C'est terminé à Ernest-Wallon ! Auteur d'une bonne prestation d'ensemble, l'UBB ramène de Toulouse le point du bonus défensif. Après avoir battu le Racing en ouverture, la formation girondine a de nouveau bien résisté à un cador du Top 14. Un nouveau test d'envergure sera à bien négocier, dans une semaine, face à Montpellier.
80+1'
L'UBB tient la mêlée et Goujon dégage en touche.
80'
Bordeaux récupère une mêlée à la suite d'un en-avant local. La sirène retentit.
79'
Pénalité manquée pour Stade Toulousain
Excentré côté droit, Marques est de nouveau en échec ! L'UBB respire et reste au contact !
77'
Drop manqué pour Stade Toulousain
Un avantage est en cours et Doussain, à longue distance, se fend d'une audacieuse tentative de drop. C'est manqué et l'arbitre revient à la pénalité sanctionnant une faute de Goujon.
76'
Audy prend la place de Serin pour les dernières minutes.
76'
Pénalité manquée pour Stade Toulousain
A plus de 50 mètres, Marques tente et manque une pénalité compliquée. L'UBB reste, pour le moment, dans le bonus défensif.
75'
Le Stade Toulousain ne veut pas laisser son adversaire espérer et reprend l'initiative. La tension est palpable en cette fin de partie.
73'
L'UBB s'est fendue, au bon moment, de la réaction d'orgueil attendue. Il reste désormais 7 minutes dans le temps réglementaire pour essayer d'aller arracher la victoire !
72'
Transformation manquée pour Bordeaux-Bègles
La transformation, excentrée, est manquée par Madigan.
72'
Essai pour Bordeaux-Bègles
22-17
Les pick and go s'enchaînent au pied des poteaux ! Un avantage est en cours. Madigan finit par orienter magnifiquement le jeu pour Buttin sur l'aile droite. Le numéro 15, oublié, aplatit en coin ! Superbe !
71'
Auzqui assure cette fois la remise en jeu en trouvant Jones. Un maul se met en place et progresse !
71'
Marchand, coupable d'une prise au cou sur Madigan, est sanctionné après consultation de la vidéo. L'UBB opte pour la touche, trouvée dans les 22 mètres.
69'
Le jeune Cros est remplacé par Vakacegu pour l'UBB.
69'
Transformation pour Stade Toulousain
22-12
Bézy passe la transformation. Le break est fait pour le Stade Toulousain...
68'
Essai pour Stade Toulousain
20-12
Terrible erreur des Bordelais ! Sur une touche dans les 22 mètres, Jones est lobé en fond d'alignement ! Marchand hérite de l'offrande avant, en puissance, d'aller à l'essai...
67'
Fickou, d'un coup de pied sur la gauche, tente de mettre Palisson, qui avait pris l'espace, sur orbite. Heureusement pour l'UBB, son ouverture est un peu trop longue et finit sa course en touche.
66'
Sur le banc de touche, Emile Ntamack ne cache pas son inquiétude, conscient que sa formation ne pourra tenir uniquement avec sa défense. L'UBB doit impérativement remettre la main sur le ballon pour espérer revenir.
64'
Pénalité manquée pour Stade Toulousain
Bézy connaît son deuxième échec de la soirée. L'UBB reste au contact.
63'
Le travail de sape toulousain porte ses fruits... Après une nouvelle longue séquence, Rey est sanctionné pour une faute au sol. L'avantage qui suit ne donne rien et l'arbitre revient à la pénalité.
61'
Toulouse est encore à l'initiative mais les Bordelais, âpres sur les plaquages, parviennent à tenir le choc.
60'
Bézy, à la baguette, tente d'orienter le jeu à droite avec son pied. Le geste est cependant mal maîtrisé, le ballon filant directement en touche. L'UBB va pouvoir en profiter pour souffler !
59'
Alors que l'heure de jeu approche, le momentum a changé de camp... Les Girondins ne parviennent plus à tenir la possession alors que les vagues offensives rouges et noires se succèdent...
57'
Nouveau changement pour l'UBB avec l'entrée d'Aliouat à la place de Cazeaux en deuxième ligne.
56'
Pénalité pour Stade Toulousain
15-12
Les locaux maintiennent la pression et tiennent une mêlée dans les 22 mètres. Bordeaux protège bien son en-but mais commet la faute et Bézy, sur la pénalité à suivre, permet à Toulouse de reprendre les commandes.
54'
Toulouse tente de hausser le rythme ! Au pied, Doussain joue sur la gauche pour Palisson qui tente de remiser à l'intérieur pour son capitaine Dusautoir. Il faut une superbe intervention défensive de Braid pour permettre à l'UBB de s'en sortir sans dommage sur ce coup !
52'
Taofifenua vient de faire son entrée en jeu à la place d'un Poirot excellent ce soir.
51'
Sur un long ballon dans la profondeur, Buttin perd le contrôle mais l'arbitre considère que la trajectoire du cuir tendait vers l'arrière. Le public gronde !
50'
Pénalité pour Stade Toulousain
12-12
Bézy ne tremble pas pour relancer les Toulousains qui égalisent à 12-12.
49'
Toulouse esquisse une réaction d'orgueil. Au terme d'un bon travail d'approche, la défense girondine part à la faute et est logiquement sanctionnée...
48'
Sur la lancée de leur première période, les visiteurs, appliqués, parviennent à poser de sérieux problèmes à un Stade Toulousain qui multiplie les approximations et commence à sérieusement douter.
46'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
9-12
L'UBB est dans le bon tempo et récupère une nouvelle pénalité qui est convertie en trois nouveaux points par Madigan.
44'
Toulouse tente de progresser avec un ballon porté mais bute sur le mur de l'Atlantique ! Mieux, après un plaquage de Goujon, Poirot vient au contest et récupère la possession ! Superbe séquence défensive !
42'
Cobilas vient d'entrer dans la bataille à la place de Clerc pour l'UBB.
42'
Pénalité manquée pour Stade Toulousain
Bézy connaît son premier échec de la soirée, le ballon filant à droite de la cible !
42'
Cros se manque à la réception sur le coup d'envoi. Sur la mêlée à suivre, le pack toulousain prend le meilleur, Poirot partant à la faute.
41'
C'est reparti à Ernest-Wallon !
Mt
C'est la pause à Toulouse ! L'UBB tient pour l'instant parfaitement le choc et regagne les vestiaires sur un score de parité. Avec un peu plus de précision, les Bordelais pourraient même faire la course en tête... Il y a véritablement un joli coup à jouer ce soir pour la formation girondine du côté d'Ernest-Wallon !
40+3'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
9-9
Madigan, à 35 mètres sur la droite, passe la pénalité !
40+1'
Superbe effort de l'UBB qui, sur une conquête au sol initiée par Poirot et Madigan, récupère une pénalité alors que les Toulousains étaient à l'attaque !
40'
Sans surprise, Van Dyk, dans le collimateur de M. Ruiz, est remplacé par Aldegheri.
38'
Pénalité manquée pour Bordeaux-Bègles
Madigan, face aux perches, manque à son tour la cible... L'UBB a déjà laissé filer 9 points en route. Frustrant...
37'
Van Dyk, en difficulté depuis le début du match, est encore pris en faute. L'arbitre offre logiquement la pénalité aux visiteurs !
36'
Doussain contrôle mal une passe de Ghiraldini et commet un en-avant synonyme de mêlée à l'avantage de l'UBB.
36'
Les bons mouvements s'enchaînent jusqu'à cette faute de Spence qui met malheureusement un terme à cette action.
35'
Auzqui trouve Goujon en fond d'alignement et les Bordelais peuvent mettre en place leur attaque !
35'
Bézy, sous pression dans ses 22 mètres, se manque sur une touche qu'il concède directement. Bonne situation en faveur de l'UBB !
33'
Nouveau choix fort de la part de Raphaël Ibanez qui sort Beauxis au profit de Madigan.
32'
Pénalité pour Stade Toulousain
9-6
Bézy ne laisse pas passer l'occasion et donne l'avantage à Toulouse au tableau d'affichage.
32'
L'arbitre épargne Cazeaux mais revient à une faute de Chalmers sur une mêlée spontanée.
32'
Doussain essaie de jouer un ballon par-dessus la défense avant d'être séché par Cazeaux. L'arbitre demande l'assistance de la vidéo.
31'
Les Rouge et Noir, poussés par leur public, repartent à l'assaut du camp bordelais. La situation est chaude dans les 22 mètres...
30'
Chambord, qui ne donnait pas satisfaction au talon, est remplacé dès la demi-heure de jeu par Auzqui.
30'
Pénalité manquée pour Bordeaux-Bègles
Serin, pourtant en bonne position sur la gauche à 30 mètres, manque la cible...
29'
Poirot, très présent dans l'impact ce soir, charge la défense toulousaine et pousse l'adversaire à la faute ! Le puissant pilier gagne la pénalité !
28'
Les erreurs se multiplient côté UBB à l'image de cet en-avant commis sur une touche de Chambord. Les visiteurs vont impérativement devoir s'atteler à gommer ce déchet récurrent sur ces phases stratégiques.
26'
Pénalité pour Stade Toulousain
6-6
Bézy joue astucieusement avec l'effet du ballon pour passer la pénalité à suivre et remettre les compteurs à égalité.
25'
Carton jaune pour Braid
Braid commet un plaquage dangereux sur Fritz alors qu'il avait déjà le genou au sol. Le deuxième ligne de l'UBB est sanctionné d'un carton jaune...
25'
La touche est bien négociée et un maul se met en place autour de Gray. Goujon part à la faute et un avantage est en cours.
24'
Une mauvaise passe de Braid met en difficulté Rey. Ghiraldini et Dusautoir en profitent pour venir au grattage et glanent la pénalité.
23'
L'UBB se retrouve encore sur le reculoir mais ne panique pas. Bien en place en défense, les protégés de Raphaël Ibanez parviennent à annihiler une longue séquence toulousaine et à récupérer la possession !
21'
Les avants de l'UBB sont de nouveau renversés sur une mêlée pourtant à l'avantage des visiteurs. Bousculés, les Bordelais vont devoir rapidement retrouver tout leur mordant en conquête !
20'
Une pause est accordée aux acteurs afin qu'ils puissent se réhydrater. Le temps est très lourd sur Toulouse malgré l'heure tardive.
18'
Après un début de partie à l'avantage des visiteurs, les débats se sont équilibrés. Les Toulousains se montrent plus inspirés dès lors qu'ils ont le contrôle du ballon. La clé dans ce match pour l'UBB sera, incontestablement, la capacité à priver son hôte de munitions.
17'
Les locaux mettent la pression au coeur des 22 mètres ! Les temps de jeu s'enchaînent avec rythme et l'UBB recule dangereusement ! Huget finit par chercher une solution au pied dans le dos de la défense. Fritz a bien senti le coup mais Beauxis jaillit au dernier moment pour s'emparer du ballon et sauver les siens !
16'
Goujon, sur une relance, voit un espace se dessiner et joue au pied pour lui-même. Pérez a cependant bien lu et est le plus prompt sur le ballon avant d'initier une percussion tranchante.
15'
Pénalité pour Stade Toulousain
3-6
Bézy, face aux poteaux, ne tremble pas et inscrit les premiers points toulousains de la soirée.
14'
La pression est toulousaine. Dusautoir, Faasalele et Gray percutent tour à tour la digue bordelaise qui semble sur le point de céder.
12'
Bézy opte pour la pénaltouche. Le Stade Toulousain investit les 22 mètres de l'UBB après une bonne prise de balle de Gray sur la remise en jeu...
12'
Toulouse tente de réagir. Serin monte une chandelle et les locaux provoquent l'en-avant bordelais à la retombée, récupérant une mêlée sur laquelle le pack haut-garonnais se rebelle et obtient la pénalité.
10'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
0-6
Beauxis a réglé la mire et adresse un coup de pied chirurgical qui passe entre les perches ! Premier break en faveur d'une UBB conquérante !
10'
Sur la première touche toulousaine de la partie, Braid s'élève pour mettre Maestri en difficulté ! Les locaux perdent la possession et Fickou se manque sur une tentative d'interception, concédant une nouvelle pénalité !
8'
Chambord cherche une solution en fond d'alignement sur la touche mais le ballon est perdu. Doussain puis Fritz organisent la relance locale.
7'
Sur une mêlée à hauteur de la ligne médiane, le pack bordelais fait une nouvelle fois plier son homologue, Van Dyk étant sanctionné. Beauxis opte pour la touche.
6'
Les Girondins réalisent une entame particulièrement convaincante en prenant leurs hôtes à la gorge. L'UBB n'est pas venue à Toulouse pour faire de la figuration et le prouve !
5'
Pénalité manquée pour Bordeaux-Bègles
Placé à 40 mètres sur la droite, Beauxis dévisse ce coup de pied difficile. Le score n'évolue pas.
4'
La première bataille des packs est brillamment remportée par celui de l'UBB, Steenkamp partant à la faute ! Beauxis, à longue distance, va tenter la pénalité.
3'
A la retombée d'une chandelle, Buttin devance Huget dans les airs. Connor est présent au soutien et l'UBB enchaîne sur une nouvelle séquence d'attaque, finissant par récupérer une mêlée.
2'
Pénalité pour Bordeaux-Bègles
0-3
Beauxis, en bonne position, ne gâche pas l'offrande et ouvre les compteurs dans cette rencontre ! Entame idéale pour les Girondins !
1'
C'est parti à Ernest-Wallon ! L'arbitre de la partie, M. Ruiz, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé par la botte de Beauxis.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. L'ambiance est au rendez-vous, place au spectacle ! L'UBB évoluera en blanc ce soir.
0'
La stat du jour : 1,78. Ou l'écart de points moyen entre les deux formations lors de leurs 9 derniers affrontements ! La saison passée, l'UBB s'était imposée sur le fil à domicile (12-10) avant d'aller obtenir le résultat nul en terre toulousaine (13-13).
0'
A l'inverse, un gros turnover a été opéré dans les rangs de l'équipe dirigée par Raphaël Ibanez. Le charnière, notamment, est complètement remodelée, le duo Serin-Beauxis succédant à la paire Lesgourgues-Madigan. Spence et Rey font leur entrée au centre alors que la première ligne est largement changée avec les titularisations de Clerc, Chambord et Poirot. Le XV de Bordeaux-Bègles : Buttin - Cros, Spence, Rey, Connor - (o) Beauxis, (m) Serin - Chalmers, Goujon, Braid - Cazeaux, Jones - Clerc, Chambord, Poirot.
0'
Au rayon des compositions, Toulouse débutera avec la même équipe que face à Montpellier. Huget sera aligné à l'arrière pendant que Doussain et Fritz formeront la charnière. A l'avant, la performance de Gray, saignant face au MHR, sera une nouvelle fois scrutée avec attention. David, blessé, laisse sa place sur le banc à Galan. Le XV de Toulouse : Huget - Perez, Fritz, Fickou, Palisson - (o) Doussain, (m) Bézy - Faasalele, T. Gray, Dusautoir - R. Gray, Maestri - Van Dyk, Ghiraldini, Steenkamp.
0'
L'UBB s'apprête à faire face à un défi de taille en cette soirée de samedi ! Toulouse, en effet, a bien débuté sa saison en prenant le meilleur sur l'épouvantail Montpellier (20-12). Mais que dire de la prestation de l'UBB qui, de son côté, s'est offert le scalp du champion en titre, le Racing 92 (15-9) ! En confiance, les Girondins abordent ce choc sans véritable pression mais avec une petite idée derrière la tête... Les Toulousains sont prévenus !
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette affiche de la 2e journée du Top 14 opposant le Stade Toulousain à l'Union Bordeaux-Bègles. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon.
Commentaires
C'est terminé à Ernest-Wallon ! Auteur d'une bonne prestation d'ensemble, l'UBB ramène de Toulouse le point du bonus défensif. Après avoir battu le Racing en ouverture, la formation girondine a de nouveau bien résisté à un cador du Top 14. Un nouveau test d'envergure sera à bien négocier, dans une semaine, face à Montpellier.
L'UBB tient la mêlée et Goujon dégage en touche.
Bordeaux récupère une mêlée à la suite d'un en-avant local. La sirène retentit.
Excentré côté droit, Marques est de nouveau en échec ! L'UBB respire et reste au contact !
Un avantage est en cours et Doussain, à longue distance, se fend d'une audacieuse tentative de drop. C'est manqué et l'arbitre revient à la pénalité sanctionnant une faute de Goujon.
Audy prend la place de Serin pour les dernières minutes.
A plus de 50 mètres, Marques tente et manque une pénalité compliquée. L'UBB reste, pour le moment, dans le bonus défensif.
Le Stade Toulousain ne veut pas laisser son adversaire espérer et reprend l'initiative. La tension est palpable en cette fin de partie.
L'UBB s'est fendue, au bon moment, de la réaction d'orgueil attendue. Il reste désormais 7 minutes dans le temps réglementaire pour essayer d'aller arracher la victoire !
La transformation, excentrée, est manquée par Madigan.
Les pick and go s'enchaînent au pied des poteaux ! Un avantage est en cours. Madigan finit par orienter magnifiquement le jeu pour Buttin sur l'aile droite. Le numéro 15, oublié, aplatit en coin ! Superbe !
Auzqui assure cette fois la remise en jeu en trouvant Jones. Un maul se met en place et progresse !
Marchand, coupable d'une prise au cou sur Madigan, est sanctionné après consultation de la vidéo. L'UBB opte pour la touche, trouvée dans les 22 mètres.
Le jeune Cros est remplacé par Vakacegu pour l'UBB.
Bézy passe la transformation. Le break est fait pour le Stade Toulousain...
Terrible erreur des Bordelais ! Sur une touche dans les 22 mètres, Jones est lobé en fond d'alignement ! Marchand hérite de l'offrande avant, en puissance, d'aller à l'essai...
Fickou, d'un coup de pied sur la gauche, tente de mettre Palisson, qui avait pris l'espace, sur orbite. Heureusement pour l'UBB, son ouverture est un peu trop longue et finit sa course en touche.
Sur le banc de touche, Emile Ntamack ne cache pas son inquiétude, conscient que sa formation ne pourra tenir uniquement avec sa défense. L'UBB doit impérativement remettre la main sur le ballon pour espérer revenir.
Bézy connaît son deuxième échec de la soirée. L'UBB reste au contact.
Le travail de sape toulousain porte ses fruits... Après une nouvelle longue séquence, Rey est sanctionné pour une faute au sol. L'avantage qui suit ne donne rien et l'arbitre revient à la pénalité.
Toulouse est encore à l'initiative mais les Bordelais, âpres sur les plaquages, parviennent à tenir le choc.
Bézy, à la baguette, tente d'orienter le jeu à droite avec son pied. Le geste est cependant mal maîtrisé, le ballon filant directement en touche. L'UBB va pouvoir en profiter pour souffler !
Alors que l'heure de jeu approche, le momentum a changé de camp... Les Girondins ne parviennent plus à tenir la possession alors que les vagues offensives rouges et noires se succèdent...
Nouveau changement pour l'UBB avec l'entrée d'Aliouat à la place de Cazeaux en deuxième ligne.
Les locaux maintiennent la pression et tiennent une mêlée dans les 22 mètres. Bordeaux protège bien son en-but mais commet la faute et Bézy, sur la pénalité à suivre, permet à Toulouse de reprendre les commandes.
Toulouse tente de hausser le rythme ! Au pied, Doussain joue sur la gauche pour Palisson qui tente de remiser à l'intérieur pour son capitaine Dusautoir. Il faut une superbe intervention défensive de Braid pour permettre à l'UBB de s'en sortir sans dommage sur ce coup !
Taofifenua vient de faire son entrée en jeu à la place d'un Poirot excellent ce soir.
Sur un long ballon dans la profondeur, Buttin perd le contrôle mais l'arbitre considère que la trajectoire du cuir tendait vers l'arrière. Le public gronde !
Bézy ne tremble pas pour relancer les Toulousains qui égalisent à 12-12.
Toulouse esquisse une réaction d'orgueil. Au terme d'un bon travail d'approche, la défense girondine part à la faute et est logiquement sanctionnée...
Sur la lancée de leur première période, les visiteurs, appliqués, parviennent à poser de sérieux problèmes à un Stade Toulousain qui multiplie les approximations et commence à sérieusement douter.
L'UBB est dans le bon tempo et récupère une nouvelle pénalité qui est convertie en trois nouveaux points par Madigan.
Toulouse tente de progresser avec un ballon porté mais bute sur le mur de l'Atlantique ! Mieux, après un plaquage de Goujon, Poirot vient au contest et récupère la possession ! Superbe séquence défensive !
Cobilas vient d'entrer dans la bataille à la place de Clerc pour l'UBB.
Bézy connaît son premier échec de la soirée, le ballon filant à droite de la cible !
Cros se manque à la réception sur le coup d'envoi. Sur la mêlée à suivre, le pack toulousain prend le meilleur, Poirot partant à la faute.
C'est reparti à Ernest-Wallon !
C'est la pause à Toulouse ! L'UBB tient pour l'instant parfaitement le choc et regagne les vestiaires sur un score de parité. Avec un peu plus de précision, les Bordelais pourraient même faire la course en tête... Il y a véritablement un joli coup à jouer ce soir pour la formation girondine du côté d'Ernest-Wallon !
Madigan, à 35 mètres sur la droite, passe la pénalité !
Superbe effort de l'UBB qui, sur une conquête au sol initiée par Poirot et Madigan, récupère une pénalité alors que les Toulousains étaient à l'attaque !
Sans surprise, Van Dyk, dans le collimateur de M. Ruiz, est remplacé par Aldegheri.
Madigan, face aux perches, manque à son tour la cible... L'UBB a déjà laissé filer 9 points en route. Frustrant...
Van Dyk, en difficulté depuis le début du match, est encore pris en faute. L'arbitre offre logiquement la pénalité aux visiteurs !
Doussain contrôle mal une passe de Ghiraldini et commet un en-avant synonyme de mêlée à l'avantage de l'UBB.
Les bons mouvements s'enchaînent jusqu'à cette faute de Spence qui met malheureusement un terme à cette action.
Auzqui trouve Goujon en fond d'alignement et les Bordelais peuvent mettre en place leur attaque !
Bézy, sous pression dans ses 22 mètres, se manque sur une touche qu'il concède directement. Bonne situation en faveur de l'UBB !
Nouveau choix fort de la part de Raphaël Ibanez qui sort Beauxis au profit de Madigan.
Bézy ne laisse pas passer l'occasion et donne l'avantage à Toulouse au tableau d'affichage.
L'arbitre épargne Cazeaux mais revient à une faute de Chalmers sur une mêlée spontanée.
Doussain essaie de jouer un ballon par-dessus la défense avant d'être séché par Cazeaux. L'arbitre demande l'assistance de la vidéo.
Les Rouge et Noir, poussés par leur public, repartent à l'assaut du camp bordelais. La situation est chaude dans les 22 mètres...
Chambord, qui ne donnait pas satisfaction au talon, est remplacé dès la demi-heure de jeu par Auzqui.
Serin, pourtant en bonne position sur la gauche à 30 mètres, manque la cible...
Poirot, très présent dans l'impact ce soir, charge la défense toulousaine et pousse l'adversaire à la faute ! Le puissant pilier gagne la pénalité !
Les erreurs se multiplient côté UBB à l'image de cet en-avant commis sur une touche de Chambord. Les visiteurs vont impérativement devoir s'atteler à gommer ce déchet récurrent sur ces phases stratégiques.
Bézy joue astucieusement avec l'effet du ballon pour passer la pénalité à suivre et remettre les compteurs à égalité.
Braid commet un plaquage dangereux sur Fritz alors qu'il avait déjà le genou au sol. Le deuxième ligne de l'UBB est sanctionné d'un carton jaune...
La touche est bien négociée et un maul se met en place autour de Gray. Goujon part à la faute et un avantage est en cours.
Une mauvaise passe de Braid met en difficulté Rey. Ghiraldini et Dusautoir en profitent pour venir au grattage et glanent la pénalité.
L'UBB se retrouve encore sur le reculoir mais ne panique pas. Bien en place en défense, les protégés de Raphaël Ibanez parviennent à annihiler une longue séquence toulousaine et à récupérer la possession !
Les avants de l'UBB sont de nouveau renversés sur une mêlée pourtant à l'avantage des visiteurs. Bousculés, les Bordelais vont devoir rapidement retrouver tout leur mordant en conquête !
Une pause est accordée aux acteurs afin qu'ils puissent se réhydrater. Le temps est très lourd sur Toulouse malgré l'heure tardive.
Après un début de partie à l'avantage des visiteurs, les débats se sont équilibrés. Les Toulousains se montrent plus inspirés dès lors qu'ils ont le contrôle du ballon. La clé dans ce match pour l'UBB sera, incontestablement, la capacité à priver son hôte de munitions.
Les locaux mettent la pression au coeur des 22 mètres ! Les temps de jeu s'enchaînent avec rythme et l'UBB recule dangereusement ! Huget finit par chercher une solution au pied dans le dos de la défense. Fritz a bien senti le coup mais Beauxis jaillit au dernier moment pour s'emparer du ballon et sauver les siens !
Goujon, sur une relance, voit un espace se dessiner et joue au pied pour lui-même. Pérez a cependant bien lu et est le plus prompt sur le ballon avant d'initier une percussion tranchante.
Bézy, face aux poteaux, ne tremble pas et inscrit les premiers points toulousains de la soirée.
La pression est toulousaine. Dusautoir, Faasalele et Gray percutent tour à tour la digue bordelaise qui semble sur le point de céder.
Bézy opte pour la pénaltouche. Le Stade Toulousain investit les 22 mètres de l'UBB après une bonne prise de balle de Gray sur la remise en jeu...
Toulouse tente de réagir. Serin monte une chandelle et les locaux provoquent l'en-avant bordelais à la retombée, récupérant une mêlée sur laquelle le pack haut-garonnais se rebelle et obtient la pénalité.
Beauxis a réglé la mire et adresse un coup de pied chirurgical qui passe entre les perches ! Premier break en faveur d'une UBB conquérante !
Sur la première touche toulousaine de la partie, Braid s'élève pour mettre Maestri en difficulté ! Les locaux perdent la possession et Fickou se manque sur une tentative d'interception, concédant une nouvelle pénalité !
Chambord cherche une solution en fond d'alignement sur la touche mais le ballon est perdu. Doussain puis Fritz organisent la relance locale.
Sur une mêlée à hauteur de la ligne médiane, le pack bordelais fait une nouvelle fois plier son homologue, Van Dyk étant sanctionné. Beauxis opte pour la touche.
Les Girondins réalisent une entame particulièrement convaincante en prenant leurs hôtes à la gorge. L'UBB n'est pas venue à Toulouse pour faire de la figuration et le prouve !
Placé à 40 mètres sur la droite, Beauxis dévisse ce coup de pied difficile. Le score n'évolue pas.
La première bataille des packs est brillamment remportée par celui de l'UBB, Steenkamp partant à la faute ! Beauxis, à longue distance, va tenter la pénalité.
A la retombée d'une chandelle, Buttin devance Huget dans les airs. Connor est présent au soutien et l'UBB enchaîne sur une nouvelle séquence d'attaque, finissant par récupérer une mêlée.
Beauxis, en bonne position, ne gâche pas l'offrande et ouvre les compteurs dans cette rencontre ! Entame idéale pour les Girondins !
C'est parti à Ernest-Wallon ! L'arbitre de la partie, M. Ruiz, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé par la botte de Beauxis.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. L'ambiance est au rendez-vous, place au spectacle ! L'UBB évoluera en blanc ce soir.
La stat du jour : 1,78. Ou l'écart de points moyen entre les deux formations lors de leurs 9 derniers affrontements ! La saison passée, l'UBB s'était imposée sur le fil à domicile (12-10) avant d'aller obtenir le résultat nul en terre toulousaine (13-13).
A l'inverse, un gros turnover a été opéré dans les rangs de l'équipe dirigée par Raphaël Ibanez. Le charnière, notamment, est complètement remodelée, le duo Serin-Beauxis succédant à la paire Lesgourgues-Madigan. Spence et Rey font leur entrée au centre alors que la première ligne est largement changée avec les titularisations de Clerc, Chambord et Poirot.
Le XV de Bordeaux-Bègles : Buttin - Cros, Spence, Rey, Connor - (o) Beauxis, (m) Serin - Chalmers, Goujon, Braid - Cazeaux, Jones - Clerc, Chambord, Poirot.
Au rayon des compositions, Toulouse débutera avec la même équipe que face à Montpellier. Huget sera aligné à l'arrière pendant que Doussain et Fritz formeront la charnière. A l'avant, la performance de Gray, saignant face au MHR, sera une nouvelle fois scrutée avec attention. David, blessé, laisse sa place sur le banc à Galan.
Le XV de Toulouse : Huget - Perez, Fritz, Fickou, Palisson - (o) Doussain, (m) Bézy - Faasalele, T. Gray, Dusautoir - R. Gray, Maestri - Van Dyk, Ghiraldini, Steenkamp.
L'UBB s'apprête à faire face à un défi de taille en cette soirée de samedi ! Toulouse, en effet, a bien débuté sa saison en prenant le meilleur sur l'épouvantail Montpellier (20-12). Mais que dire de la prestation de l'UBB qui, de son côté, s'est offert le scalp du champion en titre, le Racing 92 (15-9) ! En confiance, les Girondins abordent ce choc sans véritable pression mais avec une petite idée derrière la tête... Les Toulousains sont prévenus !
Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre cette affiche de la 2e journée du Top 14 opposant le Stade Toulousain à l'Union Bordeaux-Bègles. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon.