Un club amateur à l'honneur : La Brède Rugby

Ce dimanche 21 avril nos girondins reçoivent l'ASM Clermont ! Les cadets de La Brède endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les cadets de LA BRÈDE

La fiche d'identité du club


Sa devise

"toujours plus / toujours plus haut"

Nom du club : La Brède Rugby
Date de création du club : Juin 2001
Ville de résidence du club : La Brède
Niveau de la catégorie sénior du club : Régional 2
Niveau de la catégorie féminine +18 du club : Régional 1

Nombre de licenciés

École de Rugby : 190
Jeunes : 80
Seniors : 15
Féminines : 50

Bénévoles : 20


LES u10 de la brède

Le rugby sans discrimination   

par Gérard Piffeteau

Dans l’évocation de la grande histoire de la Gironde, le Château de La Brède où naquit et vécut le philosophe des lumières Montesquieu occupe une place majeure. Dans un tout autre domaine, la commune située à 20 km au sud de Bordeaux a été reconnue en 1997 ville taurine pour la corrida, la seule aujourd’hui en Gironde et la plus au nord au monde. Et puis, en 2001, le rugby est venu mettre son grain de sel dans le panel des activités proposées aux Brédois et Brédoises. Le jeune club ne nourrit aucun complexe, il s’enorgueillit même d’un dynamisme qui le rend incontournable dans la cité sensible à l’activité débordante d’une école de rugby autonome de 200 jeunes rugbymen. Malgré la présence des clubs environnants, La Brède joue de sa force d’attraction pour capter de nombreux candidats à la pratique du rugby. Et les filles ne sont pas les dernières à répondre à l’appel pour ensuite alimenter la section féminine, cadettes et juniors, que dirige Jean-Julien Stergy. De fait, le président Fabrice Libat, le vice-président en charge de l’école de rugby Jean-Michel Fiquet et son responsable sportif Jérémy Sescousse seraient les plus heureux des dirigeants si ne se dressait par sur la voie de leur développement un obstacle difficile à franchir. Ce regret, Jean-Michel Fiquet l’exprime sans détour : « Nous avons à faire face à la problématique des cadets et juniors résultants de la formation, mais notre principale difficulté réside dans nos infrastructures insuffisantes. Nous sommes obligés de délocaliser nos activités dans les communes alentours, Saint-Médard d’Eyrans et Saint-Morillon qui mettent des terrains à disposition de notre école de rugby. C’est un frein considérable et nous travaillons pour proposer un projet de développement du club. »

Les séniors, en entente depuis trois ans avec le voisin villenavais sous l’appellation rugissante des Lion’s, échappent aux effets négatifs d’une trop grande exigüité. Cependant, Fabrice Libat qui anime le pôle formation cadets-juniors 100 % brédois, se heurte à la dure réalité. Sa devise « Toujours plus, toujours plus haut » pourrait-elle en souffrir ? Ce ne sera pas le cas tant que le La Brède Rugby restera profondément ancrée dans sa politique de formation déclamée par J-M. Fiquet : « Au sein de notre école nous avons toujours accepté tout le monde, sans la moindre discrimination. Jamais le physique n’a été privilégié. Nous affirmons que le rugby est un sport pour tous et nous sommes fiers de cette image. Avec Jérémy (Sescousse) c’est notre point d’ancrage, notre credo. »

Laissons au formidable public de Chaban le plaisir de découvrir cette belle jeunesse brédoise associée à l’UBB dans la réception du rival clermontois. Les Moins de 10 ans vêtus de leurs maillots d’UBB Kid’s et les cadets et cadettes heureux et heureuses de servir la bonne cause dans leur rôle ô combien appréciable de ramasseurs de balles. Tout ce petit monde dans un même élan clame sa joie : « Nous sommes ravis. Nous avons d’excellentes relations avec l’UBB, des joueurs sont venus au club et nous adorons le président Marti. » En disant cela, les précieux bénévoles comme les enfants ont les yeux qui brillent. Ce sera une belle soirée…