L'UNION REPOND PRESENT AU DEFI PHYSIQUE D'ALBI ET GAGNE.

 

Si l'on pouvait avoir quelques doutes sur la détermination de chaque équipe à gagner ce match, il suffisait de lire sur ubbrugby.com les interviews de Clément Vincent capitaine Albi " nous voulons retrouver ce qu'on nous a volé " et de Frédéric Garcia entraîneur de l'Union " victoire impérative ".


Albi, co-leader, une seule défaite au tableau lors du premier match à Aurillac, des joueurs d'expérience ayant évolué en TOP 14, mais Albi un peu décimé avec une infirmerie pleine, notamment de deuxièmes lignes et de demis d' ouverture.
L'Union, pour qui inversement l'infirmerie se vide (reste LABBE, CHOLON et GAONA), se présentera avec une équipe proche de l'équipe type, mais une équipe qui n'a pas su jusqu'à présent être régulière, et qui voudra devant son public et les caméras de Sports+ et FR3, montrer toute sa valeur, celle du match contre la Rochelle, voire Agen.


L'Union engage et met la pression sur Albi, et sur le premier ruck aux 50 m, pénalité pour l'Union que Duvallet passe des 51 m 03-00. Trois minutes plus tard, nouvelle pénalité pour l'Union, à 35 m. des poteaux sur la droite, mais Duvallet la met à 0,1 mm à l'extérieur. Nous jouons depuis quatre minutes et l'Union produit du jeu, et domine son adversaire. À la 16', suite à une touche, très belle percée de Duvallet sur les 25 m. Albi, mais il échoue à 5 m. de l'en-but. Suit une pénalité aux 22 m face au poteau pour hors-jeu d'Albi, 06-00. L'Union domine, mais le jeu n'est pas très aéré car il y a beaucoup de défis physiques, il fallait s'y attendre avec Albi et sont très gros paquets d'avants, mais l'Union est très disciplinée et mène deux pénalités à zéro. La deuxième moitié de cette première mi-temps, verra Albi revenir à 06-06 par deux pénalités à la 20e et à la 32e. La première mi-temps aura été une mi-temps où les défenses ont pris le pas sur les attaques, chaque équipe se devant de gagner, et sous la pression, elles ont peu osé prendre des risques.


Dans les vestiaires les entraîneurs d'Albi ont demandé à leurs joueurs de "gagner ce match, et de rester dans ce type de combat très fermé, peu spectaculaire, mais d'attendre que l'Union se découvre pour planter les banderilles" (interview sur FR3). L'Union passera deux nouvelles pénalités à la 44e et à la 54e, 12-06. À noter à la 50e une très belle attaque de l'Union où pas moins de 20 joueurs ont touché la balle traversant ainsi trois fois le terrain. Depuis le début de la deuxième mi-temps, l'Union joue dans le camp d'Albi, mais de la 54e à la 56e Albi pilonne les 22 m de l'Union sans y entrer, l'Union qui a retrouvé sa superbe défense, ne plie pas. Arrivent l'éclair de la 69e, après une belle relance de Marlu de ses 22 m sur la gauche, suivi d'une belle percée de Filo au centre, Roussarie relance sur la gauche, Fékitoa fait un super cadrage sur le pilier Gadi et une passeau millimètre à Marlu qui en grand pro fixe les deux défenseurs albigeois restants, libérant ainsi le chemin de l'essai à Jackson qui aplatit entre…. les pieds de l'arbitre en coin, transformation Duvallet 19-06.
Albi voyant s'envoler non seulement la victoire mais aussi le bonus défensif, décide alors d'attaquer, la partie s'animait, et cinq minutes plus tard sur un point de fixation au centre du terrain Jérôme Moreau qui venait de remplacer Roussarie récupère la balle file sur la gauche passe entre Lakafia et Pages, se fait rattraper et est projeté en touche à 10 m de l'en-but. Albi jouera jusqu'au coup de sifflet final cherchant à récupérer le bonus défensif mais en vain.
Victoire impérative avait dit Frédéric Garcia, c'est fait et bienfait.


Prochain match, samedi 1er novembre contre Tarbes, à 18 h 30 au stade Maurice Trélut.


ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Sébastien MINERY
beau temps, température 20 °, pelouse parfaite, vent nul.
Composition de l'équipe : Gouagout, Montagnat, Sourgens, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Filo, Monzeglio, Roussarie, Duvallet, Marlu, Vermis, Fekitoa, Tanamisau, Ferrères,
Remplaçants : Naulleau, Dospital, Changeat, Yachvili, Gaultier, Moreau, Platek, Baquet.