D. Ortiz : "Une saison très constructive pour l’ensemble des jeunes."

David Ortiz revient sur la belle saison des espoirs girondins et évoque les bons résultats du Centre de Formation de l'UBB.

David, comment analyses-tu cette saison avec les Espoirs ?
Cette saison nous avons connu des hauts et des bas, mais malgré tout l’ensemble reste assez positif puisqu'on parvient à se qualifier en demi-finale. L'objectif du début de saison a été atteint donc c'est l'essentiel. Je crois aussi que c'est une saison très constructive pour l’ensemble des jeunes.

D'une manière générale, es-tu satisfait du niveau de jeu cette saison ?
Oui ! Nous sommes tous très satisfaits, on produit le jeu que nous avons envie de produire avec beaucoup de mouvement, du déplacement, un jeu ambitieux qui, pour nous, est un jeu qui forme le joueur. Nous sommes restés fidèles à notre philosophie et c'est très important à mes yeux. 

La demi-finale se joue à un tout petit point (23 - 24) face à La Rochelle, que retiens-tu de cette défaite ?
Que c'est une vraie demi-finale, qui se tient à peu de choses. Nous avons joué face à une équipe beaucoup plus expérimentée que nous, qui a très bien su gérer le jeu sur la fin du match pour obtenir la victoire. C'était une vraie rencontre de phase finale. Même si c'est une grosse déception, je reste persuadé que ce match va apporter et former les joueurs à l'avenir. J'espère que nous exploiterons l’expérience de cette défaite et que nous saurons en tirer les leçons en cas de match couperet similaire avec les mêmes joueurs l’année prochaine.

Selon toi, quels sont les points forts de l'équipe et quels sont les points à travailler ?
Sur les points forts, je dirais tout d'abord que le caractère, la capacité à rebondir. Nous avons vu que dans les moments difficiles on a su sortir la tête de l'eau. Nous n'avons pas peur de mettre du volume, d'oser provoquer, de faire du jeu. Pour les points restant à travailler, je dirais la capacité à concrétiser les temps forts. La demi-finale en est l'exemple même, sur les occasions importantes de marque nous n'avons pas réussi à faire la différence. L'efficacité sur les derniers mètres doit être le principal point à améliorer dans l'avenir. 

Va-t-il y avoir des recrutements pour la saison prochaine ?
Il y en aura mais très très peu puisque nous avons tout de même une base importante au sein du club au niveau des Crabos. Cette base va nous nourrir sur l'effectif espoirs l'an prochain, donc finalement les quelques recrues que nous allons faire se comptent sur la moitié des doigts d'une main !

Quel genre de profil allez vous recruter ?
Plutôt des joueurs de devant, simplement pour venir compléter et apporter une petite plus-value à notre effectif qui est déjà riche et de qualité. Ce n'est vraiment pas un recrutement d'urgence mais un recrutement bien réfléchi et ciblé de joueurs qui vont alimenter et créer la forte ossature de l'équipe espoirs la saison prochaine.

L'UBB se classe 2ème meilleur Centre de Formation du Top 14 cette saison, peux tu nous dire quelques mots sur cette réussite ?
C'est d'abord la réussite de la politique sportive menée par le club, par le président Marti. Je crois que si aujourd'hui on parvient à avoir cette place, c'est parce que depuis quelques saisons déjà on fait confiance aux jeunes. De plus, les jeunes que l'on forme ou que l'on recrute sont des joueurs qu'on amène au bout de leur cursus. C'est essentiellement la réussite sur la fin du cursus qui est évaluée pour les centres de formations, donc cela prouve que nous sommes dans la continuité et dans un travail homogène saison après saison. Il y a vraiment une volonté d'amener nos jeunes joueurs au plus haut niveau et il faut saluer le travail qui est fait pour les accompagner, du plus petit au plus grand. 

Beaucoup de joueurs ont d'ailleurs été sélectionnés en équipe nationale cette saison...
Oui en effet, nous avons de bons joueurs toutes catégories confondues, avec des internationaux chez les -20, chez les -19, chez les -18 ans, et on en aura sûrement les saisons à venir. Cela prouve que la formation de l'UBB se porte bien et que nos jeunes existent au plus haut niveau. Cela ne peut que renforcer notre envie de persévérer dans cette politique de formation.

Baptiste Serin et Maxime Lamothe quittent le club cette saison, deux joueurs qui ont beaucoup apporté au club, un mot pour eux ?
Tout d'abord ce sont deux joueurs exceptionnels. Baptiste a marqué l'histoire du club, nous l'avons ici depuis qu'il est cadet, c'est vraiment un enfant d'ici, très apprécié par tout le monde. Les cas où l'on voit un joueur faire toutes ces saisons au sein du même club, c'est très rare. C'est difficile de le voir partir mais il fallait s'y attendre tôt ou tard. Je suis sûr que Baptiste va continuer à évoluer et à briller sous d'autres couleurs. Maxime c'est un prêt momentané, le but étant de le voir évoluer avec plus de temps de jeu dans un autre club, en espérant qu'il puisse revenir. Nous sommes conscients dans le cadre de la formation que nous ne pouvons pas faire en sorte que tous nos joueurs évoluent pour l'équipe professionnelle du club. Le travail que nous faisons est un travail sur l'homme, nous le faisons pour que ces joueurs-là puissent s’épanouir, ici ou ailleurs, et qu'ils puissent atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. 

Merci David. 

 
Les essais de la demi-finale du championnat de France Espoirs : La Rochelle 24 - 23 UBB