L'UBB bat Toulon 21-17 pour la der de l'année à Chaban !
Les Bordeaux & Blanc s'imposent face au RCT après un féroce affrontement et une fin de match à suspens. Un sixième succès de rang qui permet à l'UBB de terminer la phase aller dans les deux premiers du championnat.
Dans un stade Chaban-Delmas une nouvelle fois à guichets fermés (huitième fois d'affilée) pour ce choc du Boxing Day face au RCT, nos girondins retrouvaient leur antre après deux déplacements consécutifs et victorieux en Ulster et à Castres.
Le match débutait dans une chaude ambiance mais sous un brouillard tenace qui n'empêchait pas les girondins de mettre du rythme, mais les hommes de Max Lucu se heurtaient à une grosse défense varoise. Il fallait attendre la 20e minute de jeu pour voir les bordelais se montrer menaçants près de la ligne toulonnaise avec une belle séquence de pick and go. C'est finalement un Arthur Retière insaisissable qui trouvait la faille 2 minutes plus tard ! Servi en bout de ligne, il éliminait 3 défenseurs toulonnais dans un mouchoir de poche pour marquer en coin et donnait l'avantage aux Bordeaux & Blanc (5-0 ; 22e). Trois minutes plus tard, les girondins obtenaient une pénalité et le capitaine Max Lucu se chargeait de rajouter 3 points, donnant 3 points de plus aux siens (8-0 ; 26e).
Enzo Hervé répondait au capitaine de l'UBB avec une pénalité lointaine et ramenait les siens à 8-3 (33e). Dans la foulée, les varois s'approchaient dangereusement de la ligne girondine mais par deux fois mais se mettaient à la faute et ne parvenaient pas à inscrire de nouveaux points. Après une sortie de camp bien négocié, nos joueurs tapaient en touche et Mr Brousset sifflait la mi-temps sur le score de 8 à 3.
LBB DANS LE BROUILLARD DE CHABAN (CREDIT : ICONSPORT)
Après la pause, les varois mettaient la main sur le ballon, mais c'est finalement l'UBB qui frappait en premier grâce à son capitaine Max Lucu qui ajoutait 3 points sur pénalité(11-3 ; 48e). Les bordelais se montraient ensuite solides en défense, à l'image de leur match à Castres, pour repousser de timides assauts du RCT, et renvoyaient les hommes de Pierre Mignoni dans leur camp.
Les deux équipes entraient ensuite dans une phase d'observation et se renvoyaient le ballon par de longs jeux au pied. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir une première séquence intéressante de la part des rouges et noirs, qui après une bonne séquence marquaient en coin par leur jeune flanker Joe Quere Karaba, après un bon service de Danglot (62e). Enzo Hervé transformait et le RCT revenait à 11-11.
Tout s'accélérait ensuite dans un dernier quart d'heure fou, Maxime Lucu ajoutait 3 points pour l'UBB à la 65e, avant que les toulonnais ne marquent à nouveau sur le renvoi suivant ! Garbisi envoyant Dréan à l'essai par un service parfait au pied (66e). Hervé transformait encore et le RCT passait devant pour la première fois du match (14-17). Mais nos girondins ne lâchaient pas et répondaient directement aux varois grâce un bon travail de leurs avants, conclu en force par Jefferson Poirot (70e). Max Lucu transformait et redonnait 4 points d'avance aux siens (21-17) à 9 minutes du terme.
Les toulonnais tentaient de revenir dans le money time, mais Paolo Garbisi manquait une pénalité à la 76e,
gros match de nos avants dans le combat à l'image de guido petti (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de cette dernière rencontre de la saison à Chaban et tout au long de cette année 2024.
Le week-end prochain nos Bordeaux & Blanc se rendront à Paris pour affronter le Stade Français, pour la 14e journée de TOP 14. Puis ils retrouveront Chaban face aux Sharks de Durban en Champions Cup, le dimanche 19 janvier prochain à 14h00. Les derniers billets sont disponibles sur notre billetterie en ligne, dépêchez vous !