
L'UBB s'impose 34-29 face à Castres à Chaban !
L'UBB fait plier le CO à Chaban malgré une belle remontée des tarnais en seconde période. Les girondins s'imposent au final 34-29 et confortent leur 2e place au classement du TOP 14.
Sous un soleil de plomb et dans un stade Chaban Delmas à guichets fermés pour la 16e fois de la saison, les girondins recevaient les tarnais du Castres Olympique dans un contexte forcément particulier, une semaine après le décès de Josaia Raisuqe, l'ailier fidjien du CO.
Les castrais marquaient les premiers dès la 2e minute par l'intermédiaire de Santiago Arata qui trouvait une brèche au ras d'un ruck dans la moitié de terrain bordelaise et marquer en solitaire sous les poteaux (2e). Avec la transformation de Louis Le Brun les t'armais prenaient l'avantage 0-7. La réaction de nos girondins était immédiate et LBB était tout proche de marquer 2 minutes plus tard sur une diagonale au pied de M.Jalibert, mais le rebond se montrait capricieux...
Les Bordeaux & Blanc continuaient de pousser et mettaient les castrais sous pression en occupant la moitié de terrain des visiteurs. Mais malgré plusieurs pénalités obtenues et converties en pénaltouche ils ne parvenaient pas à trouver la faille dans une solide défense castraise... C'est d'ailleurs la défense qui allait donner une belle opportunité au CO. Papalii assénait un gros plaquage qui permettait aux tarnais de récupérer le ballon et de partir en contre. Baget et Botitu s'illustraient mais c'est finalement le capitaine Babillot qui concluait en force après plusieurs temps de jeu rapides. Le CO accentuait son avance avec la transformation de Le Brun (0-14 ; 14e).
Les girondins, forcés de réagir, allaient le faire par l'intermédiaire de leurs trois-quarts. Romain Buros relançait depuis sa moitié de terrain et trouvait Louis Bielle-Biarrey à son extérieur, celui-ci slalomait dans la défense castraise et le retrouvait à l'intérieur, l'arrière bordelais n'avait plus qu'à finir le travail en laissant parler sa pointe de vitesse (7-0 ; 17e). Trois minutes plus tard les hommes de Maxime Lucu accéléraient de nouveau et après une belle séquence c'est finalement Jalibert qui trouvait un espace dans les 22m tarnais et retrouvait son capitaine à l'intérieur pour le 2e essai des girondins (23e). Avec les deux transformations de Matthieu Jalibert les bordelais revenaient à auteur du CO (14-14).
Ils ajoutaient ensuite une pénalité (28e) qui leur permettait de prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre, puis dans la foulée, un M. Jalibert inspiré relançait depuis ses 22m et trouvait la solution sur un petit par-dessus pour lui même. Il transmettait ensuite le ballon à Nicolas Depoortere qui accélérait le long de la touche et fixait parfaitement le dernier défenseur pour offrir une doublé à son ailier Louis Bielle-Biarrey (29e).
Notre ouvreur allait ensuite avoir l'opportunité d'accentuer l'avance des siens sur pénalité, mais voyait sa tentative passer à côté (34e). Qu'importe, il se rattrapait immédiatement en faisant à nouveau la différence par un nouveau jeu au pied pour lui-même, dans le dos de la défense castraise, qui lui permettait de marquer sous les poteaux (35e). Avec la transformation il donnait même un avantage conséquent aux Bordeaux & Blanc à la pause (29-14).
Max lucu a inscrit un essai en 1ere période (CREDIT : ICONSPORT)
Après la pause, les girondins continuaient sur leur lancée et se montraient dangereux dès le retour des vestiaires ! En effet sur un ballon porté bien mené consécutif à une pénaltouche, Connor Sa partait dans le fermée et marquait en force le 5e essai des siens (34-14 ; 45e). Un essai qui donnait même provisoirement le bonus offensif aux Bordeaux & Blanc.
Le rythme de la rencontre baissait ensuite quelque peu, même si les joueurs du CO tentaient quelques timides offensives. Finalement les tarnais trouvaient la solution grâce à leurs avants sur un puissant ballon porté (62e), conclut par Loris Zarantonello. L'essai n'était pas transformé par Le Brun mais permettait au CO de réduire la marque (34-19).
Les castrais marquaient ensuite un nouvel essai par Chabouni (69e), transformé par Le Brun, ce qui ramenait le CO à portée de fusil (34-26). D'autant plus que Fernandez, entré en jeu à la place d'Arata, ajoutait 3 points sur pénalité (34-29 ; 75e) et ramenait les siens dans les clous du bonus défensif.
La fin de match était tendue, mais les Bordeaux & Blanc la géraient plutôt bien, malgré le carton jaune adressé à Nicolas Depoortere pour un plaquage haut (78e). Ils négociaient efficacement une dernière mêlée dans leurs 22m et envoyaient le ballon dans les tribunes de Chaban ! Le score final en restait à 34-29 avec une victoire pour nos girondins et un point de bonus mérité pour les visiteurs du jour.
un doublé pour lbb (CREDIT : ICONSPORT)
Un grand merci à tous nos supporters présents à Chaban pour leur soutien !
Direction Cardiff pour la finale de l'Investec Champions Cup le week-end prochain face aux Northampton Saints !