
Lionnes : victoire à Toulouse
Les Lionnes du Stade Bordelais restent sur leur série d'invincibilité 13 matchs en remportant le bars de fer face aux toulousaines 22-26, devant un public de 8200 personnes.
La première ligne des Lionnes avec Maylis Borak, Yllana Brosseau et Agathe Sochat. Crédit photo Alain Monségur.La première mi-temps était à l'avantage des Girondines, qui réussissaient à imposer leur jeu et leur vitesse d'entrée. Le premier essai, signé Morgane Bourgeois (5' ; 0-7), leur permettait de prendre l'avantage au score dans les dix premières minutes.
Une quinzaine de minutes plus tard, Carla Arbez inscrivait à son tour un essai, portant le score des Bordelaises à 0-12.
Toulouse ne baissait pas les bras et faisait parler sa ligne de trois-quarts, avec Léa Murie qui terminait dans l'en-but à la 27e minute, offrant ainsi les premiers points aux locales.
Un carton jaune pour Montserrat Amédée à la 34e minute, à la suite d’un déblayage un peu trop haut, laissait les Lionnes à 14 contre 15 pour la fin de cette première mi-temps, néanmoins dominée par les Bordelaises qui rentraient aux vestiaires sur le score de 5-12.
Carla Arbez, crédit photo : Alain Monségur.
La seconde mi-temps était plus disputée entre les deux équipes. Les Toulousaines réussissaient à opérer plusieurs bons turnovers, mettant les Lionnes en difficulté.
À la 47e minute, un essai en force des Toulousaines leur permettait de revenir à deux points des leaders lorsque Elina Folituu passait la ligne sur un maul porté (10-12).
Dans l’urgence de reprendre le large, les Girondines réussissaient à réinvestir le camp toulousain et inscrivaient un nouvel essai grâce à la serial marqueuse des Lionnes, Louise Lavabre. Morgane Bourgeois transformait (53' ; 10-19).
Madoussou Fall venait ensuite marquer le dernier essai des Bordelaises à 15 minutes de la fin du match, creusant l’écart face aux locales (64' ; 10-26).
Les Toulousaines ne se laissaient pas abattre et étaient bien décidées à montrer leur meilleur visage devant leur public. Elles parvenaient à marquer à deux reprises, d’abord avec un essai non transformé (68' ; 15-26), puis avec une dernière gonfle bonifiée qui les ramenait à seulement quatre points des Bordelaises à la fin du temps réglementaire (80' ; 22-26).
Le pied de Morgane Bourgeois fut salvateur : si les deux équipes inscrivaient chacune quatre essais au terme des 80 minutes, les Toulousaines n’en transformaient qu’un seul, tandis que les Girondines en convertissaient trois sur quatre. Un avantage décisif qui leur permettait de conserver la victoire jusqu’au bout.
Alors que la majorité des clubs seront au repos lors du week-end des 8 et 9 mars, les Lionnes se déplaceront à Rennes pour disputer leur match en retard de la 12e journée de championnat.