
Inclusion & Diversité
Inclusion & diversité
Lutter contre toutes les formes de discrimination, favoriser l'égalité des chances et soutenir les minorités. Institution reconnue et respectée, l’Union Bordeaux Bègles profite de sa médiatisation pour sensibiliser et faire connaître les actions positives issues du milieu associatif.
Depuis plusieurs saisons, le pilier Inclusion et Diversité fait partie des moteurs de Cœur de rugby. L’objectif est de contribuer à l’inclusion de toutes et tous dans la société, en utilisant le rugby et l’UBB comme vecteur d’actions positives.
Pour atteindre cet objectif, le club s’est associé à différentes associations qui œuvrent déjà en ce sens.
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
DROP DE BETON
Les Espoirs de l'UBB avec les joueurs de l'équipe de rugby fauteuil UBB Drop de Béton
Depuis 1997, cette association contribue à l'intégration sociale des publics en difficulté par le rugby et ses valeurs. Depuis de nombreuses années, un certain nombre de joueurs de l'UBB ont eu le plaisir de parrainer cette association. Parmi eux, Julien Rey, Louis-Benoît Madaule, Laurent Delboulbes, et Baptiste Serin.
Pour cette association, l'essentiel réside dans la promotion des valeurs du rugby, indépendamment du milieu, des défis personnels et des parcours individuels. L'objectif est que chaque membre, quelle que soit sa situation, trouve du plaisir à partager une passion commune autour du rugby.
En plus de ces objectifs, Drop de Béton a bâti depuis plusieurs années une équipe de rugby fauteuil, à laquelle s'associe l'UBB en fournissant chaque année une dotation et des maillots aux couleurs du club.
Des actions communes pour valoriser cette pratique sont régulièrement mises en place, comme des initiations au rugby fauteuil pour certains joueurs, ou encore des mises en avant de l'association lors de matchs à domicile.
En savoir plus sur Drop de Béton
BORDEAUX MÉCÈNES SOLIDAIRES
Bordeaux Mécènes Solidaires est un fond de solidarité qui invite les habitants et les entreprises du grand Bordeaux à soutenir des associations locales d’insertion, de lutte contre les précarités, d’innovation sociale. Laurent Marti est le parrain de Bordeaux Mécènes Solidaires et représente ses valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe, de sens de l’effort, également chères au rugby.
Chaque année, l’UBB soutient un projet de remobilisation par le sport pour des jeunes en rupture, en lui donnant un coup de projecteur lors de la soirée UBB Grands Crus.
Visitez le site de Bordeaux Mécènes Solidaires
Café Joyeux
Nos joueurs à la rencontre des employés du Café Joyeux de Bordeaux Centre
Né en 2017, Café Joyeux est une entreprise de cafés-restaurants solidaires qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif. Pour rappel, en France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Elles sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
Avec 2 enseignes à Bordeaux, Café Joyeux est donc localement implanté en région bordelaise, pour le plus grand bonheur de leurs clients et de leurs employés.
En janvier 2025, plusieurs joueurs de l’UBB se sont rendus au Café Joyeux de la rue Sainte Colombe pour partager un moment avec les employés. L’occasion pour eux de rencontrer leurs idoles et de valoriser la démarche d’inclusion que prône l’enseigne.
Génération avant-garde
Milo Bernard et Génération Avant Garde donnent le coup d'envoi fictif de la rencontre face à Toulon
Fonds de dotation bordelais, Génération Avant-Garde œuvre depuis 2019 pour financer des prothèses sportives aux personnes amputées et encourager les talents dans leurs parcours vers le haut niveau. Grâce à ses actions, il donne aux sportifs les moyens de s’épanouir et de réaliser leurs rêves.
Qu’ils soient athlètes d’un sport moins médiatisé ou para-athlète, Génération Avant-Garde veut donner une chance à tous de s’accomplir par le sport.
Milo Bernard, un jeune para-athlète accompagné par l’association en vue notamment des Jeux Paralympiques de Los Angeles, avait pu vivre une immersion d’une journée au Ceva Campus, et échanger avec les différents membres de l’équipe.