Lucas Meret : "Apprendre et donner le maximum."

Lucas Meret à l'entraînement la veille d'Agen-UBB

Lucas Meret, la dernière recrue de l'UBB s'est exprimé pour la première fois en point presse sur son retour au sein de son club formateur. L'occasion pour lui d'évoquer son nouveau rôle, à l'approche du déplacement samedi à Agen.

Lucas, de retour à la maison ?

Oui, une maison qui a bien changé ! Il y a eu de belles évolutions dans le club, on sent que beaucoup d’efforts ont été fournis pour améliorer les structures d’entraînement. Entre ce que j’avais connu il y a 3 ans et aujourd'hui, sur la qualité de l’entraînement ça n’a rien à voir.

La qualité c’est à dire ?

L’exigence d’entraînement, la qualité de vie, on gagne beaucoup de temps entre le terrain et les vestiaires. Il n’y a plus trop de chemin à faire, tout est optimisé et c’est positif pour tout le monde.

C’est un vrai confort ?

Oui vraiment un gros confort. Avoir un centre d’entraînement comme le nôtre, je pense que c’est important aujourd’hui pour faire une belle saison en Top 14. On l’a, c’est une bonne chose pour nous.

 

Te dis-tu que le club a franchi un palier ?

Oui forcément moi quand j’ai commencé ici, la salle de musculation était dans ces locaux (la salle de presse actuelle, au rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment NDLR) donc c’est dire l’évolution. Je pense que le club grandit à son rythme et là il a franchi un palier.

Ton apprentissage "express" est-il difficile ? Passer du lancement de jeu et de la stratégie d’un club à un autre et devoir tout réintégrer ne doit pas être simple...

Oui, après le rugby ça reste du rugby, il y a des choses qui sont impondérables. Mais c’est sûr que j’ai dû pas mal travailler ces deux dernières semaines pour essayer d’intégrer tout ça. J’ai encore quelques manques mais je vais essayer de faire des choses simples pour apporter le plus à l’équipe.

Est-ce que tu t’étais dis que c’était possible de revenir un jour ici ?

Oui clairement, c’est mon club de coeur, j’ai joué 9 ans ici, je suis né ici donc forcément c’est un club qui me tient à coeur et quand on a cette opportunité là, ça donne envie. J'y pensais sans que ce soit un objectif, mais c’est vrai que lorsque ça vous tombe dessus c’est super positif.

Comment avais-tu vécu à l'époque ton départ à Bayonne ?

Franchement très bien, parce que je savais pour moi que c’était une belle opportunité d’avoir du temps de jeu et je me suis régalé à Bayonne et à Angoulême. Donc je n’ai aucun regret, et puis je reviens ici... donc le monde est bien fait on va dire !

Qu’as-tu appris en Pro D2 ?

Je pense que la Pro D2 pour les jeunes joueurs c’est hyper formateur ça permet d’avoir de la confiance. C’est peut être plus exigeant sur certains points. On se rend compte que des erreurs défensives, comme les équipes sont un peu moins en place, ça paye cash. On peut prendre des essais très rapidement. En Top 14 aussi, mais c’est vrai qu’en Pro D2 j’ai l’impression qu’à ce niveau-là l’exigence vis-à-vis des jeunes joueurs est plus élevée. Il faut être prêt assez vite.

Lucas, peut-on dire que c’était « reculer pour mieux sauter » de partir en Pro D2 ?

Oui, pour avoir du temps de jeu. Chacun mature à son rythme, personnellement je pense que j’avais besoin de passer par la Pro D2, c’est ce qui me permet d’être là aujourd'hui : progresser, qu’on me donne confiance et que je prenne confiance en moi aussi. D’autres vont exploser à 18 ans, ils vont jouer en Top 14 et feront toute leur carrière en élite. Il n’y a pas de vérité aujourd’hui. Regardez Camille Lopez, il était en Fédérale 1, il est aujourd’hui en équipe de France. Chacun doit trouver son rythme et s’épanouir du mieux possible.

Quand Matthieu s’est blessé et qu’on a su que le club cherchait un joker médical, est-ce un scénario que tu avais imaginé, que le choix se reporte sur toi ?

Pas du tout, moi j’étais à fond dans ma saison à Angoulême, j’étais concentré sur le club. Quand Matthieu s'est blessé, j’étais peiné pour lui parce que c’est quelqu’un que je connais un peu. Mais je n'ai pas particulièrement aux conséquences ensuite, ça m’est tombé dessus un peu au dernier moment !

Dans le groupe UBB actuel, avec qui as-tu déjà joué ?

Beaucoup de monde. J’ai joué avec quasiment tous les jeunes Baptiste (Serin), Jefferson (Poirot), Romain Lonca, Darly (Domvo). Après je connaissais Nathan Decron, Romain Buros etc. Puis il y avait les anciens avec qui je m’entraînais, comme  Jandre (Marais), etc. D'ailleurs ça montre qu'il y a quand même une continuité dans le club, beaucoup d’anciens qui étaient là il y a 3 - 4 ans le sont toujours. En tout cas je n’arrive pas en terre inconnue...

Remplacer Matthieu Jalibert, est-ce une lourde responsabilité ?

Non, parce que je pense que Matthieu et moi sommes complètement différents. Moi j’arrive de la Pro D2, lui est en EDF. Moi je vais essayer d’apporter tout ce que je peux, faire du mieux que je peux. L’idée, c’est d’apporter le maximum à l’équipe. Et puis Matthieu avait un rôle très important dans l’équipe, on ne peut pas le remplacer comme ça, en 2 semaines.

L’objectif pour toi, c’est aussi d’avoir du temps de jeu en Top 14 ?

Oui, après moi comme je l’ai déjà dit, le club de l’UBB ne m’a rien promi, au rugby tout se gagne dans l’instant, tout est remis en question chaque week-end. Mes objectifs à moi, c’est d'abord de faire de bons entraînements, et quand j’ai l’opportunité de jouer, de faire de bons matchs. Je viens ici pour apprendre, donner le maximum et on verra ce que ça donne.

Merci Lucas et bon match samedi pour ta première à Agen !

Questions et propos recueillis en point presse mercredi