 14 en 1'17, l'arrière de l'UBB Romain Buros revient sur la performance contre le champion de France toulousain (30-25) et se projette sur la réception de Toulon samedi à 20h45 à Chaban. Il évoque aussi sa relation avec Nans Ducuing avec qui il partage le numéro 15.

Romain Buros a inscrit l'essai le plus rapide de la première journée de Top 14.

Tu as marqué l'essai le plus rapide du Top 14 en ce début de saison. Cela te met en confiance ?
Non, parce que quand tu marques un essai ce n'est pas forcément toi qui fait une bonne action sur le coup. C'est plus une bonne action ou un bon choix de jeu sur le match qui peut me mettre en confiance.

Peux-tu nous raconter comment tu as vécu cet essai ?
C'est Ben (Botica) qui remet intérieur à Blair (Connor) et qui réussit à traverser. Il prend une cueillière, Yann (Lesgourgues) est à hauteur et donne un coup de pied rasant, je suis derrière et je pense que je n'aurai jamais le ballon, rebond favorable et je suis le premier dessus. Tant mieux.

C'est difficile de ne pas s'enflammer après un essai aussi rapide ?
Non. On était dans l'optique de repartir de zéro dès qu'on marquait des points ou qu'on en prenait et de bien faire les choses. Ce n'est pas plus mal, comme ça le fait de marquer à la première minute ne nous a pas fait penser que c'était gagné.

Quel regard portes-tu sur le match contre Toulouse ?
Ça a été un match très accroché, on s'est répondu du tac au tac et il y a eu pas mal d'intensité. On a quand même réalisé un bon match, on s'était dit qu'il fallait qu'on ne lâche rien pendant toute la rencontre et c'est ce qu'on a fait : on a été plusieurs fois mené au score et on est revenu à chaque fois. On voulait montrer qu'on est une équipe et je pense qu'on l'a fait aussi. On a aussi pas mal de choses à corriger, il y a eu plein de fautes de main... Mais par rapport à ce qu'on s'était dit, notamment au niveau de l'état d'esprit, c'était pas mal.

Tu penses que vous allez être attendus après avoir fait tomber le champion de France ?
C'est un premier match, on ne peut pas dire si on sera attendu ou pas... Je pense qu'on sera attendu partout et par tout le monde comme le sont toutes les équipes tant ce Top 14 est serré. Bien sûr, d'avoir battu le champion, ça résonne peut-être un peu plus dans les autres clubs, même si je n'en suis pas persuadé...

Par le passé il a été reproché à l'UBB de manquer de caractère. Contre Toulouse, justement, vous avez fait preuve de caractère...
Je pense que oui, chaque fois que nous avons été menés nous avons su revenir rapidement, à l'image de Blair qui était à la retombée sous tous les coups d'envois, il les a embêtés à chaque fois. C'est ce qui est bien : à chaque fois qu'on prenait des points on rebondissait.

Les coups d'envoi, c'est quelque chose qui a été travaillé à l'entraînement justement ?
Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on a travaillé plus qu'autre chose, l'objectif c'est ça tout le temps. Mais c'est vrai qu'on l'a particulièrement bien fait samedi.

Ce sont des matches qu'on prend plaisir à jouer ?
Forcément. On ne s'attendait pas à avoir un public aussi entraînant. Franchement ça a été quelque chose ! En rentrant au vestiaire on en a tous parlé, ça a été quelque chose d'énorme. Après, forcément, jouer le premier match de Top 14 c'est la première fois que ça m'arrivais, la saison dernière je n'avais pas joué le premier, jamais avant non plus.

Ils seront revanchards comme tout club qui ne s'est pas qualifié la saison d'avant [...], c'est notre cas aussi.
Romain Buros, arrière de l'UBB

Qu'as tu pensé du match de Toulon à Agen (victoire 25-44) ?
Toulon a fait un bon match. C'est une bonne équipe, je pense qu'ils seront revanchards de leur année dernière et je pense que ça ne sera pas simple. Ils seront revanchards comme tout club qui ne s'est pas qualifié la saison d'avant, forcément on a envie de faire mieux, c'est notre cas aussi. Mais je pense que Toulon sera revanchard et Toulon va être coriace.

Mettre 6 essais à Agen et prendre le point de bonus offensif, ça peut mettre Toulon en confiance ?
Je ne sais pas, chaque match est différent. Ils seront forcément en confiance du week-end dernier comme nous on peut l'être d'avoir battu Toulouse. C'est un nouveau match. En début de saison chaque match est différent et les dynamiques ne sont pas encore installées.

Et leur défaite à Chaban en match de préparation, ils y penseront encore ?
C'est possible. Je ne sais pas s'ils y penseront mais ils vont travailler dessus. Forcément. Nous on risque de le faire, globalement ce sont les mêmes joueurs, il n'y a pas de raisons qu'ils ne travaillent pas dessus.

Tu as l'air en forme en ce début de saison, comment te sens-tu ?
Physiquement je me sens bien, la prépa s'est bien passée, tout est niquel. Dans l'équipe et dans le plan de jeu, à l'arrière, notre plan de jeu a un peu changé et c'est pas mal. Il faut travailler mais globalement ça va, ni plus ni moins que la saison dernière.

Tu partages le poste d'arrière avec Nans Ducuing. Malgré la concurrence vous avez l'air complices...
On vit assez bien la concurrence. Déjà, la saison dernière, on a eu la chance de jouer en même temps : lui à l'arrière et moi à l'aile ou inversement. C'est plus facile à gérer. On en parle, on se le dit : "c'est moi qui joue, bon tant mieux" ou "tant pis, c'est comme ça, ça va tourner"... Dans tous les cas on s'entraide, c'est quelque chose de bien. Après on n'a pas forcément le même profil, lui est capable de dynamiter les défenses un peu plus que moi alors que de mon côté... Comment dire... J'assure les coups. On essaie de s'entraider, on bosse le jeu au pied ensemble, quand il y a un truc qui ne va pas pour l'un on en discute avec l'autre... C'est important pour moi et ça s'est passé dès le début de saison dernière, on en avait discuté. C'est très agréable à vivre parce qu'une concurrence qui n'est pas saine c'est compliqué.

Quel est le mot d'ordre de la semaine de préparation pour la réception de Toulon ?
De continuer dans la lignée de ce qu'on a fait contre Toulouse en corrigeant les erreurs et en se montrant plus précis dans tout ce qu'on fait, rester en confiance et arriver bien pour ce match.

Merci Romain, bon match !

Réservez vos billets