INTERVIEW DE BRICE MONZEGLIO

 

Depuis le KIEKI N°6, tout le monde sait que tu as commencé le sport de haut niveau par le ski. Peux-tu nous en dire plus, ton parcours, tes résultats, etc…


J’ai attaqué le ski tout petit avec mes parents puis très vite au club de Chambery. En quatrième j’intègre le ski étude de Beaufort puis celui de Moutiers au lycée ainsi que le club de Valloire-Galibier. Le ski étude nous libère tout l’hiver et je cours sur le circuit FIS (fédération internationale de ski). Au fil des années je me spécialise en descente et termine quatrième au championnats de France de descente juniors..


Et que c'est-il passé pour que tu viennes au rugby, qui t'a donné cette envie ?


Avant de partir en ski étude, j’ai pratiqué les deux sports pendants deux ans en benjamin. Cela a été très dur d’arrêter le rugby mais pour moi dès que le ski ne marcherai plus, je reviendrai au rugby. Cela arriva au championnats de France à Tignes en février, j’avais 18 ans, j’ai été nul et j’ai mis les skis au placard et me suis inscrit le soir même au club de Chambéry..

Olivier Sourgens t'a un peu influencé pour venir à l'Union, est-il toujours ton ami ?


Bien sur que c’est encore un ami, malgré son âge (il va me tuer!!!), il reste très jeune dans sa tète. Avant de venir Olivier m’a parlé de la région, des ambitions du club et cela m’a plu.

Tu sembles t'être immédiatement intégré au groupe, au point d'en avoir été le capitaine quelques fois, c'est une charge d'être capitaine ou un honneur, et pour toi quel est le rôle du capitaine ?


Le groupe a très bien intégré l’ensemble des nouveaux joueurs et il règne une très bonne ambiance. Pour le capitanat cela est un honneur pour moi, je suis venu ici avec beaucoup d’ambitions et cela me permet de m’investir encore plus. Le rôle du capitaine pour moi est dans la gestion..  psychologique avec le ressenti des joueurs sur leurs état de motivation avant et pendant les matchs et aussi tactique avec la gestion des temps forts temps faibles pendants les matchs…

A ton avis quels sont les points forts de l'Union ?


Je crois qu’en ce moment l’Union n’a pas de véritable point fort mais mise sur un rugby complet. L’équipe est jeune et en construction, on vise un rugby de mouvements et c’est pour ça que nous avons perdu quelques matches en voulant trop jouer sans scorer.. Nous travaillons actuellement a trouver le juste milieu en apportant de la rigueur dans certaines zones.


Comment vois-tu les trois prochains matches (Colomiers, Métro et Lyon) ?


Pour les matches à domicile, c’est clair il nous faut 8 points minimum. Pour le Métro cela va nous faire du bien de rencontrer une grosse équipe sur son terrain. Nous pourrons donc évoluer sans trop de pression et mettre en place notre jeu en restant très sérieux.

Merci Brice, et bon match.

Photo Laurent CHAUDRU