INTERVIEW DE XAVIER NAULLEAU

 

Xavier, tu viens de vivre huit mois d'arrêt pour une blessure et des complications sans fin, que se passe-t-il dans la tête d'un sportif pendant ces moments-là ?

C'est très dur psychologiquement, c'est une remise en question perpétuelle, on se demande si on va revenir sur le terrain et comme j'avais dit à sud-ouest, heureusement, il y a à côté des gens qui m'ont beaucoup aidé psychologiquement comme physiquement et m'ont permis de tenir le choc pendant ces huit mois, ma femme, ma famille, Loïc… La blessure pour un rugbyman est présente, c'est une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, on sait à quoi s'attendre, je n'ai pas été le premier et je ne serai pas le dernier.


Et quand on voit son copain Aziz se péter le tendon d'Achille, on est deux dans la misère ou un de plus à lutter pour vaincre la malchance ?

Il faut dire que l'on s'est toujours soutenu, on était toujours ensemble, très unis, c'était une blessure bête, et sa souffrance après, ça fait très mal au cœur, c'est une suite de malchances qu'il a eue. Il était pourtant au top, et sur un match important il se blesse au bout d'un quart d'heure de jeu, c'est le chat noir qui le poursuivait. On s'est toujours soutenu, on était présent chacun pour l'autre physiquement ou par téléphone. Aziz est un peu mon grand frère (il est le témoin de mon mariage).


Maintenant c'est reparti et bien reparti, où en es-tu physiquement et moralement, es-tu redevenu comme avant, avec de la dynamique dans les jambes et du temps rattraper ?

Maintenant je suis bien physiquement et psychologiquement, j'ai une grosse envie de rejouer, de revenir dans le jeu, de retrouver les sensations de l'an passé. Je pense redevenir très rapidement à mon meilleur niveau et comme dit Alexandra ma femme, je suis un jeune premier.


Après 10 matches, penses-tu que les nouvelles règles soient bien digérées et bien utilisées en général ?

Pour nous oui, elles ont bien été bien assimilées dès le départ avec les matchs amicaux, et pour le championnat, on était déjà très bien contre Bourg. Il y a encore des petits points à améliorer mais c'est très bien déjà. On amène du jeu, on est plus présent dans la possession et la circulation du ballon. Pour les autres clubs, il semble qu'il y ait encore quelques petites difficultés pour certains notamment sur les rucks. Mais tout va être réglé très vite, la mayonnaise prend.


Comment vois-tu ce troisième bloc ?

Pour nous, c'est un bloc décisif pour la suite du championnat, et l'objectif de la huitième place. Il y a trois matches à gagner, Oyonnax, Colomiers et Lyon, Paris ce sera très dur. Et si on gagne ses trois matches, on pourra alors se rassurer et passer de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Merci Xavier, et bon match.