ANALYSE DE LA VINGT ET UNIEME JOURNÉE DE PRO D2 PAR PASCAL ANCELIN

 

Laurent Ferrères étant retenu par un stage de rugby à 7 avec l'équipe de France en vue du championnat du monde à Dubay du 5 au 7 mars 2009 http://www.les-bleus-sevens.com/ , c'est Pascal Ancelin qui a accepté e prendre le relais.

Très très grosse victoire du Métro chez l'avant-dernier du championnat Béziers, le Métro a pris son rythme de croisière mais sans relâcher le rythme, et voit approcher la montée automatique en TOP 14. Grosse déception pour Béziers, je n'imaginais pas une défaite aussi lourde pour une équipe qui joue le maintien, ça commence à devenir très compliqué pour eux. Mais leur Président crois toujours au maintient…..

Belle victoire de Grenoble à domicile contre Auch, Grenoble qui renoue avec le succès, mais sans le bonus. Auch qui confirme sa mauvaise forme du moment à l'extérieur en allant perdre à Grenoble sans bonus et avec seulement trois points de marqués.

Victoire de Pau contre Oyonnax avec un tout petit écart, mais cependant suffisant pour réaliser une belle opération contre un autre prétendant aux demi-finales. Match qui a dû être très difficile pour les deux équipes, Pau n'a pas pu empêcher Oyonnax de prendre quand même le bonus défensif. Pau ne relâche pas son effort et se maintient pour la première fois parmi les quatre demi-finalistes. Confirmation que Oyonnax tient bien sa place en haut de tableau en ne lâchant encore une fois rien à l'extérieur et arrache le bonus défensif.

Belle prestation de Colomiers qui dans la course au maintien réalise une belle opération contre Tarbes. Son suivant immédiat et premier relégable Béziers ayant perdu, Colomiers semble bien parti pour rester en PRO D2. Tarbes prend le bonus défensif et reste ainsi collé dans le ventre mou où les "cinq premiers" sont en trois points

Enfin la réaction à Aurillac qui en battant Lyon met fin à une série extravagante de neuf défaites consécutives. Les Lyonnais ont certainement fait la mauvaise opération du week-end, alors qu'ils pouvaient recoller avec le groupe des prétendants aux demi-finales, ils sont maintenant à 11 points du sixième, et tout espoir semble envolé pour eux.

Énormes cartons d'Agen à Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse qui encaisse neuf essais presque un record. Agen qui grâce à cette victoire bonifiée entre à nouveau dans le groupe des quatre demi-finalistes possibles. Pour Bourg-en-Bresse, cela devient de plus en plus dure chaque week-end.

Le match du week-end à la Télé, La Rochelle - Albi, la Rochelle qui devait gagner pour recoller au peloton des demi-finalistes, Albi qui devait gagner pour ne pas laisser le Métro s'envoler tout seul et conserver la deuxième place significative d'une demi-finale à domicile, la Rochelle à la maison a su gagner par un drop à la 78e (cela me rappelle notre match il y a 15 jours), ne laissant qu'un point de bonus défensif à Albi, point qui pèsera peut-être très lourd le 16 mai.

Et pour nous, victoire de l'Union face à Narbonne qui a fait un bon match, qui n'a rien lâché et qui repart avec le bonus défensif. Narbonne nous a mis en difficulté, nous avons manqué d'agressivité, nous avons alterné le bon le très mauvais, et le bonus défensif est mérité pour Narbonne. Mais nous alignons quand même notre quatrième succès consécutif, nous remontons à la septième place ex aequo avec Grenoble, et nous devenons la troisième attaque du championnat.