Carla Arbez : "Nous avons l'opportunité de décrocher deux titres majeurs cette saison"
Quel week-end pour le rugby féminin en Gironde ! Alors que les Bleues du XV de France ont rendez-vous à Chaban samedi pour un crunch explosif - un grand-chelem est en jeu -, les Lionnes championnes de France disputeront la finale de la Coupe de France ce dimanche 28 avril à 15h face aux Toulousaines.
Les Lionnes après leur victoire face à Blagnac.
Avec 5 victoires sur 6 rencontres disputées, les Lionnes ont livré un très joli parcours en Coupe de France. Carla Arbez, demi d'ouverture des Lionnes et internationale Française nous livre ses ressentis à l'approche de ce choc face aux féminines du Stade Toulousain.
Vous vous êtes qualifiées pour la finale face à Blagnac il y a 2 semaines, les tenantes en titre… Vous vous êtes fait peur en fin de première mi-temps ?
On a eu peur au bout de 20min... On s’est pris deux essais en l’espace de 10 minutes, je me suis dit que le match allait être long (rires). Mais finalement, on a bien rebondi, et malgré le fait qu’on soit menées on a réussi à finir proprement alors cela nous apporte un peu de sérénité pour la suite et pour l’ensemble du groupe.
Tu as réalisé un sans-faute au pied lors de ce match, sachant que la réussite dans cet exercice est cruciale en phase finale. Est-ce un aspect sur lequel tu as particulièrement travaillé en cette fin de saison ?
Je travaille sur cet aspect tout au long de la saison mais là encore plus. Je sais qu’un match peut se jouer sur une transformation ou une pénalité. Je porte une attention particulière à ces compétences individuelles et j’y consacre plus de temps lors des périodes de phases finales.
Ce week-end vous affrontez les Toulousaines à Agen. Comment vous appréhendez ce match ?
Nous préparons ce match de la même manière que tous les autres. On évite de se mettre trop de pression en focalisant sur le fait que c'est une finale. Bien sûr, nous ressentirons une certaine pression le jour J, mais on essaye de maintenir un équilibre pour aborder la rencontre de la meilleure des manières.
Vous les avez récemment affrontées chez elles et malheureusement vous n’aviez pas remporté le match. Tu penses que cette expérience vous a aidées dans la préparation de cette finale ?
Absolument, le fait d'avoir joué contre elles récemment nous a permis d'analyser leur jeu de manière plus approfondie. On est aussi motivées par le désir de prendre notre revanche après cette défaite. Le fait que les équipes n'aient pas beaucoup changé depuis cette rencontre va nous aider, car on est déjà familières avec leur style de jeu.
Plusieurs joueuses internationales sont absentes des deux côtés en raison du tournoi des 6 Nations. Tu penses que cela égalise les chances entre les deux équipes?
En effet, la perte de nos joueuses internationales, ainsi que celles de Toulouse, équilibre quelque peu les forces en présence. Comme je te le disais, on considère toujours cette rencontre comme une occasion de prendre notre revanche après notre dernière défaite contre Toulouse. Peu importe les absences, nous sommes déterminées à livrer un beau match.
L'an dernier tu étais en Équipe de France pendant les 6 Nations. Cette année tu es avec ton club, comment tu vis cette période de doublons ? Cela change quoi dans ton quotidien ?
Heureusement, la Coupe de France nous permet de rester compétitives pendant cette période chargée. Au lieu d'une longue trêve, nous avons la chance de jouer régulièrement, ce qui nous permet de rester concentrées et de progresser en tant qu'équipe. Cela nous motive également à nous préparer au mieux pour les phases finales à venir.
Vous avez déjà remporté un titre de championnes de France mais pas encore de Coupe de France. Que signifierait une victoire dans cette compétition pour vous ?
Remporter la Coupe de France serait une source de confiance immense pour nous, notamment en vue du Championnat Élite. Nous avons l'opportunité de décrocher deux titres majeurs cette saison, ce qui est très motivant pour toute l'équipe. Gagner cette finale serait déjà un premier pas vers cet objectif.
En cas de victoire vous viserez un doublé coupe-championnat, tu ne crains pas qu’il y ait un certain relâchement ?
Au contraire, je me dis que ça va être un tremplin. Si on gagne dimanche face à Toulouse, ça va resserrer les troupes et on sera en confiance pour la suite. Et même si on perd, cela nous resserrera aussi, un titre nous aura échappé alors on ne laissera pas le deuxième faire de même. On trouvera une motivation peu importe le scénario du match de dimanche.
Merci Carla et bon match !
Nous souhaitons un bon match aux Lionnes, ainsi qu'à nos internationales pour leurs matchs respectifs du week-end !