
L'US Izonnaise sous le feu des projecteurs
Pour le huitième de finale face à l’Ulster, les licenciés de l’US Izonnaise ont été invités pour assister à la qualification de nos Bordeaux & Blanc pour les quarts de finale de l'Investec Champions Cup. Izon, dont est issu un certain Nicolas Depoortere, désormais engagé jusqu'en 2028 !
Fierté partagée entre les membres de l'us izonnaise et nicolas depoortere au moment d'annoncer sa prolongatioN
Une journée pleine de surprises
Désignés comme ramasseurs de balles et UBB Kids by McDonald's à l'occasion de ce match, les licenciés du club à la grenouille n'étaient pas présents au stade Chaban Delmas par hasard : ils étaient dans la confidence de l'annonce surprise de la prolongation de notre centre international Nicolas Depoortere, qui a débuté le rugby au club d'Izon.
Une jolie récompense pour le club et ses licenciés, qui rêvent de marcher dans les pas de Nicolas !
La fiche d'identité du club
Nom du club : Union Sportive Izonnaise
Date de création du club : 1972
Ville de résidence du club : Izon
Niveau de la catégorie sénior du club : Régionale 2
Nombre de licenciés
École de rugby : 100
Jeunes : 20
Séniors : 60
Bénévoles : 20
Nombre de salariés : 0
USI : Fusée à 3 étages
par Gérard Piffeteau
Les nostalgiques du rugby de clocher, de ce temps auquel un club appartenait exclusivement à un village et dont les couleurs étaient ostensiblement portées des plus âgés aux plus jeunes, doivent aujourd’hui se faire à l’idée que ce temps est révolu. Et que l’on ne vienne pas théoriser sur les effets néfastes et bien réels de la crise Covid, le phénomène de contraction des effectifs était déjà répandu lorsque le virus a insidieusement pénétré nos corps. En d’autres termes, les clubs de nos contrées ont dû s’adapter aux conditions exigées par l’attractivité d’une concurrence accrue, les difficultés économiques et une démographie fléchissante associée à la crise du bénévolat.
Et quand nous parlons d’adaptation nécessaire et pertinente, il nous plait de mettre en exergue l’Union Sportive Izonnaise. Suivez-nous attentivement dans la présentation de ce club multiformes et pourtant homogène.
L'URC
En 2020, son effectif seniors sérieusement menacé d’érosion, L’USI a rejoint le club d’Ambarès-Saint-Loubès au carrefour des intérêts communs pour former l’Union Rugby Club en Régionale 2. L’URC managée par Bruno Delblancu vient de terminer son championnat à la cinquième place, elle a donc assuré son maintien non sans avoir un peu rêvé à une qualification.
Jean-Yves Faucher, président de l’USI, n’en est pas encore là mais… « A l’avenir nous devons évoluer au moins en R1 pour récupérer tous les gamins que l’on forme en leur offrant une plus grande attractivité. Et tant mieux si ensuite des Nicolas Depoortère ou Matéo Frisach (Clermont) prennent leur envol. »
L’URD
Dans un même objectif de mise en commun des moyens humains, les cadets et juniors izonnais s’inscrivent dans le rassemblement Union Rive Droite en compagnie d’Ambarès-Saint-Loubès, Floirac et, depuis deux ans, Lormont. Là où nous pourrions voir un inconvénient dans cette dispersion, les dirigeants apprécient au contraire de pouvoir bénéficier de nombreuses infrastructures. Et si les Cadets 1 sont en compétition nationale, le souhait est clairement formulé de voir les Juniors 1 accéder rapidement à ce niveau de pratique.
Et comme les femmes seraient dit-on l’avenir de l’homme, les U18 filles portent elles aussi la bannière de l’URD.
Outre ses prérogatives présidentielles, Jean-Yves Faucher s’attache à faire le lien entre les cadets et les juniors et leurs clubs, et il se plait à souligner que tous les ramasseurs de balles – et la Cadette – qui ont participé à la fête ce week-end à Chaban sont tous issus de la filière izonnaise, ou Izonnais. Pour eux c’était une première dont ils vont se souvenir.
L’Union EDR 15
Les 120 enfants de l’école de rugby, des Baby aux U14, sont en rassemblement Izon-Ambarès-Saint-Loubès sous la direction du vice-président de l’USI André Veyssière. Pour constituer le groupe des UBB Kids invités à Chaban, les éducateurs ont dû choisir parmi les U10 et leurs choix se sont portés sur les plus méritants. Pour le plaisir, les U6 ont été eux aussi invités aux réjouissances en tribune. « Nous voulions les plonger dans le bain. »
Jean-Yves Faucher tient à un détail : « Tous nos jeunes étaient vêtus de Sang-et-Or car nous tenons à conserver l’identité Izon dans notre école de rugby. J’insiste sur la culture du club de village auquel j’ai adhéré il y a vingt ans, c’est mon crédo. »
Si comme nous vous vous êtes posés la question de savoir comment l’Union Sportive Izonnaise surmontait les difficultés de gestion de ces différentes composantes, Jean-Yves Faucher tient la réponse : « C’est facile parce que nous avons des bénévoles passionnés. Nous parlons tous le même langage et notre fond de commerce c’est la formation des enfants et l’adhésion des parents. » Tout est dit.