
Laurent Marti sur Sud Radio : les grandes lignes de son interview
Invité de François Trillo dans l'émission Les Vraies Voies du Rugby ce lundi sur Sud Radio, Laurent Marti a parcouru l'actualité de l'UBB. Voici les grandes lignes de l'entretien.
Laurent Marti et jefferson poirot à la fin du match contre la section paloise
D'abord interrogé sur la qualification du club en demi-finale de l'Investec Champions Cup, le président de l'UBB n'a pas caché sa satisfaction à l'idée de retrouver le dernier carré de cette compétition :
L’UBB est encore un jeune club, puisque notre première demi-finale était en 2021, déjà contre le Stade Toulousain. On sait combien c’est difficile d’arriver en demi-finale, et qu’il faut savourer ces moments, notamment devant notre public.
Il a ensuite rapidement évoqué les "trous d'air" qu'a traversé son équipe sur les derniers matchs : "Il sera compliqué d'ambitionner quelque chose en ayant ces passages à vide".
Au sujet de l'évolution économique du club, qu'il juge très positive malgré les contraintes qu'exigent le Salary Cap :
Le club a mis du temps à se construire, avec un travail long et fastidieux. L’UBB a toujours surperformé, grâce à beaucoup de travail, une gestion du moindre euro, une négociation dure avec les joueurs… Aujourd’hui, tout se passe très bien : les partenariats ont été optimisés, le public aussi… On a la chance d’avoir ce public très nombreux avec ce grand stade.
Concernant son rôle à la Ligue Nationale de Rugby, Laurent Marti a souligné qu'il y avait un consensus au sein du rugby professionnel français autour de la solidarité entre les clubs, afin de faire en sorte que les écarts ne se creusent pas trop. L'occasion de rappeler sa très bonne relation avec Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, avec qui il travaille sur de nombreux dossiers.
Interrogé sur notre jeune arrière Jon Etchegaray :
Il est assez surprenant comme joueur. Quand on l’a recruté, il était l’une des pépites de sa génération. Il a été souvent blessé et a eu du mal avec les espoirs. Il a commencé à faire de bons entraînements, et la blessure de Romain Buros a fait que l’on avait fait jouer à Bayonne. Il ne subit pas la pression, c'est un vrai joueur de rugby.
Pour conclure cet entretien, Laurent Marti a abordé le rush de fin de saison et souligné une meilleure gestion de l'effectif afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. Il est également revenu sur les propos qu'on a pu lui rapporter au sujet du Stade Toulousain :
J’ai été très touché et peiné que mes propos aient été déformés par un média à la suite de l’interview que j’ai donnée à Sud Ouest, en me faisant dire que je voulais que l’on retire des points au Stade Toulousain. Ce n’est pas du tout moi, je n’ai jamais dit ça, et il faut relire l’interview pour le comprendre. [...] Cela m’a beaucoup embêté car j’ai une petite histoire avec le Stade Toulousain, et dans toutes les interviews que je fais depuis 17 ans, je dis que le Stade Toulousain est un modèle à suivre et qu’il m’inspire. Des bribes de cette interview ont été reprises et mes propos ont été déformés, ce n’est pas acceptable.