Bleus : le bilan du premier week-end

Ce week-end a eu lieu la première journée du tournoi des 6 Nations pour les équipes de France, avec un bilan mitigé pour les Bleus. Et un sérieux coup dur, la blessure de Matthieu Jalibert, victime d'une entorse au genou.

Les jeunes ont brillé à Chaban

3 joueurs girondins étaient titularisés avec l'équipe de France des moins de 20 ans vendredi soir au stade Chaban Delmas, face à l'Irlande : Iban Etcheverry, Cameron Woki et Maxime Lamothe. Jules Gimbert attendait son tour sur le banc.

 

Les Bleuets n'ont pas fait de détails en première période, avec 4 essais et un 22 - 3 à la pause. Mais les Irlandais, remontés au retour des vestiaires ont recollé à 27-24, et il a fallu attendre la 79ème minute pour que le pilier briviste Demba Bemba ne délivre ses coéquipiers. Score final 34 - 24 et une belle entrée en matière pour les jeunes tricolores qui montraient la voie à leurs aînés de l'équipe A, adversaires du XV du trèfle le lendemain au Stade de France.

 

 

 

Sexton crucifie les bleus, la blessure de Matthieu Jalibert

Le lendemain était moins chantant pour les "grands" de l'équipe A. Longtemps dominés par un XV irlandais plus rôdé et mieux organisé, les Bleus ont souffert samedi soir à Paris. Un exploit personnel de Teddy Thomas, auteur du seul essai de la partie, a permis à la France entière de croire en l'exploit à 6 minutes du coup de sifflet final. Mais le drop de 48m inscrit par la légende Johnny Sexton a fait chavirer la fête en cauchemar... Score final : 13-15.

 

 

Parmi les satisfactions, on retiendra le gros match de notre pilier Jeff Poirot, la confirmation de Marco Tauleigne, et les premières capes de Matthieu Jalibert (titulaire) et Adrien Pelissié (remplaçant).

Gros coup dur en revanche, la sortie de Matthieu en milieu de première période, victime d'un coup au genou. Bilan : une entorse au genou et un forfait jusqu'à la fin du tournoi. Les examens passés dimanche matin indiquaient qu'il serait indisponible entre 1 et 3 mois. Nous lui souhaitons un bon rétablissement, ainsi qu'à son coéquipier chez les Bleus Antoine Dupont (rupture ligaments genou).

 

 

 

Enfin, un grand bravo aux féminines du XV de France qui ont largement battu les Irlandaises hier soir au stade Ernest Wallon de Toulouse :