Kaino : "Ils sont bien meilleurs que l'année dernière"

Alors que le Stade Toulousain débarque à Chaban samedi (20h45), le troisième ligne et double champion du monde Jerome Kaino évoque une UBB "prête à faire la guerre".

Jerome Kaino a beaucoup apporté au pack toulousain la saison dernière.

Tu n'as joué qu'une saison en France et déjà soulevé un Brennus. Tu t'y attendais ?
C'était une super première expérience. J'ai passé de bons moments, l'équipe est géniale, le club aussi... J'ai eu de la chance. J'espère qu'on pourra faire quelque chose d’aussi magique cette année, ce titre de champion de France c'était la cerise sur le gâteau. 

Après une carrière en Super Rugby et un an en Top 14, quel regard portes-tu sur notre championnat ?
Oh, c'est un championnat très dur et très long, le style de rugby est incroyable. C'est très physique, un très long tournoi. Mais j’ai toujours voulu vivre cette expérience du Top 14 et me challenger moi-même en jouant ici. J’ai eu la chance de rejoindre le Stade Toulousain l’année dernière, c’est génial de faire partie de ce championnat si spécial. Je n'en reviens toujours pas d’avoir gagné, c’est une compétition très rude.

Beaucoup de tes coéquipiers sont retenus par la Coupe du monde (12 joueurs). Ces absences ont-elles perturbé votre préparation ?
On savait que nos coéquipiers allaient partir mais nous ne pensions pas qu’il y en aurait autant. Malgré tout je pense que nous sommes prêts. Ça nous a permis de faire jouer et découvrir des jeunes joueurs. Il y a des garçons qui normalement ne seraient pas du genre à prendre la parole et à s’imposer, là ils sortent de leur coquille et de nouveaux leaders font leur entrée dans l’équipe. C’est très excitant pour nous avec ces nouveaux joueurs, c’est un nouveau jeu et de nouvelles combinaisons alors c’est un bon challenge.

Tu as une grosse expérience internationale, quel est ton rôle au sein du Stade Toulousain ?
Parce que nous avons un groupe très jeune, je pense que mon rôle est de "faire briller" et de tirer les autres vers le haut. Je me challenge tous les jours afin d'être le meilleur joueur possible et de montrer l'exemple à la nouvelle génération. Alors je pense que l’un de mes rôles est d'être un leader pour ces jeunes joueurs. Mon deuxième rôle va se jouer aussi en dehors du rugby avec la préparation mentale et physique que j’ai obtenue au cours de ma carrière internationale. Je veux la transmettre à ces jeunes joueurs qui sont à Toulouse, je suis très fier de pouvoir leur transmettre ça.

Tu es un peu le papa de l'équipe...
C’est ce que tout le monde dit (rires) ! J’aime aider ces jeunes, j’ai l’âge pour être leur père. Certains d’entre eux sont vraiment jeunes, mais c’est très excitant et ça me donne de l’enthousiasme de voir ces joueurs si motivés, ça donne beaucoup de force aussi.

Qu'as-tu pensé de vos matches de préparation (victoire contre Colomiers 21-12 puis contre Béziers 15-24) ?
Ils étaient plutôt positifs, on a essayé de jouer avec la même intensité que pendant l’entraînement. L’équipe est prête et on a hâte d'aller sur le terrain, on ne va pas se trouver d’excuses : on est prêt !

Ton avis sur l'UBB et sa préparation ?
Ils sont très impressionnants, ils l’ont été sur les matches amicaux. Je pense qu’ils sont bien meilleurs que l’année dernière et qu’ils ont progressé. L’année dernière, lors du match à Chaban, on était tellement en retard à la mi-temps que nous avons eu de la chance de revenir au score. Jouer à Bordeaux c’est dur, les supporters sont géniaux. Les joueurs aussi. Ils ont recrutés de très bons éléments comme Scott Higgingbotham et ils ont un très bon fonctionnement avec les jeunes joueurs, je pense surtout à Cameron Woki. C'est une super équipe avec un super staff. Ils ont sûrement encore le match de l'année dernière en travers, alors je suis certain qu'ils sont prêts pour la guerre. Ça va être un match intéressant.

Tu connaissais des joueurs de l'UBB avant ton arrivée en France ?
J’ai joué contre Scott (Higginbotham) plusieurs fois en Super Rugby. Ben Botica est originaire d'Auckland, comme moi, je le connais bien. Woki est un super joueur, je me souviens très bien de lui lors du dernier match : un mec très grand et aussi très athlétique. 

Quelles seront les clés d'une victoire samedi ? 
Je pense que ça va être très dur, on doit être très bon. On doit faire attention à notre jeu il doit être parfait, techniquement comme physiquement. J’espère qu’on aura un bon jeu.

Merci Jerome et bon match samedi.

Réservez vos billets