POURQUOI CE SOIR IL ETAIT IMPOSSIBLE DE GAGNER A OYONNAX ?


Oyonnax engage avec le vent dans le dos, et sur le renvoi au pied de l'Union, le ton est donné, des 60m en coin, le canonnier maison, Pierre-Yves Montagnat tente le drop qui touche terre 2m devant les poteaux. De toute évidence, Oyonnax allait tenter de passer un maximum de points par son tireur d'élite. La meilleure défense du championnat dévoile vite sa stratégie du jour, venir dans les 50m adverses à coups de pied à suivre, et chercher par des Pick & Go la faute adverse.

Hypothèse vérifiée dès la 6' avec une pénalité aux 40m face aux poteaux, 03 – 00. Sur le renvoi drop des 45m de l'Union, à côté. Mais les Rouge et Noir reviennent dans le camp de l'Union et obtiennent immédiatement une nouvelle pénalité aux 40m sur la touche 06 – 00 à la 12'. Deux minutes plus tard sur une touche, balle à suivre de Machenaud, à la réception, en-avant des unionistes sous le nez de l'arbitre qui lève le bras pour marquer l'avantage et se place en l'endroit exact de la faute aux 45m d'Oyonnax. 3 secondes plus tard l'avantage ne profitant pas, il siffle mêlée pour Oyonnax…. A l'endroit de la faute, mais revient 5m vers le camp de l'Union. La mêlée est écroulée et immédiatement il siffle pénalité que PY Montagnat des 50m se fait un devoir de passer 09 – 00 à la 15'. L'Union devrait-elle jouer contre Oyonnax, le vent et le sort ?

L'Union domine très nettement et à la 22', mêlée pour l'Union aux 5m des locaux, plus les 5 mètres réglementaires accordés par l'arbitre à Oyonnax = mêlée à 10m, mais on ne s'en plaindra pas quoi que, mêlée introduction Union écroulée, et bien là on la refait, et sur la sortie Union, très belle combinaison Lagarde Ferrères et essai à droite des poteaux 09 – 05. Sur le renvoi les locaux viennent dans le camp de l'Union, y restent un peu et obtiennent une nouvelle pénalité 12 – 05 à la 27'. L'Union passe la vitesse supérieure et pousse les Rouge et Noir vers leurs 22m. A la 38' sur une mêlée largement dominée par l'Union, au deuxième écroulement, pénalité pour l'Union 22m sur la touche 12 – 08. Sur le renvoi, Monzéglio récupère la balle et un joueur d'Oyonnax aux 35m, ruck, Authier d'Oyonnax qui dans son élan a dépassé le ruck revient et rentre dans le ruck carrément de notre côté, et pris pas son élan, la volonté de revenir dans son camp et de pousser, fait en poussant le tour complet du ruck pour revenir dans notre camp, nous sommes aux 35m face à nos poteaux, et maintenant vous avez devinez, pénalité pour Oyonnax 15 – 08 à la 40'.


Nos joueurs reviennent engager la deuxième mi-temps encore plus motivés sentant le match largement à leur portée, mêlée aux 45m de l'Union sur la touche, écroulée deux fois, pénalité pour l'Union que Lagarde va passer allègrement 15 -11 à la 42'. L'Union va alors dominer de la tête et des épaules un adversaire qui a bien du mal à réagir. Enième attaque plein champ de l'Union qui amène une pénalité aux 15m d'Oyonnax sur la touche à gauche 15 -14. L'Union ramène immédiatement le jeu dans le camp adverse, mais Oyonnax a la meilleure défense du championnat et c'est dur de passer, 56' drop de Ferrères à côté, mais l'Union pousse et à la 59' obtient une pénalité à 15m face aux poteaux (oui vous lisez bien face aux poteaux) pour talonnage à la main, et prend l'avantage 15 – 17. Oyonnax essaie d'accélérer mais en vain, l'Union a mis la main sur la balle, malgré une belle interception d'Oyonnax sur ces 22m, mais la défense union veillait et à la vitesse de 3TGV se replace.

L'Union domine jusqu'à la 70' où sur un ruck des jurassiens sur nos 22m face aux perches, elle se met à la faute 18 – 17. Violent coup de massue sur la tête, mais les joueurs ont de la ressource et du caractère et continuent à attaquer. A la 76' Oyonnax prend la balle et joue des séries de Pick & Go pour arriver aux 22m et chercher la faute ou tenter le drop… qui passera à côté. 18 – 17 score final.


C'est une très grosse frustration et presque une injustice (escroquerie dira un joueur) de ne pas avoir gagner ce match largement dominé par l'Union. Le bonus défensif n'est même pas une consolation. Mais l'environnement technique semble en avoir voulu autrement.
Prochain match samedi 18 avril à Colomiers à 18H30

 

ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Emmanuel CHENAVIER
temps sec, température 15°, pelouse souple, vent moyen pour Oyonnax en 1ère mi-temps.
Composition de l'équipe : Gouagout, Gaona, Baquet, Jaulhac, Changeat, Jackson, Chollon, Monzéglio(cap), Machenaud, Lagarde, Ferrères, Vermis, Ancelin, Elliot, Duvallet,
Remplaçants : Montagnat, Sourgens, Chalmers, Ledan, Moreau, Fitte, Naulleau.