L'UNION DEVAIT GAGNER FACE A AURILLAC, CONTRAT REMPLIT 27 - 18

Petite affluence pour une belle affiche Union - Aurillac devant les caméras de FR3 et Sport+. Mais la concurrence était là, à 17 heures en foot, Bordeaux Lille à Chaban-Delmas et sur Eurosport la finale de la coupe du monde de handball Croatie-France. Lourde concurrence, mais 4500 personnes étaient présentes à André Moga pour un match somme toute agréable à regarder et où l'Union a gagné.

 

Aurillac engage, et quatre minutes plus tard ouvre le score sur une pénalité accordée pour "jeu viril" de Ferrères sur un placage lui-même "viril mais correct" de Nieuwenhuis aux 40 m sur le côté, 00 - 03. Deux minutes plus tard première mêlée nettement à l'avantage de l'UBB. Après six minutes de jeu, on pouvait savoir quelle serait la physionomie du match, des intentions de jeu évidentes de part et d'autre, une mêlée très dominatrice de l'UBB, donc une volonté nécessaire pour Aurillac de faire jouer très vite ses trois-quarts qui sont rapides et bons, et bien que la première touche ait été gagnée par l'Union, ce fut du bout des doigts et pas le cas à chaque fois. Le score évoluera  ainsi  en  première  mi-temps  03 - 03 à la 7e, pénalité  de  Lagarde,  06 - 03  à la 17e sur pénalité, sur l'engagement, démonstration de vitesse d'exécution des trois-quarts aurillacois, amenant un essai en coin de chez coin par Portero 06 - 08 à la 20e. A la 29e pénale-touche aux 10 m, prise Jackson, suivent 11 pick and go sur la ligne d'Aurillac, le dernier étant enfin le bon, essai de Monzeglio 13 – 08, et pénalité à la 39e 18 - 08 à la mi-temps. Première mi-temps ou l'UBB a nettement dominé son adversaire, son jeu d'avants privant les lignes arrières de ballon, heureusement pour nous car à chaque fois qu'elles ont pu, leurs attaques ont été très rapides, mais s'arrêtant sur une défense de l'Union très efficace comme à la 36e par exemple où Aurillac meurt à 1 m de la ligne.

 

La deuxième mi-temps débute sous de bons auspices, touche aux 22 m à droite, prise de balle Jackson en fond de touche qui s'échappe, plaqué, relance immédiate de Machenaud, Lagarde, Gaultier, Ferrères et Tamanisau qui aplatit en coin 21 - 08 à la 43e.  Aurillac reviendra à 21 - 11 à la 57e, puis c'est l'Union qui repart à la 65e 24 - 11. Et puis sur un coup de pied à suivre de Roussarie, de ses 30 m, Urjukasvili se fait prendre sur ces 35 m, balle reprise par Lagarde qui force le passage, passe d'une main à Gaultier aux 20 m qui tout en force et énergie aplatit 29 - 11 à la 66e. L'Union alors se relâche, le coaching joue au maximum, et, sur une pénale-touche pour Aurillac aux 5 m à gauche des poteaux de l'UBB, le ballon qui après avoir flirté avec l'en-but sur toute la largeur du terrain arrive à l'autre aile à Baleinadogo, que Tamanisau ne peut que dévier en coin où il aplatit un autre essai… encore en coin de chez coin… 29 - 18 à la 75e, score final.

 

L'Union a largement dominé les débats pendant 80 % du match, avec quelques erreurs d'inattention dirons-nous, mais a offert à ses supporters une très bonne prestation, cependant sans avoir su ou avoir pu pour nous combler faire l'effort d'aller chercher le bonus, prestations cependant facilitée par l'absence pour blessure de quelques joueurs cadres d'Aurillac, mais n'était-ce pas exactement ce qui était arrivé à l'Union au match aller ?

 

Prochain match dimanche 8 février à 15 heures contre la Rochelle au stade Marcel DEFLANDRE à la Rochelle.

 

ALLEZ L'UNION

 

arbitre : M. Sébastien MINERY

  temps nuageux, température 10°, pelouse grasse, vent moyen en travers du terrain.
Composition de l'équipe : Labbé, Gaona, Baquet, Egan, Jaulhac, Chalmers, Jackson, Monzéglio, Machenaud, Lagarde, Tanamisau, Ancelin, Gaultier, Platek, Ferrères,
Remplaçants : Naulleau, Montagnat, Changeat, Chollon, Roussarie, Duvallet, Fitte, Siepielski.