
Arbitre : Alexandre Ruiz
Aimé Giral
Terminé11-22Score mi-temps5 - 7match dans

PerpignanBordeaux-Bègles12h300000
18' Essai de Chateau
18' Transformation ratée de Jackson
32' Essai de Romain Buros
32' Transformation de James
37' Remplacement de Farnoux par Selponi
40' Remplacement de Selponi par Farnoux
45' Remplacement de Paiva par Poirot
48' Remplacement de Botha par Vivalda
48' Remplacement de Labouteley par Eru
48' Remplacement de Cocagi par Piukala
50' Remplacement de Lam par Carbou
52' Remplacement de Maynadier par Pelissie
55' Remplacement de Woki par Gorgadze
55' Remplacement de Charlet par Walcker
56' Remplacement de Melé par Ecochard
59' Essai de Romain Buros
59' Transformation de James
60' Remplacement de Jackson par Selponi
61' Remplacement de Lesgourgues par Serin
63' Remplacement de Marais par Cazeaux
63' Remplacement de Brazo par Labouteley
63' Remplacement de Taumoepeau par Cocagi
68' Pénalité de Selponi
68' Remplacement de Cobilas par Tabidze
71' Pénalité de James
72' Remplacement de Pelepele Lemalu par Botha
75' Pénalité de Selponi
76' Remplacement de Roumat par Woki
80' Essai de Serin
80' Transformation ratée de James


Commentaires
Merci à vous, supporters, d'avoir suivi ce match sur notre site. Prochain rendez-vous pour l'Union en Challenge Cup, avec la réception de Sale le 8 décembre.
Voilà un succès précieux pour l'UBB, avec à la base surtout une grosse défense car l'USAP a poussé mais a buté. Il y a surtout eu du réalisme sur les temps forts pour marquer les points au moment où il le fallait. C'était un objectif que de s'imposer à Aimé-Giral est il est rempli.
FIN DU MATCH ! Première victoire à l'extérieur de la saison pour les Bordelo-Béglais, qui ne s'étaient d'ailleurs plus imposés en Catalogne depuis l'après-guerre. C'est une sacré performance qui fait beaucoup de bien.
En bord de touche sur la droite, c'est le poteau gauche trouvé par James qui concède un nouvel échec, sans conséquence.
LE TROISIEME ESSAI DES GIRONDINS !!! VICTOIRE ASSUREE !!! C'est Serin qui termine cette action sur le côté droit, après donc la mêlée, en première main. C'est surtout une remontée de Buros qui déborde dans le couloir des 5m et tape par dessus, pour la récupération du demi de mêlée dans l'en-but. L'ailier est d'ailleurs victime d'un gros plaquage...
Alors que les Catalans ont mis en place un maul pénétrant sur leur côté gauche, les Girondins se montrent toujours aussi solides en défense pour coffrer le porteur et récupérer une mêlée. L'on était sur la ligne des 10m de l'UBB.
Cette fin de match est disputée... les contacts font des dégâts avec des joueurs qui souffrent. Le chrono est arrêté pour permettre l'entrée des soigneurs.
Roumat doit quitter la pelouse, un carton bleu est sorti par M.Ruiz. C'est le premier cette saison en Top 14, car le troisième ligne bordelais est victime d'un protocole commotion évident.
Bordeaux bloque Perpignan dans ses 22m après le renvoi, et stoppe Cocagi qui tentait la relance et qui se fait bloquer par Roumat.
Ce coup de pied de pénalité est situé à plus de 25m sur la gauche des poteaux, avec Selponi qui réduit l'écart.
Pendant ce temps, les Perpignanais gagnent un combat en mêlée fermée et obtiennent la pénalité.
On rappelle que c'est une première victoire à l'extérieur cette saison que peut aller chercher l'Union Bordeaux-Bègles.
Serin est contré dans un jeu au pied, et cela expose au contre de Perpignan. Encore une fois, c'est une attaque décousue, un peu précipitée et Bordeaux est à deux doigts de l'interception. La fatigue commence à se faire sentir, avec Dubié qui souffre de crampes.
Des 25m presque dans l'axe, James ne tremble pas sur cette pénalité et refait le break.
Voilà déjà l'occasion de réagir pour l'UBB après la faute de Lemalu au sol, plus sur ses appuis, au delà, et qui joue quand même le ballon à la main devant ses 22m.
Selponi reprend le but après la sortie de Jackson, et passe cette pénalité des 22m légèrement sur la gauche.
Perpignan pousse et voit Eru franchir, avant de se faire reprendre quasiment sur la ligne d'essai alors que le ballon tardait à sortir d'un regroupement. M.Ruiz pénalité d'ailleurs Bordeaux-Bègles...
Comme la touche n'a pas été trouvée par James, les Usapistes reviennent de suite à l'attaque. Ils reviennent dans les 22m par Eru, côté droit. L'on sent l'envie de créer du surnombre. Plus que jamais, les Unionistes sont solides en défense.
Alors que le coaching s'est intensifié, il y a de nouveau des petits soucis de liaisons dans le secteur de la mêlée. Serin trouve James après une poussée difficile, et c'est un dégagement sous pression.
L'action se poursuit avec Farnoux sur le côté droit, coupable d'un en-avant alors que les Perpignanais pénétraient dans les 15 derniers mètres.
Perpignan retrouve de l'avancée derrière une mêlée sur les 40m de Bordeaux, et avec la puissance de Lemalu pour avancer au coeur.
A 1 sur 3 avant ce coup de pied, James passe cette fois la transformation, décalé sur la droite. Cela fait du bien.
ROMAIN BUROS VOIT DOUBLE !! Dans la continuité de ce superbe mouvement, et cette avancée sur le côté gauche, Lesgourgues a mis beaucoup plus de vitesse. Le renversement est créé sur le côté droit pour négocier parfaitement un surnombre et terminer sur l'aile, en bout de ligne.
Les contacts sont rudes et font mal, tandis que les libérations sont parfois trop lentes. Diaby peut quand même faire avancer les siens par le côté gauche, et les relais sont là pour essayer de retrouver du dynamisme. C'est une offensive intéressante, qui permet d'aller dans les 22m. ET MARAIS PORTE LE DANGER À MOINS DE 5M !
On notera que l'USAP a déjà réalisé de nombreux changements, tandis que l'UBB a toujours beaucoup de possibilités sur le banc. Voilà donc deux visions différentes.
Farnoux réalise une très grosse relance depuis son camp et franchit le premier rideau défensif avant de manquer de soutiens une fois dans les 30 derniers mètres. Puis l'USAP se réorganise pour repartir sur l'aile droite, avant que le cuir ne termine en touche. Un ouf de soulagement pour l'UBB...
Et déjà 7 en-avants des Girondins, contre 3 pour les Catalans.
Déjà 121 passes réalisées par Perpignan contre 49 pour Bordeaux à ce stade de la rencontre.
Depuis la ligne des 10m, excentré sur la droite, James prend cette pénalité longue distance. Sous les sifflets, le buteur bordelais manque le cadre... Il est à 1 sur 3 au pied.
Une mêlée est jouée dans le camp perpignanais, et le pack bordelais fait l'effort, derrière Poirot, pour récupérer la pénalité. Un bien bel effort !
Le festival de Ducuing en solitaire, pour casser les plaquages, des appuis dévastateurs et une remontée du ballon jusque dans les 30 derniers mètres. Sa passe est ensuite mal assurée, empêchant de terminer de la plus belle des manières cette envolée.
Perpignan repart à l'offensive, poussé par son public. Cela ne gêne pas Bordeaux et se défense malgré de la vitesse à l'entrées des 22m. Il y a du jeu debout, après-contact comme avec Chateau. Puis de l'alternance au pied avec Jackson, et finalement la couverture de Radradra dans son en-but pour récupérer un renvoi aux 22m.
Radradra, Connor et Lesgourgues remontent le ballon sur plus de 50m pour un contre ! Pas de réussite au bout, le demi de mêlée bordelais conserve au sol, et se fait pénaliser alors que l'en-but n'était qu'à une quinzaine de mètres. L'opportunité pour l'adversaire de se dégager.
Le mouvement Usapiste s'est terminé sur un en-avant Unioniste en voulant intercepter, et la mêlée qui en découle ne permet pas aux Catalans de se montrer dangereux. Les Girondins peuvent donc relancer.
Farnoux a fait son retour sur le pré, après son protocole commotion. Selponi retourne sur le banc.
L'USAP insiste face à une défense de l'UBB qui ne rompt pas. Il faut s'y filer au plaquage, les charges se succèdent.
Pénalitée jouée vite, au pied, en cherchant la profondeur sur le côté et Acebes dans la course. L'ailier perpignanais récupère dans le couloir des 5m, puis se fait reprendre car il a manqué de vitesse. La défense bordelaise a bien basculé pour se replacer et fermer les possibilités.
Les Girondins sur un bon rythme, en tenant bien le ballon. Brazo est néanmoins là pour venir contester un ballon dans un ruck, et récupérer la pénalité sur sa ligne des 10m.
C'EST REPARTI ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par James à Aimé-Giral.
Premier acte qui sourit aux Girondins, auteurs d'un essai en contre marqué par Buros (32'). Voilà du réalisme, alors qu'il faut reconnaitre que les Catalans ont dominé avec notamment un essai de Chateau (18'). La défense bordelais fait plaisir à voir, il y a de la solidarité et de l'engagement pour casser les attaques.
MI-TEMPS ! Alors que Perpignan a temporisé dans cette fin de première période, ce premier acte se termine et c'est bien Bordeaux-Bègles qui mène à Aimé-Giral sur le score de 7 à 5.
On voit des choses originales dans ce match, avec le jeu au pied de... Paiva ! Joli geste du pilier de l'UBB, présent en plus dans la foulée pour venir plaquer.
On notera que sur cette action, Farnoux a du être remplacé par Selponi.
Pour M.Ruiz, Farnoux est plaqué par Dubié dont le bras va accidentellement dans le visage de son adversaire. Ce sera une "simple" pénalité.
Mais sur cette action, Farnoux reste au sol après un duel avec Dubié. Le centre bordelais rentre fort dans le duel, en voulant plaquer. Et son bras gauche touche le visage de son adversaire.
Les Bordelais ont renvoyé les Perpignanais dans leur camp, jusqu'à la pénalité concédée par Maynadier dans le jeu au sol.
Attention à une offensive de l'USAP à l'entrée des 22m, mais Acebes qui fait l'en-avant en voulant partir sur un petit côté, côté gauche. L'UBB défendait à un de moins, Buros était resté au sol après une perte d'équilibre dans un duel aérien.
Et la transformation est assurée par James.
L'ESSAI DE ROMAIN BUROS !!!!! Superbe contre-ruck réalisé par la défense girondine, dans sa moitié de terrain, et une éjection rapide du ballon depuis la ligne de 10m pour venir fixer et jouer sur le côté ouvert. La défense adverse est prise de vitesse grâce au franchissement et à la course de Ducuing, et ainsi gagner un 2 contre 1.
OH LE BOUCHON DE RADRADRA ! Lancé, le trois-quarts centre fidjien met son adversaire sur les fesses, sauf qu'il perd ensuite la maitrise du ballon et concède l'en-avant. Il a quand même fallu trois adversaires pour le stopper.
Les Perpignanais se retrouvent dans l'avancée dès lors qu'ils retrouvent dans la vitesse dans leur jeu, bien que face à une défense des Bordelais très mobile sur la largeur et rugueuse, ces envolées sont bloquées.
Les occasions ne sont pas nombreuses dans ce match, et c'est surtout Perpignan qui domine dans l'occupation et la possession. Bordeaux-Bègles reste solidaire en défense, bien qu'un essai a déjà été concédé.
Avec 89,7% de réussite au plaquage, l'UBB est la deuxième équipe la plus performante dans ce secteur en Top 14.
L''USAP a récupéré le ballon après l'échec de son buteur, a tenté de repartir sur le côté gauche et se fait pénaliser pour avoir gardé le cuir au sol. L'UBB s'en sort bien.
Il est fait le choix des points par Jackson et l'USAP, des 40m sur la gauche des perches. Le buteur catalan touche le poteau gauche !
M.Ruiz rappelle d'ailleurs à l'ordre le centre fidjien, pour un geste d'humeur après cette faute. Il a joué le ballon alors qu'il était assistant-plaqueur.
Voilà de beaux efforts défensifs des Bordelais, les Perpignanais attaquent en reculant et ont du mal dans le rythme. Mais une pénalité est signalée après un plaquage de Radradra qui n'est pas sorti assez vite.
Jackson a fait le choix, logique, de taper en touche et de chercher le côté droit. Au niveau des 22m, Lam trouve le milieu de son alignement. Puis les percussions s'enchainent avec plusieurs temps de jeu sans progression.
On notera aussi un certain manque de rythme dans les libérations, les soutiens manquent souvent en sortie de rucks, surtout pour Perpignan. M.Ruiz interrompt le jeu et pénalise Bordeaux pour un plaquage haut de Roumat sur la médiane.
L'UBB porte peu le ballon, et cherche surtout à sortir de son camp par des coups de pied de James.
Des soucis de liaison sont à noter dans le secteur de la mêlée, et ce depuis le coup d'envoi. M.Ruiz reste dans la pédagogie.
On espère une réaction rapide de l'Union, pourtant intéressante dans les premières minutes et qui a donc concédé cet essai sur un temps fort de plus de 5 minutes de son adversaire.
En coin sur la droite, la transformation de Jackson passe trop à gauche. C'est un échec.
Encore la pénaltouche choisie par les Perpignanais, et le lancer à 5m côté droit de Lam. Cette fois c'est capté, et c'est un porté, avec le départ de Chateau qui peut terminer l'offensive.
C'était une position de hors-jeu de Douglas.
Les Catalans ont la main mise sur le ballon depuis plusieurs minutes et ont du volume dans leur jeu, fait de nombreux temps de jeu entre la ligne des 10m et les 22m. Les percussions s'enchainent, et c'est souvent Lemalu qui fait avancer. Avantage en cours... qui ne donne rien.
Lancer à 5m de Lam pour l'USAP, et Marais est au contre pour l'UBB ! Voilà une action repoussée.
Ballon porté des Perpignanais sur le côté droit, après la touche. La progression se fait sur plus de 10m, derrière Lemalu. Les Bordelais se mettent à la faute sur ce maul, car ils sont venus défendre sur le côté. Et les locaux font le choix de la pénaltouche !
La touche est bien négociée par l'UBB, dans la foulée, et James fait progresser les siens grâce à sa botte.
Attention à la pression catalane, tandis qu'après la touche, le dégagement au pied girondin est contré. Lesgourgues n'est pas parvenu à dégager les siens et le renversement rapide de l'USAP, pour une offensive avec les trois-quarts sur le grand côté qui termine finalement en touche avec Acebes. Mais c'était une alerte.
Mais l'UBB se fait contrer sur la touche dans les 22m adverses, sur le lancer de Maynadier... Woki n'a pas réussi à capter dans les airs.
Les Bordelais prennent le dessus dans le jeu au sol, alors qu'un adversaire gêne la libération du ballon et qu'au contest, l'envie est perceptible. Voilà donc une opportunité de revenir jouer dans le camp adverse.
En-avant de Ducuing après une passe de James, et mêlée peu après la médiane, décalée côté droit. C'est stable, et Perpignan ressort le cuir pour une tentative en première main jusqu'à ce que Farnoux ne prolonge au pied couloir gauche. Connor se retrouve sous pression dans ses 22m. C'est bien temporisé par Bordeaux-Bègles qui prend son temps et tente de repousser le danger. Lesgourgues trouve une petite touche.
Malgré cet échec, les Unionistes font un bon début de match avec de l'engagement, à l'image d'une montée rapide sur Jackson pour gêner la sortie de camp des Usapistes.
C'est James qui se charge de cette pénalité des 25m sur la droite, et c'est un premier échec pour le buteur bordelais, qui tape trop à gauche. Surprenant.
Les Bordelais portent bien le ballon derrière Lesgourgues, il y a un franchissement intéressant par Roumat et Radradra insiste pour attaquer la ligne dans le fermé, côté droit. La progression est au rendez-vous et les temps de jeu se multiplient à l'entrée des 22m jusqu'à la pénalité obtenue pour une faute de Lam venu sur le côté d'un regroupement.
Les Usapistes essaient de sortir de leur camp par des relances, mais sont bloqués par une solide défense. Le jeu au pied est privilégié, avec un duel aérien et Ducuing qui capte en déséquilibre. Il y a déjà une certaine intensité et du rythme.
Voilà donc l'occasion d'assister à la première mêlée, avec une introduction pour l'UBB. L'adversaire a déjà été pénalisé 20 fois dans ce secteur depuis le début de la saison. Il va falloir essayer d'en "profiter". On doit s'y reprendre à deux fois, jusqu'à la sortie du ballon et le dégagement au pied de Lesgourgues.
Les Bordelais ont été sanctionnés d'une première pénalité dès la première minute dans le jeu au sol, permettant aux Perpignanais de venir jouer dans le camp adverse. Et de profiter d'un premier lancement. Après quelques temps de jeu, c'est échappé avec un en-avant concédé par Melé.
L'on notera un forfait de dernière minute pour l'USAP, celui de son pilier Gert Muller, remplacé par Sylvain Charlet dans le XV de départ. Nicolas Lemaire prend place sur le banc.
COUP D'ENVOI ! C'est parti à Aimé-Giral, les Perpignanais engagent avec Jackson.
Les conditions de jeu sont bonnes pour un 2 décembre, avec certes quelques nuages mais des rayons de soleil. Du coup, cela fait grimper le mercure avec 14°.
L'on notera que la Catalogne ne réussit pas aux Girondins, car lors de ses quatre dernières visites depuis 2001, il y a eu quatre défaites... La dernière entre les deux équipes à Aimé-Giral remonte au 26 octobre 2013 et l'UBB s'est inclinée 31 à 20.
L'arbitre de la rencontre sera Alexandre Ruiz, du Comité du Languedoc.
La composition Usapiste : Farnoux - Lucas, Taumoepeau, Cocagi, Acebes - (o) Jackson, (m) Melé - Lemalu, Brazo, Chateau - Botha, Labouteley - Muller, Lam, Boutemmani.
Voici le XV girondin : Ducuing - Connor, Radradra, Dubié, Buros - (o) James, (m) Lesgourgues - Roumat, Woki, Diaby - Douglas, Marais - Cobilas, Maynadier, Paiva.
D'autant que l'on se rappelle du duel du 20 octobre dernier en Challenge Européen qui s'était soldé sur un résultat nul (25-25) à Chaban-Delmas. Les équipes étaient remaniées, et les marqueurs d'essais bordelais se nommaient Jefferson Poirot, Adrine Pélissié et Jean-Baptiste Dubié. Tous les trois sont sur la feuille de match.
Les Unionistes ont retrouvé le chemin de la victoire face à Toulon (36-25) le week-end dernier, et quel succès ! Mais on sait que le défi s'annonce relevé car cette saison, l'UBB n'a toujours pas goûté à la victoire hors de ses bases. Alors face à l'USAP, toujours en quête de sa première victoire de la saison, attention à ne pas tomber dans le piège. La concentration sera de rigueur pour ramener un résultat.
Bonjour et merci de nous retrouver ce dimanche pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l'USA Perpignan et l'Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 11ème journée de Top 14. Le coup d'envoi sera donné à 12h30 au stade Aimé-Giral.