Un club amateur à l'honneur : Bruges Blanquefort

Ce samedi 5 octobre l'UBB reçoit l'Aviron Bayonnais ! Les cadettes de Bruges Blanquefort endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


L'école de rugby de l'entente Bruges Blanquefort

La fiche d'identité du club 

Sa devise

"Rugby un jour, rugby toujours"

Nom du club : ESBB/Bruges Blanquefort
Date de création du club : 1993
Ville de résidence du club : Bruges
Niveau de la catégorie sénior du club : Régionale 3
Niveau de la catégorie féminine +18 du club : Fédérale 1

Nombre de licenciés

École de Rugby : 150
Jeunes : 30
Seniors : 100
Féminines : 70

Bénévoles : 50
Salarié : 1

Facebook de l'ESBB RUGBY

Instagram

L'ESBB bien dans ses crampons  

par Gérard Piffeteau

Si la question m’était posée : Que vous évoque l’ES Bruges Blanquefort ? Après un très bref temps de réflexion je répondrais : « Un dirigeant emblématique, Robert Gaymu qui a consacré plus de cinquante ans de sa vie à tous les rôles de sa chère association. La regrettée Calou, bien trop tôt disparue, qui a donné l’élan d’une remarquable activité féminine longtemps précurseur et leader en Gironde avant l’envol des Lionnes voisines, elles même issues du défunt BEC féminin. Dans ce tiroir aux souvenirs l’exhaustivité est inatteignable, mais comment ne pas citer l’œuvre constructive des Pierre Vergé, Thierry Cléton, Hervé Petit, Marina Gasmi-Mongin, Delphine Pelisse et aujourd’hui Robert Gaymu donc, associé à Marjorie Chabot, la trésorière Charlotte Ribière et le secrétaire Fred Diéval, pierre angulaire de la structure bleu et rouge car son implication dans le secteur sportif est essentielle. Il est idéalement placé pour nous parler des cadettes qui vont avoir l’honneur de recueillir hors terrain les ballons.des joueurs de l’UBB ou de Bayonne. Pour vous dire si l’engouement est fort, les jeunes filles ont fait le choix de repousser leur premier match du championnat de Nouvelle Aquitaine à 10 pour être présentes à Chaban. Fred Diéval ne cache pas que parmi la trentaine d’éléments encadrées par les éducateurs Salomé, Maéva, Félix, Vincent et Yann le choix a été difficile. « Nos cadettes sont autonomes depuis trois ans, se félicite t-il. Nous sommes satisfaits d’avoir la quantité et la qualité et je me sens privilégié de faire partie des 13 clubs invités cette saison par l’UBB. C’est une super démarche et les gamins sont heureux. Et pour les UBB Kid’s, nous aurons un groupe mixte de U8, U10 et U12. »

En Fédérale 1, les deux équipes de la quarantaine de seniors filles participent à un championnat qui leur correspond en lorgnant l’objectif de la qualification. Au cours de son histoire, l’ESBB a connu des hauts et des bas mais jamais elle n’a remis en cause son modèle basé sur l’équivalence entre filles et garçons. Les unes et les autres s’entrainent les mêmes jours sur les mêmes créneaux horaires et les repas sont pris en commun. « Nous voulons rester un club familial » précise Fred. Et c’est plutôt bien réussi avec pour corollaire l’implication des joueuses et joueurs dans les rangs des bénévoles.

Ce long préambule sur l’activité féminine de Bruges-Blanquefort ne doit pas masquer la vitalité des garçons qui évoluent en Régional 3. D’ailleurs, pour le match d’ouverture du championnat il s’est produit un fait mémorable. Pour la première fois depuis très longtemps les équipes 1 et 2 ont présenté des feuilles de match complètes de 22 joueurs. Fred Diéval veut y voir un signe qui rassure le club : « En vérité nous allons frôler les 70 licenciés seniors et c’est remarquable. A l’autre extrémité, nous étions en difficulté avec les effectifs de l’école de rugby, or de 60 enfants nous sommes passés à 150 cette saison, c’est une réussite. Mais nous devons absolument nous pencher sur la problématique des ados, les 14, 16 et 19 ans. C’est un sujet qui nous taraude et il s’agit du pari des années à venir. Pour y répondre nous nous sommes rapprochés de Parempuyre. Nous nous ressemblons en termes d’aventures humaines et sociales. » Sous les projecteurs du stade Chaban Delmas l’ES Bruges Blanquefort donnera à voir l’image d’un club bien dans ses crampons.

COEUR DE RUGBY Dernières actualités