M. Clerc : "Un match se gagne aussi grâce au 16ème homme !"

Bonjour Marc, arrivé cet été en provenance d'Oyonnax, tu as été sur 12 feuilles de match sauf une le Stade Français, tu as joué en moyenne 35 minutes par match (43 à Oyonnax), es-tu satisfait de ta venue à Bordeaux, de ton temps de jeu, etc ?

Satisfait bien sûr de venir à l'UBB et je suis très content de ce que j'ai trouvé au club. Après concernant mon temps de jeu c'est sûr que je suis content parce que j'ai fait presque toutes les feuilles de match, c'est déjà bien, mais j'aurais aimé attaquer plus de matchs, être titulaire, mais pour être plus titulaire et être plus longtemps sur le terrain, ça m'appartient aussi, c'est mon problème de faire en sorte que je sois meilleur pour passer plus de temps sur le terrain, là je suis comme tous les joueurs, on veut toujours plus de temps de jeu.


Souvent les piliers ont une longue carrière, à l'image de Jean-Baptiste Poux qui joue encore à 38 ans. C'est un poste très technique où le maintien de la forme physique à haut niveau devient plus difficile, compensé alors par une certaine technique en mêlée et de l'expérience. Est-ce encore vrai dans le rugby moderne où l'on voit beaucoup de jeunes piliers participer au jeu de mouvements ?

Dans les années à venir, avec le fait que tout le monde veut plus de temps de jeu et un jeu plus rapide, je ne suis pas certain que l'on verra des joueurs perdurer aussi longtemps que Jean-Baptiste par exemple. Je ne sais pas si ça va continuer longtemps comme ça, il y en a certains qui ont une forme physique extraordinaire, comme Jean-Ba qui arrive encore à tenir la cadence. Moi je ne sais pas si j'y arriverai ! Jean-Baptiste ça fait 20 ans qu'il est professionnel, il y a une limite au physique et il le dit lui-même, d'ailleurs il raccroche les crampons à la fin de la saison.


Sur les 13 matchs joués par l'UBB, 8 victoires et 5 défaites. Quel fut le meilleur à ton avis ?

Ça c'est une bonne question ! Le Stade Français n'était pas mal mais ça m'embête un peu parce que j'étais dans les tribunes ! (rires) Il y a le match de Grenoble le weekend dernier, qui n'était pas trop mal. On fait quelques erreurs mais pour un match en déplacement ce fut une assez bonne rencontre, on a été assez bon en conquête, on a été assez réaliste et on gagne à l'extérieur. Après, j'ai bien aimé aussi le match contre l'Ulster à la maison, un match costaud et plein de rebondissements qu'on a réussi à gagner.


Samedi nous recevons le Stade Rochelais, qui est 2ème. Les Rochelais accumulent les bonus, c'est même la meilleure équipe du Top 14 en terme de bonus glanés (6), peux-tu nous parler de cette équipe ?

C'est une équipe qui est bâtie sur le même groupe depuis quelques années. Ils ont vraiment trouvé leur rythme de croisière, ils ont juste ajouté quelques recrutements par-ci par-là aux postes où il leur manquait une certaine expérience, comme Brock James à l'ouverture, qui dans la gestion du jeu leurs apporte beaucoup. Ca leur a fait du bien, et puis deux ou trois mecs derrière avec des "pattes", c'est une équipe qui a bien complété son effectif et qui a trouvé un rythme de croisière assez élevé.

Samedi nous recevons La Rochelle à Chaban Delmas avec tous nos supporters qui seront là pour nous encourager, mais dans le derby de l'Atlantique les Rochelais font le déplacement par milliers pour venir eux aussi soutenir leur équipe. Comment vois-tu ce match ?

Et oui, c'est le derby de l'Atlantique, il va y avoir beaucoup de monde au stade, pour moi ça va être un match très très compliqué parce que nous avons des absents pour sélection en équipe nationale, on a de la casse qui occupe l'infirmerie, on commence à puiser un peu dans les réserves. C'est le quatorzième match de suite, eux sont en forme, ils font des gros matchs à l'extérieur, ils pouvaient gagner à Montpellier, tout ça, ça annonce un gros match samedi. Alors j'ai un message aux supporters : venez nous encourager, nous avons besoin de vous, un match se gagne aussi dans les tribunes. Nous comptons sur vous !


Merci Marc et très bon match.